Appel à l’aide

Comme vous savez probablement, le fonctionnement du site camptocamp.org est géré uniquement par des bénévoles.

85000 membres inscrits sur Camptocamp.org, 282 adhérents en 2023 au 31/12/2023 (272 adhérents en 2022), mais… moins de 20 bénévoles actuellement actifs.

Ces bénévoles doivent gérer :

  • La maintenance et l’évolution technique du site
  • La recherche de financement pour maintenir le site
  • Les tracasseries administratives (comptabilité, déclarations fiscales, …)
  • Les relations avec les partenaires actuels et futurs
  • La communication auprès des contributeurs et adhérents
  • La communication sur les réseaux sociaux
  • Les divers problèmes survenant régulièrement

Ces bénévoles sentent actuellement une certaine lassitude due à une surcharge de travail. Certains ont déjà lâché prise, d’autres en sont proches. De nombreux projets n’avancent pas ou sont repoussés par manque de disponibilité.

Vous pouvez aider.

Quelques soit vos compétences, il y en a forcément une qui peut nous être utile. Il n’est pas nécessaire d’avoir bac+5 pour donner un coup de main.

N’hésitez pas à proposer vos services ici. Même avec peu de temps disponible, vous pouvez aider.

Vous pouvez nous contacter en répondant sur ce forum, par MP à @CA1 ou par email à board@camptocamp.org

Merci pour votre soutien.


Edit: principales compétences recherchées actuellement:

  • chargé de communication: relation avec les partenaires, communications diverses
  • gestionnaire de réseaux sociaux: Facebook, Instagram
  • traducteurs (du français vers italien /allemand /espagnol /catalan /basque /russe)
  • rédacteurs newsletters trimestrielles: préparation, rédaction et suivi
  • préparation cahier des charges développement, synthèse des avis sur forums
  • développeurs informatiques: Python, Docker, Kubernetes, VueJS, PWA (Progressiv Web App), ElasticSearch
  • participants à la commission environnement pour développer de nouvelles fonctions sur Camptocamp
  • nombreux petits travaux occasionnels et variés. Ces besoins sont régulièrement mis en avant dans les forums
2 Likes

Ca aurait été avec grand plaisir mais déjà beaucoup de fonctions bénévoles pour mon club :pensive: j’espère que vous trouverez des personnes motivées !

Après un bout de temps d’hésitation vous avez finit de me convaincre

12 Likes

Bonjour,
J’ai envoyé un mail à l’équipe.
A+

6 Likes

Bonjour,
J’ai du temps à consacrer à quelque chose (de bien, de bon, de beau, de grand, de noble, d’utile) … mais pas forcément les compétences nécessaires au bon fonctionnemement de c2c. Je suis mauvais en informatique, en démarchage, en comptabilité-gestion, et sans doute en plein d’autres choses. J’ai aussi (ça m’arrive) quelques qualités et compétences, mais dans des domaines très différents de ceux dont il est question ici, je pense.
J’ai un peu de mal à me rendre compte de vos besoins, au vu de la liste dressée … (ça reste succinct …mais n’y voyez pas un reproche)
Aukazou … Je reste tout ouïe, avec ma disponibilité, mes limites et ma (bonne) volonté.

9 Likes

Fais comme moi, deviens Dresseur d’un robot Topoguide :

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences en informatique.
2 Likes

Sinon, pour les pinpin(e)s du bénévolat, il y a un truc très simple à faire et très utile :

Corriger les fautes d’orthographe

que l’on trouve au fil de ses lectures sur camptocamp.

On pense ici surtout aux documents « Itinéraire ».

Vous voyez une faute ?

Allez-y, allez-y, corrigez !

« Soyez courageux(se) ! »

comme ils disent sur Wikipedia.


edit: masc/fem

2 Likes

Je fais :wink: Quand j’en vois donc très occasinnel.

2 Likes

Je le faisais mais on m’a dit que ça n’avait rien à voir avec le sujet, que l’important c’était de comprendre, que c’était de l’élitisme d’intello, et tout le bazar. Depuis, j’y vais avec des précautions de Sioux sur le sentier de la guerre.

Pas de digression ici svp.

Ah… ça devait être sur le forum. Là on parle du Topoguide, du contenu collaboratif - où il faut faire des corrections. C’est même le but de notre wiki que de s’améliorer grâce aux interventions de tout le monde.

3 Likes

Alors ça je peux, mais est-ce un besoin ?
Si oui, il n’y a peut-être même pas besoin de « s’inscrire » ici, vu que les documents en question sont collaboratifs ?

2 Likes

Oui, bien sûr. Mais ce qui est utile, c’est justement de faire savoir qu’ils sont collaboratifs. Et éventuellement de signaler ceux qui auraient le plus besoin d’amélioration. Et aussi de rappeler quelques principes de rédaction, d’éthique…

Bernard

2 Likes

Bien sur. Un document sans faute est beaucoup + agréable à lire.

Il n’y a pas d’aides « idiotes ». Tous les coups de main sont bienvenus.
Il n’y a pas que le développement informatique à aider pour faire tourner le site et surtout l’association. Par exemple, la rédaction de la newsletter de l’hiver est en attente de bonnes volontés… avis aux amateurs :slight_smile:

4 Likes

Ça, je peux m’en occuper, si on me donne toutes les infos à inclure , les sujets à traiter

3 Likes

Tu as reçu un MP sur ce sujet.
Merci pour ton aide

3 Likes

Sans doute le rendement d’un moteur de recherche est-il meilleur lorsque qu’il lit aisément. Alors oui - un besoin.
Un langage, finalement, c’est un outil. Autant en prendre un peu soin.

Merci aux nombreux qui se sont proposés.

Je voudrais juste ajouter un petit point : nous sommes à la recherche de bénévoles pour des tâches courtes et ponctuelles mais le problème de fond est plutôt de penser à la relève et donc à de l’engagement sur le moyen à long terme pour l’association…

Un engagement pas forcément intensif ni toujours au maximum mais plutôt modéré mais fiable sur le long terme. Encore une fois merci à ceux qui se sont déjà proposés.

3 Likes

Suites aux nombreuses demandes sur les possibilités d’aider, voici une liste non exhaustive de quelques recherches actuelles:

  • chargé de communication: relation avec les partenaires, communications diverses
  • gestionnaire de réseaux sociaux: Facebook, Instagram
  • traducteurs: du français vers italien /allemand /espagnol /catalan /basque /russe
  • rédacteurs newsletters trimestrielles: préparation, rédaction et suivi
  • préparation cahier des charges développement: synthèse des avis sur forums
  • développeurs informatiques: Python, Docker, Kubernetes, VueJS, PWA (Progressiv Web App), ElasticSearch
  • nombreux petits travaux occasionnels et variés. Ces besoins sont régulièrement mis en avant dans les forums
3 Likes

C’est sans doute le besoin le plus urgent : on a en ce moment plusieurs développeurs dispo qui proposent de nous aider (bénévolement ou via du mécénat de compétences), mais quasi aucun cahier des charges bien défini pour les alimenter. Pourtant ce n’est pas les idées qui manquent :frowning:

Et effectivement garder à l’esprit qu’on a ce besoin pour réussir à renouveler le CA et les bénévoles actifs sur le moyen/long terme :

1 Like