Appareil photo

Posté en tant qu’invité par Julien20:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un appareil photo pour m’en servir quasi exclusivement en montagne.

Je cherche un numérique à objectifs interchangeables (pas forcement reflex).

C’est pour faire de la photo de paysages et en même temps photo animalière (tele et macro). J’investirais plus tard dans un objectif polyvalent comme le Canon 18-200 IS.

J’ai des bases en photographie, j’ai déjà utilisé des reflex argentiques et numériques mais j’ai toujours eu que des compacts

Mes priorités:

• léger et compact
  • Autonomie de la batterie
  • le plus résistant possible aux intempéries
  • moins de 600/800€
  • Rapidité autofocus
    (Si vous pensez à d’autres points importants, ça m’interresse aussi)

Merci de vos conseils.

Julien

Appareil à obj interchangeable non reflex ?
Ca existe ?
Ca ne doit pas etre tres courant

Profondeur de champ ?
Si tu la veux courte et pas forcement qu’en macro, alors gros capteur indispensable, donc reflex

Rapidité au declenchement : plutot reflex

Leger : si reflex alors structure plastique

Si tu veux surprendre une marmote à la sortie du terrier, alors pied + telecommande pour declenchement à distance (mais il faut alors se placer en face de l’appareil sauf si qqchose faisant miroir (alu froissé) reflechit le faisceau si tu te caches derriere)

Posté en tant qu’invité par Max421:

Tu ne crois pas un peu au Père Noel avec ton cahier des charges ?
objectif interchangeables // résistance aux intempéries
léger et compact // gros zoom
Il va falloir faire des compromis !
A moins de viser la qualité avant tout (et de faire l’impasse sur le poids et l’encombrement) le reflex est à écarter.
A mon avis il y a l’option des compacts à gros zoom (style Panasonic TZ6) qui peut être un bon choix pour la montagne.
La résistance aux intempéries c’est bien mais en pratique les appareils proposés sont un cran nettement en dessous au niveau qualité d’image.

Bon choix

Posté en tant qu’invité par raould:

Eventuellement le Panasonic lumix G1

Posté en tant qu’invité par geba:

Je pense pouvoir le tester dès la fin de semaine ou début de suivante. Si cela vous intéresse, je pourrais vous informer de mes premières impressions.

un canon G9 (35mm/210mm)avec complément optique :grand angle et 420 MM,plus un zoom numerique X 1.5 ou 2 en plus en dépannage.tu restes dans le compact en format,manip hyper simple,tout debrayable en manuel,prise de vue proche d un reflex,
l appareil est muni d’une vrai bague adaptatrice,pour les compléments optiques…a baïonnette.
alors certe ce n est pas u reflex,mais c 'est u compact avec un objectif grand format de lentilles
tu dois pouvoir le trouver en occase sur ebay ,meme en neuf ,il a été remplacé par le G10 en optique 28mm/140mm
je l utilises en rando,en parapente,le format est parfait,et les photos …vraiment fabuleuse pour un petit boitier compact,hyper rapide,et une batterie dédiée de rechange sur ebay coute 20 euro,je sors avec une seule batterie et pour le moment ça me suffit.
sinon il y a aussi le nikon p6100 dans le même genre petit boitier compact semi pro passe partout,
j avais un peu le meme cahier des charges que toi,et je ne suis pas dçu du g9,il n y a meme pas besoin de faire les photos en 12 millions ,8 suffisent bien tellement les images sont belles

j’ai un appareil numérique (pas de reflex) qui me suis partout: l’olympus µ 1030 SW
Compact, étanche à 10m, résistant aux chutes de 2m (testé 5m lors de l’ascension d’une cascade), résistant a une pression de 100kg.

Je le prend dans ma poche, ou pendu au bout d’une lanière ou n’importe ou… vraiment solide et de bonne photo (c’est clair, c’est pas un reflex)

fausse manip et double post
sorry

Comme te le dis Flyingjuju, il existe sur le marché actuellement un compromis entre le compact, bridge ou reflex d’entrée de gamme, le fameux Canon PowerShot G10 IS. 14,7 mp obj: 28-140mm. Cet appareil est fabuleux et va certainement au-delà de tes espérances. La qualité de sa fabrication est sans aucun reproche (on peut la comparer à celle de certains leica argentique d’en-temps. Voir test sur le site:
http://www.focus-numerique.com .
Je le possède depuis maintenant six mois et je dois dire qu’il ne me quitte plus. Il est fait pour la photo en montagne (grand angle et petit télé ) Parfait pour la macro « 1cm » et ses molettes de réglages rapides en mode manuel en font un appareil qui sort du commun. Son seul rival, le Lumix LX3 doté d’un objectif plus lumineux ne lui permet pas de rivaliser avec. Alors dans tes créneaux (argent), fonces… Tu ne le regretteras pas. Cordialement, Christian.

tu as le choix:CANON G9 optique 35/210 mm
CANON G10 optique 28/140 mm
tu as meme le choix de la focale en plus ;o))
y a moyen de faire un bon coup de fusil en cherchant sur ebay du neuf en destockage pour le G9 vu qu’il a été remplacé.aux alentours de 300/350 euros a mon avis
je m’etais empressé d 'acheter le G9 avant que ne sorte le G10 , car la focale ne m 'interressait pas

celui çi est pas mal aussi : http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1635/overview.html

Posté en tant qu’invité par Djoul:

Bonjour

Je profite du post pour rebondir : je suis moi aussi à la recherche de l’oiseau rare en terme de compact performant pour mes activités en montagne. Jusqu’ici j’ignorais l’existence du G(9 ou 10), et je m’étais focalisé (sans jeu de mot foireux) sur le LX3.

@ CDB : pourquoi ne fait il pas le poids face à la série des « G » ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Julien20:

Merci pour vos conseils !

J’ai bien fait de poser ma question ici, le Canon powershot à l’air d’être exactement ce qu’il me faut !

Flyingjuju, tu dit que l’appareil est muni d’une bague pour complements optiques à baillonette, personne n’en parle d’en les tests. C’est toujours vrai sur le G10?

oui la bague est toujour d actu sur le g 10…

visiblement vous cherchez tous la perle rare,et ,pour voir passé des heures sur le net a chercher,ben j ai abouti au g 9,j avais aussi zieuté du coté de chez sony et lumix,pour la qualité incontestables des optiques,et nikon avec le p6000, mais non rien ne comportait un zoom correct,et une optique lumineuse.
autre avantage du G9,pour manipuler l ouverture et la vitesse ,une grande bague rotative,un cadran s affiche comme sur un bon argentique tout manuel,et on passe d’un reglage a l 'autre via un petit bouton.l ergonomie se rapproche de quelque chose d’intuitif quoi …
après y a mieux dans le meme format de boitier genre leica,epson,panasonic, mais niveau budget on arrive a 1500 le boitier nu,et faut rajouter au moins autant pour les optiques :frowning:
pour conclure je dirais quej etais un peu reticent en achetant le G9,et plus je decouvres cet appareil , plus je me dis que dans ce format de boitier et cette gamme de prix,c’est un appareil excellent.je connais des pros qui l’utilise en boitier de poche,et aussi en parapente,pour sa taille.

Faites gaffe avec les complements optiques, achetez ceux du meme fabricant (Canon).

Je me suis fait avoir quand j’ai acheté mon Olympus C5060, avec le tube rallonge et la lentille super grand angle d’un fabricant X.
Le resultat n’avait rien à voir avec ce que donnait la lentille Olympus (je me retrouve avec des images fish eye pourries).
Le vendeur chinois (à Singapour) m’avait baratiné à mort

Bonsoir, pour Djoul, l’expression « il ne fait pas le poids face au G10 » pour le LX3 est peut-être un peu exagérée de ma part.
D’abord avant de choisir un APN il faut savoir ce que l’on veut en faire.
Si je me réfère à ma propre démarche et à mon expérience, j’ai choisi le Canon G10 pour les opportunités techniques qu’il offre, c’est à dire un objectif de très haute qualité et un capteur HD ( 14,7 mp).
Je l’ai choisi pour sa haute qualité de fabrication et son objectif offrant des focales de 28 à 140 mm. Le Lumix lui, offre seulement 24-60mm.
certes le Lumix LX3 ouvre à partir de f/2, le Canon G10 à partir de f2,8, donc potentiellement moins lumineux.
Je suis possesseur de plusieurs Lumix (le TZ1 et le DMC FZ30) et d’un réflex Canon EOS 50D.
Devant l’encombrement qu’un reflex occupe dans un sac à dos en montagne ou en falaise mon choix a été rapidement fait.
J’ai fais l’acquisition d’un G10 pour les compromis que l’on retrouve sur certains réflex d’entrée de gamme et c’est à ce jour le seul à les offrir sur cette gamme d’appareil. En fait, c’est une très bonne deuxième main qui n’a pas à rougir des photos qu’il fait. Les commandes comme la fameuse roue codeuse de chez Canon que l’on retrouve sur les réflex EOS et les molettes de modification de mode de prise de vue et d’ ISO ainsi que d’ouverture sont des raccourcis donnant une valeur exceptionnelle à ce boitier, pour qui ne veut pas subir son APN et c’est souvent le cas en montagne et sur la neige.
Pour revenir à sa qualité de fabrication, le boitier est totalement en métal et joui d’une grande robustesse. Pour le G10 il existe, comme sur le G9 des compléments d’optiques (le convertisseur télé TC-DC58D et sa bague de conversion optique LA-DC58K). On les trouve chezhttp://www.Amazon.fr ou chez http://www.miss-numerique.com.
Cet appareil est compatible avec toute la gamme des Flash Speedlite de chez Canon, ce qui n’est pas rien.
Son écran de 3 pouces et de 460000 de définition en font aussi un compact proche et devant beaucoup de réflex d’entrée de gamme.
En mode macro 1cm il est d’un très bon niveau et offre des photos de grande qualité. La restitution des couleurs et le piqué des photos sont un atout indéniable sur cet appareil numérique et vaut largement certaines photos prisent avec certains EOS de début de gamme.
Pour ce qui est du Panasonic, c’est certainement un appareil hors du commun au niveau de l’optique, mais qui n’a rien à voir avec la qualité de fabrication du G10.
Actuellement, sur le net, le G10 a perdu environ 100 euros ce qui le met à 450 euros environs.
Devant le rapport qualité prix il n’y a rien à redire. Cet appareil est tout simplement Magique…
Voir les tests sur http://www.focus-numerique.com et http://www.photovore.fr
Cordialement, Christian

C’est tres bien tout ca, mais pour pas cher (quoique j’ai lu vite les derniers messages), tu dois encore pouvoir metter la main (occase?) sur un Canon 350D ou equivalent et meme te payer un objectif decent en rab.
Pour un reflexe, il est leger et compacte et est plus rapide et versatile que la plupart des compacts.
Maintenant je sais pas quels capteurs ils mettent dans les compacts. Celui du 350D est OK, mais evidemment y’a eu enormement d’ameliorations dans les series reflex suivantes. Il tend a surexposer un peu et le bruit est assez fort pour les longs temps de pose ou haute sensibilites.
N’empeche, maintenant que le 450D est sorti, il ne coute plus rien (peut etre meme que tu peux choper le 400D a pas cher, mais y’a des options un peu gadget dedans), est assez robuste, les batteries ont une excellente autonomie, evidemment pas de delai a la prise de vue et c’est de maniere generale un bon reflexe.

derniere pierre l a edifice , les compact cabon G9 et G10 sont ultra rapide c est la premiere fois que j arrive a faire des images de gamins en mouvement ,
une erreur c est glissé dans un post au dessus, les boitier sont malheureusement en plastique et pas en metal… le G7 etait en metal,pas les G9 et G10 ;o))
joris un compact tiens quand meme moins de place qu’un reflex,et son critere est compact…
explique moi comment tu glisse un reflex dans une poche en rando…

Posté en tant qu’invité par tralala:

tu le porte en bandoulière!!!
le reflex!

ouai certe mais avoue que c 'est quand meme moins encombrant un compact semi pro qu’un reflex…en rando on a deja l 'arva,le telephone a porté de mains,une radio pour certain,alors ajouter un reflex maousse avec une optique qui craint les chocs en plus,et en cas de chute je te dis pas l impact de l objectif sur la cage thoracique…
je reves d’un reflex et je me suis rabattu sur un compact pour cette raison ;o))
le seul format acceptable reste un leica numerique pour moi …ou un epson du meme acabit …mais j’ai pas les moyens…alors tant pis
autre point l’appareil doit etre au chaud piur sa batterie,et autours du cou dans le blouson c 'est un poil genant je trouves…je l ai fait longtemps en bateau ,et je trouves pas ça vraiment pratique ;o))
mais chacun voit midi a sa porte de toute façon…

Désolé, le G10 a un boitier métal (alliage d’aluminium de magnésium), seul les volets de compartiment batterie et des diverses prises sont en plastique (comme beaucoup d’APN d’ailleur.