Appellation P1. notamment orion aux cerces

La cotation exposition tient compte de la longueur de la chute entre E1 et E3, au delà ce sont les conséquences de la chute qui priment.
Attention à aussi un peu nuancer selon le niveau de la voie. Si tu risques une chute de 20m dans du 3 alors que la diff obligatoire tourne autour de 6a la cotation Ex n’est pas forcément à augmenter.
Je ne connais la voie dont tu parles (en P1+) que par la description qui en est fait sur c2c mais ça doit être E3 ou E4. J’aurais tendance à mettre E3 compte tenu du commentaire « 3/4 friends du C4 #0.4 au #1, si l’on veut réduite l’espacement des points. »

Pour en revenir à ma question, j’aurais tendance, à la lecture de vos commentaires, à coter P1E4 toutes les voies qui sont équipées dans l’optique d’un parcours sans rajout de matériel mais où les vols potentiels sont conséquents. Avec 6m entre les points, dans un terrain montagne, il est peu probable qu’une chute qui pourrait faire plus de 10m se finisse sans dégâts. Cela concernerait Le bonheur est dans le près, Scuala Gervasutti, Sentinelle Rouge, Inoxydable et Vol et volupté. (Le souci est que ce n’est pas ce que préconise le descriptif de l’échelle de cotation qui voudrait que l’on cherche systématiquement à réduire le risque autant que possible à P2)
En ce qui concerne L’Eperon Renaud et la Quête, j’hésite toujours avec P1+E2.

C’est très différent comme équipement par rapport à des voies P2 où l’ouvreur laisse les fissures à équiper et pose des goujons quand ça devient compliqué.
Là c’est comme faire du P1 et tu acceptes l’espacement . J’ai trouvé ça étrange ou rare comme style. La voie reste très belle cependant.

Scuola.
Pour avoir fait cette voie c’est moins expo que bazel.

C’est pour ça qu’on a introduit le P1+, qui correspond aux voies équipées mais expo par endroit si on ajoute rien.
C’est quand même intéressant de savoir qu’on peut parcourir cette voie en expo E2 ou E3 moyennant qq coinceurs, au lieu de se l’interdire car elle a la réputation d’être expo et qu’on ne souhaite pas faire de voie trop exposée (E4).
Et comme de manière général on essaie de limiter l’exposition, c’est la règle qui a été donné pour la cotation chiffrée : indiquer la cotation équipement correspondant à l’exposition minimale, en se limitant à E2 (on ne mettra pas P1+/E1 si c’est P1/E2). Et dans les remarques, on détaille les différentes expositions obtenue selon le matériel emporté.

Le descriptif indique que « la cotation exposition est donnée en considérant l’ajout de protections amovibles afin de limiter l’exposition à E2 autant que possible, et en utilisant des types de protections usuels. » Mais il ne faut pas perdre de vue que cette cotation est applicable aux voies de P1 à P4.
Contrairement à @Bubu*, je suis d’accord avec toi pour dire qu’une voie « équipées dans l’optique d’un parcours sans rajout de matériel » doit être cotée P1 et la cotation Ex en découler. Après on peut aussi convenir que les cotations E5 et E6 ne concerneront jamais des voies « équipées dans l’optique d’un parcours sans rajout de matériel » et très rarement la cotation E4.

On est peut être à la limite haute du E3. Ceci dit je ne pense pas que le topo laisse penser qu’il n’y a pas d’engagement.


(*)

Je trouve que l’inverse serait mieux (mettre P1/E4 et indiquer en remarque que via l’emploi de matériel on réduit l’expo à E2) car là tu intègres l’expo dans la cotation Px en plus de la cotation Ex

Tu fais bien ce que tu veux, l’ouvreur n’a aucun pouvoir sur le style d’escalade pratiqué dans sa voie.
Si c’est facile de réduire l’exposition en ajoutant qq friends, on ne va pas se priver, étant donné qu’on laisse la voie dans le même état qu’on l’a trouvé, et les suivants ne seront pas influencé par le style qu’on aura pratiqué.
Malgré tout, ça ne suffit peut être pas : la pose de coinceurs peut par exemple supprimer 10 passages E4 sur 12, la cotation restera E4 car il reste 2 passages E4, mais c’est quand même bien moins expo. On cote alors P1+/E4 au lieu de P1/ E4. Et on explique le pourquoi du comment dans les remarques.

Et du coup, en filtrant sur E1 à E3, tu loupes cette voies que tu es tout à fait capable de grimper moyennant la pose de qq coinceurs (que tu sais poser aussi). Super pratique !
Ta philosophie suppose que la majorité des grimpeurs ne savent pas poser de coinceurs mais souhaites grimper des voies expo (P1/E4-E6), et veulent pouvoir filtrer pour trouver ces voies.
On a plutôt considéré le contraire : on souhaite faire des voies P1/E1-E3. Et ceux qui ne savent pas poser de coinceurs (ou de sangle pour le dernier relai) ne trouveront pas les voies P1+/E2-E3 s’ils se limites à P1 dans le filtre.
Mais avec un peu d’expérience, on sait poser qq coinceurs, donc on filtre sur P1-P1+/E1-E3.

Les voies P1/E5 et E6 sont anecdotiques (6 voies sur c2c) !!!
On parle plutôt de voies cotées soit P1/E3 (voir E4) soit P1+/E2.
L’une et l’autre des solutions présentent des limites en terme de filtre pour des voies aux caractéristiques finalement proches sur le terrain. De plus filtrer sur Ex me semble peu pertinent (tu élimines combien de voies en filtrant sur E1-E3 par rapport à du P1-P1+ ?*).
Mais je sens qu’une philosophie de recherche serait supérieure à l’autre dans ton propos :stuck_out_tongue:

(*) Je me réponds en ne considérant que les voies P1-P1+ dont le Ex est renseigné, on a :

  • 2040 voies de E1 à E3
  • 72 voies de E4 à E6, dont 64 en E4

Sauf que dans du P1 on ne prend pas de friends… :stuck out tongue:

Mais si c’est coté P1+, tu regardes en détail pourquoi c’est P1+, et tu prends ce qu’il faut.
Des fois ce sont des friends pour qq passages, des fois une sangle pour un relai sommital ou un relai intermédiaire facultatif (sinon c’est en corde tendue dans du facile), etc.

Par ailleurs, en grande voies c’est conseillé d’avoir qq coinceurs/friends pour parer à certaines avaries (fourvoyage, échappatoire par des vires et couloirs, etc). Donc le fait d’en emporter dans des voies équipées n’est pas exotique normalement.

si tu emmènes ton rack de coinceurs, à Orpierre, à la tête de la maye, dans les secteurs équipés par Cambon (rochers de l’homme par exemple), tu vas vraiment avoir l’air ridicule :wink: .

Mais si tu réduit E par ce biais, ne devrais-tu pas augmenter P puisque tu as pu rajouter ?

Hum, je ne connais pas la voie, mais suivant les infos dont je dispose, je ne toucherai à rien, elle est déjà côté P1+/E3.
On est dans une voie équipée où malgré les compléments il n’est pas possible de faire baisser la cote à E2. En plus de la remarque sur les coinceurs, ça n’envoie normalement personne au casse pipe.

55 avis pour coté une bouse .Il suffit de regarder le topo de JMC avec les commentaires pour comprendre que cette voie n’a aucun intérêt.

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Moi j’aurais dit « Hum, je ne connais pas la voie, donc je ne toucherai à rien » :wink:

Ok pour cette nuance.

« Souvent bénigne « peut s’interpréter par « parfois grave »
(C’est le coup du verre à moitié vide ou à moitié plein.)

Où veux tu en venir ? J’avoue ne pas bien comprendre le fond de ta remarque

Du coup, j’ai lancé un sondage :

Je ne veux en venir nulle part. C’est une remarque comme ça !