Posté en tant qu’invité par ölivier:
Bonjour,
Quels appareils photos numériques pourriez-vous me conseiller pour la montagne et en général ?
C’est pour un cadeau vous pouvez me l’envelopper siouplé.
ölivier
Bonjour,
Quels appareils photos numériques pourriez-vous me conseiller pour la montagne et en général ?
C’est pour un cadeau vous pouvez me l’envelopper siouplé.
ölivier
Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:
J’utilise un Canon Powershot G2 (4 Mpixels) depuis une année et j’en suis très content. Les batteries tiennent bien le coup au froid. Un truc que j’aime bien, c’est l’écran LCD rabattable et qui est ainsi bien protégé. Il a tendance à surexposer les photos mais c’est facilement corrigeable.
Posté en tant qu’invité par âlex:
Ca sert vraiment à quelque chose d’avoir une méga résolution (3 voire 4 Mpx) ? Pasque avec mon écran en 1400x1050, ca fait moins de 1,5 Mpx en plein écran donc pour une utilisation ordi, il faut de toutes facons redimensionner.
C’est significatif la qualité à l’impression papier ?
Posté en tant qu’invité par lephotographeenherbe:
J’ai un numérique avec 2Mpx et c’est amplement suffisant (selon moi) pour faire des photos, les mettre sur son ordinateur et les imprimer. Ce qui est plus important pour l’impression à mon avis c’est l’imprimante.
Posté en tant qu’invité par franz:
j’ai un sony dsc-p52 3.1 mp et je ne me sert que de 1.3 mp, ca suffit largement pour les regarder sur l’ecran de l’ordi mais dès que l’on zomm un peu ca se dégrade (perso ca ne me derange pas…)sinon 1.3mp c’ets pour imprimer en 10x13 cm et 3 mp pour imprimer en 30x21cm…
ne te preoccupe du zoom numerique mais du zoom optique (zoom numérique tu le fais a l’ordi…)
Posté en tant qu’invité par julien:
C’est significatif dans le mesure ou tu fais des agrandissements (21x27cm ou plus grand). Pour du 10x15, 2Mpix est suffisant.
et puis la « mega resolution » de nos jours, c’est 11-22Mpix…mais ca ca sert uniquement a faire des draps de lit 
Posté en tant qu’invité par julien:
Au niveau de l’impression, ca coute moins cher de le faire faire dans des labo et c’est de meilleure qualité. L’impression a domicile c’est une arnaque: cartouche d’encre très cher, papier photo très cher…bref occasionnelement pourquoi pas, pour faire tirer 500-1000 photos par an c’est la ruine!
Posté en tant qu’invité par Ai@ce:
je depuis 4 mois une Canon Ixus 400 (powershots S400 in USA): petite. parfaite pour la pochette de la chemise.
seul probleme: il n’y a pas l’indicateur de le denivel de charge: pas mal j’ai achete’ un’autre battery, que je tiens en chaude dans la poche des pantalons.
parfaite pour le panoramas le numeriques ont quelque probleme de retard dans la focalisation de suject skiantes… mais c’est le probleme de toutes les appareils numeriques.
4Mpixel c’est bon pour « zoom » les images sur ton elaborateur e pour imprimer en 30x21cm avec qualitè photographique.
je oublie de plus en plus ma vielle olympus myu…
Ai@ce
PS
si tu comprend l’anglais je te conseille ce site ci pour la comparison des models:
www.dpreview.com
PPS
j’ai eu un bon conseil pour cette camera de un skieur american qui utilize l’appareil numerique depuis 2 ans.
Posté en tant qu’invité par Dom:
Bonjour ölivier,
Pour ma part, j’ai un Konica RD-500z, 5MPx et 200gr que je fixe sur une bretelle du sac; je prends une seconde batterie (25gr lithium) et cela me suffit pour environ 220 photos, l’hiver, à condition de ne pas trop jouer avec les relectures.
Posté en tant qu’invité par francois:
J’ai un minolta dimage F200 depuis 6mois.
4mpix. j’ai deja fait plus de 1200 photos…
j’ai achete en plus une carte 128Mo + 4 piles recharchage + chargeur rapide.
ses atouts:
ses inconvenients:
Pour acheter= je te conseille les sites sur internet (pixmania par exemple, les prix sont 20 à 40% moins chers qu’à la fnac)…
sinon, je suis super content de mon numerique.
Posté en tant qu’invité par Ben38:
B’jour,
Quels appareils photos numériques pourriez-vous me conseiller
pour la montagne et en général ?
Un modele costaud, leger et de petite taille, et avec un viseur optique pour economiser les batteries (c’est l’ecran qui bouffe le plus).
Costaud :
Les APN sont tous assez fragiles, il faut imperativement les proteger dans une housse bien rembouree style Lowe Alpine a porter sur soi, avec l’appareil assure par une ficelle.
Leger et compact :
Dans cette categorie tu as aussi, en plus des modeles deja cites, les Minolta Dimage Xi et Xt qui sont tres petits et legers. Si c’est pour arriver au poids et a l’encombrement d’un reflex argentique, autant prendre un argentique c’est moins cher !
Bien voir aussi les details qui font la difference : temps de mise en service rapide, temps de mise au point rapide (pour les scenes d’action), possibilite de garder les reglages et options en cours entre deux mises en route (indispensable), presence d’un viseur optique assez precis, mise au point possible par faible constraste, mode video avec ou sans son, …
Le mieux est d’aller voir des comparatifs, de retenir 2 ou 3 modeles qui sortent du lot selon tes criteres, puis de profiter d’une promo dans tel ou tel magasin (c’est bientot noel).
Quelques liens, mais y en a plein d’autres (voir Google), certains offrent des comparatifs extremement detailles de plusieurs appareils :
http://www.imaging-resource.com/
http://66.192.131.227/cameras_dig3.html
Cote resolution, 3MP est amplement suffisant jusqu’au format A4 ou un peu plus.
Ben
Posté en tant qu’invité par Extreme:
Le coolpix 2100 de nikon, il fait ravage depuis la baisse de son prix 249 euro, mais le mode vidéo n’a pas de son. Pour faire de la photo 10x15 c’est pas mal.
Posté en tant qu’invité par philippe:
Pour avoir des infos vas sur www.photim.com. Il y a aussi un forum, mais celui-ci photo.
Si tu veux un appareil pour faire du paysage pas de problemes avec du numerique. Par contre si c’est pour de la photo d’action, passe ton chemin et achete du traditionnel.
Il faut que tu saches que les appareils numeriques « amateurs » ont 2 gros problemes:
Posté en tant qu’invité par luc:
Salut
Site très interessant, specialement le forum ou on peut apprendre beaucoups de choses:
Posté en tant qu’invité par Vertical:
Bonjour à tous,
Je suis moi aussi à la recherche d’un appareil numérique pour mes activités de plein air (montagne, escalade, via ferrata, …)et comme je vais de la photo avec un bon vieux reflex, je ne veux pas trop perdre en qualité et en fonctionnalité (priorité ouverture, vitesse, …)Pour le moment mon choix, c’est porté sur du Canon et plus précisément sur le tout nouveau A80 avec un écran orientable (400€ environ) Maintenant tout dépend ton budget et de ce que tu veux faire avec ?
Si c’est juste pour des tirages 10x15 un 2Mpixels est suffisant (Voir un A60 ou un A70) mais pour des tirages 20x30 il vaut mieux passer sur un 4Mpixels.
Après il faut penser à l’autonomie et justement la gamme Canon A… ne pose pas de problème. L’inconvénient se situe au niveau du poids et de l’encombrement et encore que …
Sinon il existe chez Olympus MJU-300 et MJU-400 qui sont étanches aux projections d’eau, au sable, à la poussières et surtout à la neige
Ils sont bien protégés et jolis mais beaucoup moins complets
Il y a aussi le tout nouveau Pentax Optio 33 WR complètement étanche jusqu’à 1m pendant 30 minutes, très petit mais l’objectif n’est pas protégé et la qualité est inférieure aux appareils ci-dessus.
Pour moi, le choix serait un A70 (350€)
Bonjour,
Merci à vous tous pour vos nombreuses contributions.
Fort de tous vos conseils je suis parti en quête de l’APN idéal dans les méandres du fleuve haute technologie qui ne cesse de charrier de nouveaux produits sur les plages de nos sites web.
Je voulais un appareil avec un angle de 28° pour pouvoir faire des maxi paysages. Impossible à trouver dans les compacts…
Les autres critères que j’ai retenu sont :
Léger autour de 250 g
3Mx de pixel, j’aime agrandir de belles photos.
Pas de batterie propriétaire, des piles pour l’autonomie pendant les voyages.
Une mise en service rapide, ça c’est peu souvent précisé.
Plein de gadgets pour faire mumuse, j’aime faire mumuse.
J’ai retenu : Le Sony DSC-P92, puis Le Minolta F300 pour son mode autofocus « subject tracking ».
Et finalement en première position :
Le Pentax Optio 555.
Pourquoi le Pentax ?
Pour ce qui suit :
Zoom optique de 38 – 190. c’est pas mal du tout.
Prise de vues macro : 20 cm.
C’est un update de l’optio 550, ils ont amélioré le temps de mise en marche.
Modes d’entraînement :
Vue par vue c’est un minimum
Images 3D pour les images en stéréo
Panoramique ça c’est le point le plus important pour faire des maxi paysages!!!
Mode vidéo mais ils le font tous aujourd’hui.
Dimensions : 100 x 59 x 39,5 mm (lxhxp) c’est petit.
Poids : 250 g (opérationnel) c’est léger
C’est un 5 Millions de Pixels ce qui laisse de la marge.
Un seul hic : pas de pile, des batteries lithium – ion.
Le prix mesdames zé mesdames : 544 Euros à ce jour, quand même.
Il donne l’heure et fait réveil, mais cela n’a pas beaucoup pesé dans la balance 
Bon ousksé qu’il est le marteau, j’vais aller casser le cochon!
le site http://www.dpreview.com/ est excellent.
ps : si quelqu’un a un avis négatif au sujet de ce pentax je suis preneur, le cochon n’est pas encore cassé 
ölivier
Posté en tant qu’invité par Francois:
Moi aussi, j’ai un Pentax Optio machin truc (je sais plus quoi). Pour le moment, je trouve qu’il est bien. Le seul défaut, c’est qu’il faut se taper la notice. J’ai pas encore tout lu et je l’utilise en option basique. Quand j’aurai tout lu (c’est pas demain la veille) je pourrai aussi faire mumuse avec les machins et les trucs qui font cui-cui bip-bip zzzzzz clac!
Posté en tant qu’invité par FredK:
Il y a un mois, j’ai opté l’Optio 550.
Avantages : zoom, zoom numérique en association avec le 5 Mpix (pied indispensable), maîtrise des paramètres, léger, …
Inconvénients : écran LCD illisible en plein soleil dans la neige, pas ultra-rapide, la notice est très largement incomplète, pas de logiciel de traitement d’image digne de ce nom, une carte de base de 16 Mo là ils se foutent du monde (avoir 256 Mo).
Laissé dans une pochette LoweAlpine à la ceinture puis testé dans le froid et la neige : aucune défaillance pour l’instant.
Salut FredK,
Est-ce que tu as pu explorer la fonction panoramique de ton appareil ? Ca donne quoi ?