Retour en arrière ? Non, on ne réécrit pas l’histoire et on ne peut effacer la situation présente.
Le constat est que le modèle actuel aboutit à une impasse et qu’il faut construire un nouveau projet pour la montagne et ses habitants.
C’est le sens de l’appel.
Appel pour nos montagnes
cet appel est effectivement un peu généraliste mais il a le mérite d’avoir été lancé.
pour l’urbanisation et le tourisme, toutes les réponses ci dessus reflètent bien notre temps où l’individualisme et le profit personnel d’une consommation (sports de nature, glisse, etc…) gomment tout élan commun.
pour la tarentaise, les élus de l’époque (E claudius petit,R Blanc …) et les architectes (l. Chappis, charlotte perriand) avaient comme projet de rendre la montagne accessible au plus grand nombre pour ÉDUQUER par l’émotion … du coup des projets modernes sont nés (Arc 1600- 1800), peu consommateurs d’espace (habitat collectif dense) qui laissaient beaucoup d’espace à la nature. aujourd’hui nous sommes plus dans le pastiche d’hôtel de luxe avec spa (arc 1950) et de consommation… et des locaux qui préfèrent la clientèle des gens riches que des prolos (propos entendus je suis à ste foy). cette clientèle se refuse à vivre avec l’autre et les modèles d’habitat ont bien changé… vive l’illusion de l’individualité
rendre les vallées rurales et désertes, c’est aussi ne plus avoir d’infrastructures (routes, chemins…) qui nous permettent de profiter dans la journée de la haute montagne (aller faire un tour en amérique du sud ou en himalaya pour comprendre la richesse qu’offrent les alpes à proximité des gares et villages)
le problème est le même en suisse en valais, en italie… il faut repenser l’architecture de montagne, l’urbanisme et le tourisme au sens plus large. pour l’instant les canons à neige font vivre pas mal de familles alors les supprimer ???
Quelques précisions : http://www.lavoixdesallobroges.org/montagne/455-appel-pour-une-nouvelle-vision-de-la-montagne
[video]http://vimeo.com/33559541
C’est la question que j’ai également posée.
Un projet tel les Arcs qui a eu le mérite à l’époque, comme tu le précises, de démocratiser la montagne, je suis persuadé que peu des signataires de l’appel en voudraient aujourd’hui.
Un constat fait par qui ?
Quel est l’avis des habitants concernés?
La baisse démographique concerne également beaucoup de petites villes et villages en plaine, ce n’est pas une spécificité montagnarde.
Les villages et stations de montagne n’ont pas les emplois correspondant aus demandes actuelles, il est assez logique qu’il y ait une fuite des habitants même si le prix du logement y contribue mais ce n’est sûrement pas la raison essentielle.
Entendus aussi dans la Vallouise, plus précisément de la bouche d’un hôtelier de Puy Saint Vincent ; du côté de Val d’Isère, Valloire et à Bonneval.
L’hôtelier déplorait que de plus en plus de familles/personnes préféraient louer des appartements dans des résidences de tourisme plutôt que de prendre une demi-pension à 60/70 euros/jour/personne dans un hôtel/gîte deux étoiles/épis.
A Bonneval, il semblerait qu’il y ait des tensions entre locaux pour le choix de développement économique : certains aimeraient des infrastructures dédiées à une unique clientèle aisée, très aisée même, comme celle qui a acheté un chalet à l’Ecot.
2 pistes sont évoquées dans la vidéo mise en lien par Tintin :
- allonger la durée de l’offre touristique sur toute l’année (cf les deux saisons touristiques cumulant 7/8 mois de travail sur 12)
- développer le télétravail
Ben évidemment ! c’est leur boulot, aux hôteliers… ils ne vont pas sauter de joie parce que les clients vont ailleurs.
Tiens, à ce propos, j’ai un chalet à louer à Vallouise. Période à convenir. Histoire de réchauffer des lits froids (il y a une couverture chauffante).
(Si je peux piquer des clients aux hôteliers…)
mais qui a besoin de quelqu’un d’autre pour rêver !?
La clientèle n’est pas la même.
Et ce n’est pas en réduisant, voire en fermant, comme il le souhaitait ces structures que cela amènerait forcément des clients de plus dans son hôtel.
je crois qu’il faudrait d’abord se poser les bonnes questions:
la neige est elle un phénoméne météo durable, intangible ?
il me semble que cela n’en prend pas le chemin
rien ne dit que dans l’avenir, dans quelques dizaines d’années, les stations seront encore enneigées pendant 4 à 5 mois de l’année; le raccourcissement de la saison est déja sensible et ne peut que s’accentuer, vu le peu d’empressement de nos élus pour enrayer le réchauffement climatique; de plus, le renchérissement de l’énergie va peu à peu réserver ce type de loisir (ski de piste) à des bobos trés friqués et trés sensibles aux modes
le tourisme de montagne est il un phénoméne pérenne ?
on peut en douter; pour l’instant, c’est surtout un phénoméne de mode en train de s’essoufler, une bulle qui pourrait éclater du jour au lendemain; d’autant que les masses en sont de plus en plus écartées et que les élites sont de plus en plus attirées par des loisirs moins gourmands en temps et en énergie physique
bref, je crois que si on veut garder nos montagnes vivantes à long terme, il faut réinventer beaucoup de chose, et surtout arrêter de bétonner, car un jour viendra ou toutes ces installations deviendront un repoussoir absolu; et il ne faudra pas compter sur ceux qui ont construit ces installations pour les démanteler, cela leur couterait beacoup trop cher …
[quote=« Olivier-C., id: 1280666, post:44, topic:117017 »]La baisse démographique concerne également beaucoup de petites villes et villages en plaine, ce n’est pas une spécificité montagnarde.
Les villages et stations de montagne n’ont pas les emplois correspondant aux demandes actuelles, il est assez logique qu’il y ait une fuite des habitants même si le prix du logement y contribue mais ce n’est sûrement pas la raison essentielle.[/quote]
Je ne voulais pas m’installer dans le débat, mais je suis à nouveau obligé de m’inscrire en faux à ces affirmations. D’abord de façon globale, la démographie se porte plutôt bien dans les Alpes, tant en solde naturel qu’en solde migratoire. Ensuite, les anomalies par rapport à cette situation générale (soit baisse, soit statu quo, soit solde migratoire négatif) en sont d’autant plus intéressantes à observer.
Vis-à-vis du tourisme, elles se situent aux deux extrémités de l’échelle.
La catégorie qui nous intéresse dans ce sujet est celle des communes touristiques phares. Il est difficile de dire qu’elles n’ont pas les emplois correspondant aux demandes, bien au contraire. Pour ces communes, c’est bien la cherté du logement qui est la cause principale du départ des habitants (souvent un simple éloignement) et qui a fait réagir les élus concernés. La présence du maire de Chamonix dans la liste des 130 est significative à cet égard. La situation de sa commune est même exemplaire pour le sujet qui nous intéresse.
C’est très significatif dans les grandes stations, mais le mouvement est un peu général. Il y a un brassage et un renouvellement notable des populations dans les communes les plus dynamiques. En effet, c’est le solde migratoire qui est souvent le plus moteur, avec de nouveaux arrivants : des actifs bien sûr, dont des jeunes qui quittent leur commune d’origine pour une commune voisine moins chère, mais aussi beaucoup de retraités, moins regardant sur le coût du logement et qui d’ailleurs le tire vers le haut.
(Et des suisses, et des anglais)
Parmi les nouveaux arrivants, oui. Dans le Pays des Écrins, plusieurs parmi les nouveaux habitants permanents sont des Anglais et des Néerlandais, jeunes et fort sympathiques par ailleurs, et bien intégrés au point d’y prendre femme.
Posté en tant qu’invité par Canon_ball:
1- connaissez vous une seule station ou une seule commune qui préserve des fonds pour le démantèlement de ses installations obsolètes?
2- l’enneigement en moyenne montagne est devenu complétement aléatoire pour les stations, elles ont pallié ce manque par les canons, avec des installations qui remontent de plus en plus en altitude. la politique actuelle : les stations sont encore rentable pour 10 ans alors il faut investir à fond, souvent l’installation d’usines de neige artificielle va de paire avec une augmentation du nombre de lit dans la station.
Qui peut être d’accord avec un tel mode de développement, on parle d’emplois ok mais saisonnier et précaire. Quand ce ne sera plus assez rentable je ne vous inquiétez pas ils iront investir ailleurs, ciao les emplois défendu par les élus, il restera de belles friches en montagne où il fera bon faire du ski de rando entre les pylônes. Tous le monde s’en lavera les mains avec des « on pouvait pas savoir à l’époque ».
Posté en tant qu’invité par tête de veau:
Si, tu caricatures. sans t’en rendre compte peut-être, probablement lié à l’éloignement.
la réalité des gens, enfin celle que je vois ici au quotidien c’est plutôt « J’habite à Paris parce que y’a que là que j’ai trouvé un boulot , et je veux faire ma semaine de vacances au ski pour sortir un peu de cette ville de merde. »
enfin je sais que les clichés ont la vie dure …
[quote=« tête de veau, id: 1281259, post:54, topic:117017 »][/quote]
+1
Perso, j’ai du mal à comprendre les tenants et aboutissants de cet appel :
. des grandes idées générales (sauvons la montagne …) au milieu d’un ramassis de lieux communs non prouvés (la société est de plus en plus dure, le béton coule à flots, …)
. des questions amusantes (Mais qui décide ?) quand on voit que l’appel est signé entre autres par des maires, des députés, des responsables de parcs, …)
. des signataires variés, mais veulent-ils tous la même chose ? difficile de trouver un point commun entre le maire de Chamonix qui s’aperçoit qu’il ne maîtrise plus sa ville, des alpinistes de haut niveau que se font de la pub, et MW qui comme son nom l’indique veut tout raser …)
. une demande de témoignages (qui amène sur un formulaire de demande de renseignements), mais pas de page prévue pour afficher et partager ces éventuels témoignages (sont-ils vraiments désirés, les témoignages des anonymes ?)
. un appel à signatures, mais pas de liste des 1700 et quelques signataires
Bref, je vais attendre encore un peu avant de signer ça …
[quote=« Dudu, id: 1281337, post:56, topic:117017 »]. une demande de témoignages (qui amène sur un formulaire de demande de renseignements), mais pas de page prévue pour afficher et partager ces éventuels témoignages (sont-ils vraiments désirés, les témoignages des anonymes ?)
. un appel à signatures, mais pas de liste des 1700 et quelques signataires[/quote]
+1, l’idée de ma grave incapacité à les trouver sur le site m’a effleurée. Ouf, mes neurones fonctionnent encore ou alors nous sommes déjà deux.
Freenours, Nicolas3**, Tintin, François ?, en résumé, ceux qui peuvent savoir, sont demandés sur ce fil pour nous expliquer l’absence de page pour récolter les témoignages de gâchis, de destructions, de manque de transport collectif, de quoi au fait ? … ou la liste des modestes 1871 signataires (20:40) ce jour.
Merci beaucoup.
Il y aurait tant à dire …
L’idée principale est que, bien qu’issu des Assises de l’Alpinisme, il ne s’agit pas tant de la défense des pratiques « sportives » que de la prise de conscience que ça ne va pas continuer comme ça éternellement, et que le mode de « développement » issu du ski de piste quasi monopolistique est en train de produire ses derniers effets. Il faut donc trouver plus et mieux pour permettre à la fois la restauration ou le respect de l’environnement, devenus conditions de l’attractivité touristique, et le maintien de la population, car les montagnes sont habitées, et ont vocation à le demeurer.
Ce n’est donc pas étonnant d’y retrouver des alpinistes et des aménageurs profssionnels un peu plus intelligents que les autres
Je ne suis pas responsable de l’appel ou du site, même si j’ai fait l’aller-retour au Promontoire et que je le soutiens
as tu essayé :
N’oublions pas Fredi de Freydière, gardien du Promontoire et nouveau président de MW France
non, moi j’ai un peu suivi les Assises de l’Alpinisme, mais je ne fais pas parti, enfin je ne crois pas (!), de la coordination qui en est issue.
Quand à l’aspect internet, alors là je sèche ! Les mentions légales indique qu’il a été conçu et est géré par un pro n’utilisant que des logiciels libres, le code source indique qu’il s’agit d’un développement de wordpress, logiciel de blog que je connais pas vraiment, et dont tout simplement j’ignore s’il permet de concaténer un ensemble de signature dans une base de données visible ensuite en ligne, et le cas échéant si les initiateurs de l’appel avaient assez de sous pour ce développement …