Appeler le secours pour une cheville?

[quote=« Ml, id: 1656252, post:20, topic:146809 »]Je pense que si ça m’arrive, si je peux redescendre avec éventuellement l’aide des personnes sur places, je procèderais ainsi.
Par contre, si j’ai un doute sur la sécurité, si ca arrive a une personne dont je me sens responsable et qui ne le sent pas, j’appellerais les secours.

Je pense que les seules personnes a même de juger dans ce débat sont les secouristes eux même. Et ce que j’ai lu c’est que la plupart des secours sont de ce style (blessure ou maladie pas trop grave mais très handicapante en montagne), et qu’ils préfèrent largement cela a ramener des cadavres ou des blesses graves.
Bref, si jamais il y a d’autres secours plus grave, c’est leur boulot de faire passer les situations les plus urgentes en priorité.[/quote]
+1
Pas mieux

On peut au moins apprendre à faire un strapping : ce n’est pas très compliqué et ajouté à une bonne dose d’arnica, ça peut permettre de redescendre sans trop de dommage. Après j’y connais pas trop entre entorse II et III. Si quelqu’un m’éclaire…

[quote=« Ml, id: 1656252, post:20, topic:146809 »]Je pense que si ça m’arrive, si je peux redescendre avec éventuellement l’aide des personnes sur places, je procèderais ainsi.
Par contre, si j’ai un doute sur la sécurité, si ca arrive a une personne dont je me sens responsable et qui ne le sent pas, j’appellerais les secours.

Je pense que les seules personnes a même de juger dans ce débat sont les secouristes eux même. Et ce que j’ai lu c’est que la plupart des secours sont de ce style (blessure ou maladie pas trop grave mais très handicapante en montagne), et qu’ils préfèrent largement cela a ramener des cadavres ou des blesses graves.
Bref, si jamais il y a d’autres secours plus grave, c’est leur boulot de faire passer les situations les plus urgentes en priorité.[/quote]

+1
bien dit !

Posté en tant qu’invité par Reveric:

[quote=« KatyaT, id: 1656104, post:6, topic:146809 »]

Juste une étrangère qui ne se jamais posée cette question (quand j’appelais les pompiers c’était pour le danger vital).[/quote]
Il n’est pas nécessaire qu’il y est une situation de « danger vital » pour contacter des services médicalisés .
De ce qui est proposé en france actuellement dans le cadre des formations de secourisme tout public ( PSC1):
appeller le 15 pour demander un " avis médical" quand on est face à une victime quelque soit son état, et surtout si le " secouriste " à des doutes sur ce qu’il doit faire.
Pour les " étrangers" qui sont sur le territoire français faire le 112. Le 15/18/17 sont interconnectés en France.

[quote=« Reveric, id: 1658106, post:24, topic:146809 »]De ce qui est proposé en france actuellement dans le cadre des formations de secourisme tout public ( PSC1):
appeller le 15 pour demander un " avis médical" quand on est face à une victime quelque soit son état, et surtout si le " secouriste " à des doutes sur ce qu’il doit faire.
Pour les " étrangers" qui sont sur le territoire français faire le 112. Le 15/18/17 sont interconnectés en France.[/quote]

Dans le cas d’une cheville il s’agit plutôt l’intervention de PGHM. Je les ai déjà contacté une fois (pour avoir les renseignements étant bloquée dans la voie), ils ont demandé à plusieurs reprises si on a besoin d’aide (« Non? Vous êtes sur, vraiment? »). J’ai eu l’impression que si j’avais hésité il voulaient intervenir. Donc il faut décider si on veut le secours avant d’appeler.

Bah si tu n’en veux pas, pourquoi les appeler?

[quote=« weenie, id: 1658112, post:26, topic:146809 »]

Bah si tu n’en veux pas, pourquoi les appeler?[/quote]
T’as raison, donc je construis si_je_veux.
decision = si_je_veux (coutumes, mon_etat);
if (decision > 0)
j_appele;
else
je_rampe;

C’est un peu le contexte qui va faire la différence.

1. En haute montagne ou dans une zone difficile d’accès, loin de tout, le portable qui passe pas ou mal. Si on appelle, c’est aussi parce qu’on est pas sur de s’en sortir seul et si on arrive à joindre les secours, le PGHM (ou les pompiers) viendra (viendront) quasiment à tous les coups.
  2. En falaise, ou sur un sentier, on se pose la question car c’est faisable de rentrer seul, mais ce n’est peut-être pas la bonne chose à faire, le portable passe bien. On appelle le 15 pour avoir dans un premier temps un avis médical et des conseils. Si, au cours de la discussion, ça apparait comme nécessaire, ou même seulement préférable, le régulateur décidera de faire venir les pompiers.

[quote=« JP13, id: 1658131, post:28, topic:146809 »]

C’est un peu le contexte qui va faire la différence.

1. En haute montagne ou dans une zone difficile d’accès, loin de tout, le portable qui passe pas ou mal. Si on appelle, c’est aussi parce qu’on est pas sur de s’en sortir seul et si on arrive à joindre les secours, le PGHM (ou les pompiers) viendra (viendront) quasiment à tous les coups.
  2. En falaise, ou sur un sentier, on se pose la question car c’est faisable de rentrer seul, mais ce n’est peut-être pas la bonne chose à faire, le portable passe bien. On appelle le 15 pour avoir dans un premier temps un avis médical et des conseils. Si, au cours de la discussion, ça apparait comme nécessaire, ou même seulement préférable, le régulateur décidera de faire venir les pompiers.[/quote]
    Je ne parle quand même pas d’une cheville tordue en falaise:-) Mais on peut avoir un réseau portable impeccable et être difficile d’accès (ex: un pierrier raide).

[quote=« KatyaT, id: 1658124, post:27, topic:146809 »]

[quote=« weenie, id: 1658112, post:26, topic:146809 »]

Bah si tu n’en veux pas, pourquoi les appeler?[/quote]
T’as raison, donc je construis si_je_veux.
if (decision > 0)
j_appele;
else
je_rampe;
[/quote]

l:cje rl vmsotizerli ojfe roe(ùppàù!qFIO MOQ/RL R§

les secours ne sont absolument pas aptes à juger car ils seraient alors juge et partie ceci pour plusieurs raisons:
1 ils kiffent faire de beaux sauvetages (ok dans notre cas on parle d’une cheville en rando don cela ne rentre pas dans cette catégorie) mais un sauvetage ça reste toujours plus intéressant que glander à la caserne
2 à partir du moment où on les appelle, si ils ne viennent pas et qu’il ya un accident derrière ils seront attaqués par les assurances=>donc pas de risque ils viendront
3 cela fait partie de leur fond de commerce d’intervenir et meême si dans le cas du pghm c’est gratuit, si on eppelle le 112 ça peut être un autre type de secours (pompiers, samu) et là ils facturent

C’est ça, il faut décider si on veut appeler les secours avant de les appeler.

Parce qu’il est bien connu que les personnes qui se trouvent avec la personne accidentée ont la plupart du temps les compétences pour juger de la gravité de ce qui peut être une entorse simple comme une fracture alors qu’aux urgences ils ont besoin de la radio (ces cons là…)

[quote=« jayjay_emr, id: 1658160, post:31, topic:146809 »]les secours ne sont absolument pas aptes à juger car ils seraient alors juge et partie ceci pour plusieurs raisons:
1 ils kiffent faire de beaux sauvetages (ok dans notre cas on parle d’une cheville en rando don cela ne rentre pas dans cette catégorie) mais un sauvetage ça reste toujours plus intéressant que glander à la caserne
2 à partir du moment où on les appelle, si ils ne viennent pas et qu’il ya un accident derrière ils seront attaqués par les assurances=>donc pas de risque ils viendront
3 cela fait partie de leur fond de commerce d’intervenir et meême si dans le cas du pghm c’est gratuit, si on eppelle le 112 ça peut être un autre type de secours (pompiers, samu) et là ils facturent[/quote]
Je pense que tu fais erreur le grand principe en France étant la gratuité des secours,quel que soit l’organisme qui vient te secourir il n’y a rien de facturé avant d’avancer certaines choses renseignes toi merci

erreur, si le samu intervient, tu payes (bon, une partie est prise en charge par la sécu et l’autre par la complémentaire, mais tu peux être amené à faire l’avance de frais)
pour les pompiers je ne sais pas

Pompiers gratuits en effet mais Samu payant en effet aussi!

[quote=« KatyaT, id: 1658124, post:27, topic:146809 »]T’as raison, donc je construis si_je_veux.
if (decision > 0)
j_appele;
else
je_rampe;[/quote]

Tout le problème vient de la variable « si_je_veux » qui est propre à chaque individu. on ne sera donc jamais tous d’accord, donc ça ne sert pas à grand chose d’en débattre…

C’est un peu comme demander: c’est quoi la meilleure couleur entre le rouge et le bleu?

[quote=« KatyaT, id: 1658124, post:27, topic:146809 »]decision = si_je_veux (coutumes, mon_etat);
if (decision > 0)
j_appele;
else
je_rampe;[/quote]
Je dirais plutôt :

if (decision > 0)
j_appele;
else
quel_con_je_suis;

Il faut vraiment être con préférer ramper alors qu’on a les moyens d’appeler les secours.

Je me permet une petite association:

Oui, enfin faire le kéké sur un forum et ramper volontairement, ce n’est pas tout à fait pareil !

[quote=« Olivier-C., id: 1658387, post:40, topic:146809 »]

Oui, enfin faire le kéké sur un forum et ramper volontairement, ce n’est pas tout à fait pareil ![/quote]

T’as raison. Ça m’est arrivé une fois (1 km environs, moitie cloche-pied , je n’avais pas du portable). A la montagne je n’imagine même pas.

La question donc où passe la limite. Est-ce que les facteurs aggravants (par exemple, le gros sac ) est à prendre en compte?
En principe si on est seul on peut abandonner le sac…