Appeler le secours pour une cheville?

Cet été en rando au nord de la Russie (Khibiny) j’ai fait une chute avec un gros sac, le pied coincé. J’ai eu une bonne entorse. 5 heures de descente sous la pluie sur le pierrier (on m’a donne les bâtons) étaient remarquables.
Le risque vital était zéro. Par contre pour le futur de ma cheville il serait mieux de rester moins active.

Je me suis demandée si la même chose arrive en France, quel est l’algorithme. Je parle de la situation quand il n’y a pas de risque pour la vie mais un peu pour la santé quand même.

On appelle le secours pour une fracture de jambe, je crois,. Mais pour une entorse on marche/traine/rampe? On appelle?

Il est vrai que pour une simple entorse de la cheville, on peut essayer de se débrouiller. J’ai fait ainsi avec une fracture de l’astragale au fond d’un canyon et je me suis rendu dans un centre de soins par mes propres moyens. Mais généraliser ce comportement n’est pas conseillé. de plus Quid des changements de temps, du risque de sur-accident
Quel est l’intérêt si le sujet reste infirme avec des soins à vie: c’est la collectivité, dont tout le monde à long terme qui supporte les éléments de vie et de soins.
Sortons de notre micro- milieu:
Doit-on aprés un accident de la route, accident domestique etc…généraliser la débrouille suite prés un accident, que l’on juge soit-même non-vital!! ??

sujet polemique débattu sur plus de 200 posts il y a moins de 3 semaines…

OK.
Il me paraissait nouveau:-)

KatyaT(roll) ?

Juste une étrangère qui ne se jamais posée cette question (quand j’appelais les pompiers c’était pour le danger vital).

A noter qu’une entorse grave peut être aussi invalidante sur le moment qu’une fracture mais entraîner plus de complications… Il faut se sortir de la tête l’équation Entorse = pas grave.

[quote=« Chris Machard, id: 1656108, post:7, topic:146809 »][/quote]

Absolument
Les entorses de grade II et III sont plus grave que des fractures simples

Et marcher sur un astragale fracturé, … C’est risquer la nécrose d’une partie de l’os …

Posté en tant qu’invité par Tootsie:

J’ai eu une entorse de la cheville il y a de nombreuses années, j’ai marché dessus pour redescendre, à l’époque on avait pas les portables donc on se posait moins la question quoique là on était plusieurs et une personne aurait pu aller les appeler en bas.
ça ne me serais pas venu à l’idée de les appeler parce que j’avais 20 ans et peu d’expérience mais mon entorse a été sérieusement aggravé par le fait que j’ai marché dessus. Donc oui, aujourd’hui pour une vraie bonne entorse, je pense que je les appelerai plutôt que de risquer de me bousiller la cheville. Elle s’est remise mais il a fallu plus d’1 an et un deuxième long arrêt donc grande immobilisation pour un pied cassé pour qu’elle finisse par se guérir. Quand on peut, ça me paraît plus intelligent d’appeler les secours pour ne pas avoir de séquelles plutôt que de s’esquinter et d’avoir des séquelles toute sa vie.

Posté en tant qu’invité par Birke:

Selon moi on n’appelle pas les secours ni pour des entorse de grade III ni pour des fractures simples. Si on est pas seul une bonne chaise du pape suffit. Et si on est seul, on rampe, ou on cloche pied, ou on cours dessus tant que la blessure est chaude! Je suis sur qu’on évitera gangrène et cancers et tout le reste! :smiley:

Bin s’il y a risque pour la santé et que l’on ne plus marcher on appelle ! Logique…

Birke fait comme il veut.
Moi, s’il y a beaucoup à marcher et qu’on peut appeler facilement, pas d’hésitations. Le téléphone des secours sert aussi à donner des conseils et des avis. C’est eux qui jugent et décident s’ils viennent ou pas.

Posté en tant qu’invité par Paul Tronc:

Entièrement d’accord, moi j’ai eu les 2 jambes coupées en balade, je suis redescendu sur mes moignons. ça me les a raccourci un peu mais au moins j’ai eu la fierté de ne pas déranger les secours.

Posté en tant qu’invité par Birke:

[quote=« Paul Tronc, id: 1656187, post:14, topic:146809 »]

Entièrement d’accord, moi j’ai eu les 2 jambes coupées en balade, je suis redescendu sur mes moignons. ça me les a raccourci un peu mais au moins j’ai eu la fierté de ne pas déranger les secours.[/quote]

Ca me parait le minimum syndical! Rien de quoi se la raconter!

:lol: :lol:

Si c’est le risque d’avoir une tendinite (affection rarement mortelle)? Si on peut marcher (après avoir avale un comprimé. En disant les noms des oiseaux)?

Mon expérience montre que c’est plus rapide d’aller en service spécialisé avec ses propres moyens. Dans mon cas si on avait une voiture (au moins, une route carrossable) le problème n’existait pas.

camp de base de l’ama dablan… chute en courant avec sac à dos… completement stupide je l’accorde. Entorse a chaque cheville avec arachement osseux… 4 jours de marche pour rejoindre lukla… et le voyage n’etait pas terminé, fallait rentrer en france… suis pas un exemple, mais quand j’apprends qu’un hélico va chercher une personne avec une entorse à quelques heures de la route, je souhaite qu’au meme moment, il n’y ait pas un sauvetage en urgence à faire…

Posté en tant qu’invité par Ml:

Je pense que si ça m’arrive, si je peux redescendre avec éventuellement l’aide des personnes sur places, je procèderais ainsi.
Par contre, si j’ai un doute sur la sécurité, si ca arrive a une personne dont je me sens responsable et qui ne le sent pas, j’appellerais les secours.

Je pense que les seules personnes a même de juger dans ce débat sont les secouristes eux même. Et ce que j’ai lu c’est que la plupart des secours sont de ce style (blessure ou maladie pas trop grave mais très handicapante en montagne), et qu’ils préfèrent largement cela a ramener des cadavres ou des blesses graves.
Bref, si jamais il y a d’autres secours plus grave, c’est leur boulot de faire passer les situations les plus urgentes en priorité.