Appel à renoncer au ski de rando et à toute activité en montagne en Italie

https://www.lastampa.it/aosta/2020/03/12/news/l-appello-del-soccorso-alpino-rinunciate-allo-sci-alpinismo-i-medici-ora-devono-pensare-ad-altro-1.38580845?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Afin de ne pas risquer de surcharger encore un peu plus de système sanitaire, le secours alpin italien, comme le Club Alpin Italien, invite les pratiquants de la montagne à renoncer à toute sortie.

Bientôt la même chose en France ?

C’est vraiment n’importe quoi.
Donc on commence à instaurer des priorités dans le milieu médical.
Tu t’es pété la jambe ? Attend j’ai 30 cas de CoVid-19 à traiter.
C’est sur que le faible pourcentage de pratiquants qui ont un soucis en montagne a une influence majeure sur le système de santé d’un pays de 60M d’habitants.

Nota post confinement : En fait c’est le cas, finalement la 6e puissance mondiale ne possède pas les capacités de répondre à une vague épidémique, je crois que je vais temporiser mes dons au Trésor Public dorénavant.

1 Like

Combien de secours sur les pistes de ski pour un secours en montagne ? Les italiens ne devraient-ils pas plutôt fermer les stations ? (c’est déjà en partie le cas je crois)

C’est justement pour ne pas en arriver là qu’on demande cela.

1 Like

C’est déjà fait depuis plusieurs jours (ski alpin, ski de fond, tout).

D’ailleurs, les gens d’ici (Vallée d’Aoste) se disent que les Français sont fous de continuer comme si de rien n’était. Ils suivent tout droit le chemin italien sans apprendre de cet exemple. A Chamonix, on skie, on va au resto… alors qu’à Courmayeur tout le monde est cloîtré chez soi ! Les services sanitaires se préparent à être saturés dans les prochains jours (c’est déjà le cas dans d’autres régions italiennes).
Il y a pourtant moins de cas de Covid-19 en VdA qu’en Haute-Savoie…

1 Like

Renseigne-toi sur l’état des services d’urgence dans les hôpitaux italiens, on est très proche de la médecine de guerre. C’est la raison pour laquelle il y a autant de morts là-bas.

Ils peuvent se brosser, on n’entravera pas ma liberté, ou j’entrave la vie de ceux qui m’en m’empêcherons, je pense que c’est assez clair.
Et puis perso, si vous connaissez quelqu’un avec le Covid dans les parrages dites le moi, j’irai lui faire la bise. 7,7 milliards sur la planète un peu de nettoyage ne ferai pas de mal, même si j’y passe :stuck_out_tongue:

2 Likes

Oui. Mais ça ne change rien à mon commentaire.

@alporz Le côté je m’en foutiste bien Français prime avant tout, on se rend jamais bien compte des choses tant qu’elles sont pas sous notre nez…

EDITH: En tout cas cette conversation va être bien sympatoche, faudrait aussi lancer un sujet sur l’ours dans les Py’ en parallèle :coffee:

C’est intégralement fait. Nous sommes tarés!

Ce qui me fait halluciner c’est l’égoisme de ce qu’on peut entendre depuis le début de cette épidémie. Les mecs te disent on est dans la merde en capacité d’acceuil donc évitez s’il vous plait de faire des trucs qui peuvent vous amener à avoir besoin de nous parce qu’on est déjà sous l’eau. C’est du pragmatisme.
Quant à instaurer des priorités c’est un fonctionnement classique de l’urgence extrême quand la capacité du système est submergée.

15 Likes

Les grimpeurs italiens ont fait un appel dans ce sens, en expliquant qu’ils arrêtaient tout


Je pense que c’est surtout par empathie et par solidarité, et pas pour des raisons pratiques. Vous ne vous rendez pas compte des souffrances de l’Italie. Confinement, stress, familles séparées, pas de loisirs…
Comment accepter que d’autres s’eclatent en grimpant ou skiant dans le même temps…

5 Likes

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Impact du Covid-19

cet egoisme et cette désinvolture est juste un corollaire de la déresponsabilisation voulue par le système démocratique et etatique en place.

Perso, je fais gaffe avec qui j’ai des contacts pour ne pas les contaminer au cas ou (parents, personnes agées, etc), mais je ne me prive de rien, et l’Etat ne me privera pas de skier si j’en ai envie. L’Italie en bave car son infrastructure est nulle (et n’est que tres moyenne en Europe par rapport aux autres pays industrialisés; il suffira de voir combien de temps mettra pour tomber/etre saturé ce fameux « systeme de santé que le monde entier nous envie »; qui coute une fortune et est gangréné par l’administratif), et sa démographie est très différente du reste de l’Europe.
Bref, Faites preuve de bon sens, cela suffira. Ce n’est pas l’état qui vous sauvera, quel que soit ses interdictions.

2 Likes

Heu ouais en même temps vu que c’est le modèle dominant politique ces dernières années dans de nombreux pays, faut pas trop s’étonner non plus de ce comportement…

Ce n’est pas l’Etat qui doit t’en priver, c’est ta conscience personnelle.

4 Likes

ah bon ?
ITALIE

ALLEMAGNE

FRANCE

Plus de jeunes en France, certes, mais moins de vieux ??

Ce qui est marrant c’est que ceux qui critiquent l’égoïsme de nos politiques sont les premiers à refuser de répondre à une demande de ‹ solidarité › ou disons au moins de contribution à ne pas rajouter du merdier sur le merdier.
OK on est pas forcément nombreux, mais on fait partie d’un tout et à un moment si tous les pas nombreux font comme nous on va pas aller loin… Après y’a quand même une différence entre une demande de ne pas faire des trucs potentiellement à risque un peu plus élevés que la moyenne et ne pas sortir de chez soi.

Et pis merde à un moment on vous demande pas de le faire pour les politiques mais faites le au moins pour les infirmière à 1000 balles qui se cassent le cul dans les hostos à coup d’heures sup!

13 Likes

Essayons de réserver ce fil à la discussion des conséquences du covid 19 sur les activités de montagne en évitant de parler du covid 19 en soi. Pour cela, il existe un autre fil

3 Likes

C’est exactement ce que j’ai dit.

Pour ce qui est de la demographie, la structure demographique n’est pas que l’age médian, mais aussi l’acces aux soins, le confort moyen, la santé etc.
Faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit hein… :smirk:

Ca va finir par être compliqué vu l’étendue de la chose :wink: