Appel aux sudiste (nice /fréjus et alentours )

Posté en tant qu’invité par ila:

bonjour à tous ,

située dans l’est de la france ,j’irais bien découvrir de nouveaux sites dans le sud ayant un point de chute la bas .
je suis preneuse de quelques idées de lieux sympa , hormis les calanques .Idem pour ce qui est de la haute montagne ,… amis alpinistes du sud , vous allez où hormis le Massif du Mont blanc pour faire de l’alpi ?quelles sont vos classsiques en habitant par là bas?
L’idée serait d’arriver à faire quelques jours de grimpe , mêlées d’une ou deux courses montagne ou belles rando si pas possible en alpi .

Merci

bonne grimpe

excepté Mont Blanc et Ecrins…

Tu vises quelle date, parce qu’en ce moment descend pas trop bas tu vas crever de chaud.

Une petite GV sympa c’est « Reynolds aux 8000 couleurs » au pic du perthus, approche un peu sanglier mais superbe rocher et ambiance « roots » assurée !

/routes/281442/fr/pic-du-perthus-reynolds-aux-8000-couleurs

Je confirme qu’en ce moment il fait très très chaud… mais bon quand on aime on ne compte pas ! :slight_smile:

[quote=« ila, id: 1411280, post:1, topic:125490 »]bonjour à tous ,

située dans l’est de la france ,j’irais bien découvrir de nouveaux sites dans le sud ayant un point de chute la bas .
je suis preneuse de quelques idées de lieux sympa , hormis les calanques .Idem pour ce qui est de la haute montagne ,… amis alpinistes du sud , vous allez où hormis le Massif du Mont blanc pour faire de l’alpi ?quelles sont vos classsiques en habitant par là bas?
L’idée serait d’arriver à faire quelques jours de grimpe , mêlées d’une ou deux courses montagne ou belles rando si pas possible en alpi .

Merci

bonne grimpe[/quote]

Pour l’escalade :
Baoù de Saint-Jeannet (depuis Cagnes/mer, à deux pas de Nice) :wink:
La Tête de Chien (depuis la Turbie, surplombe Monaco) avec une réserve toutefois : je crois que l’escalade y est interdite sur tout ou partie du secteur.Se renseigner.
Le massif de l’Estérel mais bon…en cette saison, avec la chaleur torride et le risque d’incendie (remarques valables pour tous les secteurs d’ailleurs…)…

[quote=« lavaredo, id: 1411467, post:5, topic:125490 »]Pour l’escalade :
Baoù de Saint-Jeannet […]
La Tête de Chien […]
Le massif de l’Estérel […][/quote]
Si tu veux finir comme la tranche de fromage dans l’appareil à raclette tu peux effectivement venir sur ces sites… avec une amende en prime si t’as quand même voulu grimper par fort risque d’incendie.

Avec les températures actuelles, grimper sur la côte ou dans l’arrière pays ne vaut pas le voyage je pense. (en chauffant dans le 6b/c y a peut-être quelques coins). Pour du frais je te recommande les faces nord des cayres de la madone (petit, grand, barel) dans le mercantour, tu ne verras pas le soleil de toute la voie, c’est royal et y a du choix.

[quote=« ila, id: 1411280, post:1, topic:125490 »]bonjour à tous ,

Merci

bonne grimpe[/quote]

Au final, c’est pas un bon plan.Mieux vaut descendre dans le sud en octobre.
En attendant, se rabattre sur les Hautes-Alpes…désolé d’avoir douché ton enthousiasme.

Sur les ressauts du Baou, ça marche (à l’ombre à partir de 15h et exposé aux courants d’air car en altitude et sans obstacle au N, E et S))

En cette saison et vu tes envies, le mercantour parait être une bonne option.
Le blavet est aussi une bonne alternative en cas de grosse chaleur, mais je ne sais pas si l’accès peut être interdit pour risque d’incendie. Après comme dit Xigan, si tu peux chauffer dans du 6b/c ça t’ouvre quelque secteur dans les gorges du loups qui te permettent de grimper toute la journée à l’ombre en changeant de rive.
Sinon quand il fait vraiment trop chaud il ya quelques coins pour faire des blocs/travs au dessus de l’eau : mala, cocobeach, cap d’antibes, arche de théoule.

Varappe avec, en fond de tableau des yachts de 60m, c’est original !

Parking très difficile.Préférer un déplacement en train jusqu’à Cap d’Aïl.Depuis la gare sncf, rejoindre le bord de mer en 3mn puis prendre à droite, longer le littoral par le sentier des douaniers jusqu’à la plage Mala par un itinéraire très original au-dessus de l’eau.Un coin béni des dieux.
Chaleur garantie en cette saison.

(Cocobeach, au-dessus de Eze-sur-Mer ?)

eh bien merci pour toutes vos réponses , je vais faire avec tout ça