Appareil photo qui ne craint pas le froid

Posté en tant qu’invité par rapha:

Richard a écrit:

Bon, comme tu parles aussi d’argentique, j’ai un Nikon FM3A qui
fonctionne sans piles à toutes les vitesses. La pile ne sert
que pour le posemètre. Déjà utilisé à -20°C sans aucun
problème.
moi j’ai eu des problemes avec mon pentax spotmatix SPII le mirroir se levait et ne redescenfait plus

En numérique, j’utilise un fuji F10 (6 MPix) et jusqu’à
présent, je n’ai pas eu le moindre problème, mais je ne suis
pas encore descendu en-dessous de -10°C avec. En tout état de
cause, je recharge la batterie à fond avant une sortie. Un
grand reproche fondamental aux compacts actuels (à quelques
exceptions près), leur faible amplitude en grand-angle (souvent
limité à un équivalent 24x36 de 35, voire 38 mm, ce qui ne
mérite même pas le qualificatif grand-angulaire). J’utilise
jusque du 20, voire même du 17 mm en montagne, et j’estime
qu’il est indispensable de descendre à 24 mm. Et qu’on ne me
dise pas qu’il suffit de faire plusieurs photos et de les
« stitcher » en panoramique: cela n’a rien à voir avec un vrai
grand-angle.

je suis bien d’accord avec toi 24 mm c bien comme ça, apres les distorsions à la longue c lourd.

sinon il existe quelques numériques gd angles je crois

Posté en tant qu’invité par Dude:

rapha a écrit:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000JG4NB2/intacfr20-21

M’étonnerait qu’il soit en stock. Ce modèle est annoncé pour le 30/11 au Japon, alors ici…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Disons que je suis un amateur du bon matos, qui as les moyens de se payer ce qu’il veut mais pas les moyens de gaspiller son argent à du matos qui se démode en un ou deux ans. Raison pour laquelle je n’ai pas encore acheté de reflex numérique. Mais cela viendra. Le Nikon D200 m’a presque séduit. Encore 2 ans et le marché sera mur. En attendant, je me contente de mon compact et de mes reflex argentiques avec mon scanner diapo.
Le FM3, c’est autre chose: il faut prendre le temps de mettre au point, de peaufiner la visée, de régler l’exposition (pas de mesure matricielle), de choisir sa focale (j’utilise uniquement des focales fixes avec cet appareil), donc aussi sa position de prise de vue… Trop cool.
Encore un MUST: le filtre polarisant circulaire, qui, couplé à du Fuji velvia, donne des couleurs incomparables.
Essayez toujours de monter un polarisant sur un compact.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Richard a écrit:

Essayez toujours de monter un polarisant sur un compact.

je place le polarisant devant l’objectif, avec la main gauche, et après avoir estimé l’angle adéquat : ça marche mais c’est pas idéal, en effet… (surtout pour transporter le filtre !)

Posté en tant qu’invité par gilles:

Un appareil de baroudeur telle qu’un Nikon FM 2 à condition d’ avoir un peu des notions de photos et un peu d’ argent car il n’ est pas donné.

gilles a écrit:

Un appareil de baroudeur telle qu’un Nikon FM 2 à condition d’
avoir un peu des notions de photos et un peu d’ argent car il
n’ est pas donné.

Et des notions d’histoire surtout, c’est bon pour le musée le FM 2.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

olympus stylus 800 boitier all weather , il m’as suivi partout au Népal de la plaine à 6200 m au petit matin.

j’avais 13 batterie lithium li-10 b ou li-12b …pour un mois.
2 mémoire de 1 giga , une 256 , une 128 …

ben ça à marcher du tonnerre , en plus j’avais un chargeur les prises et le jus c’est comme chez nous , j’ai pu recharger plusieurs fois en Lodge moyennant quelques roupies.
et à KTM à l’hotel …

bien sur avoir l’appareil prés de la chaleur corporelle ainsi qu’une batterie de rechange au chaud aussi.

je stockai mes batteries dans un bonnet polaire épais le tout dans une poche plastique.

gruyère j’ai un C50 zoom d’olympus à la maison , et il marche au batterie lithium Li-10B ?

pas avec des piles R6 ?

je confirme costaud le bougre en trois ans il a chargé , marche encore…un faux contact sur le volet coulissant de protection.

au fait tu les stockai comment la partie coque des Spantik par grand froid sous la tente…

grimperic a écrit:

Donc en fait moins de problèmes potentiels avec un compact
numérique : pas (ou très peu : il doit juste rester un
diaphragnme) de parties mobiles, mais gestion des batteries à
prévoir.
Reste qu’un paysage au reflex avec un bon objectif et sans le
rendu suraccentué des compacts, c’est quand même autre chose

il manque au compact numérique un truc indispensable en montagne pour les panoramas , un bon grand angle , c’est hyper frustrant en himalaya de devoir tronçonné un superbe panorama…grrrr… je vais m’amuser a faire du collage sur photoshop…

Posté en tant qu’invité par pacifique sud:

bonjour,
que pensez vous du sony dsch1 pour un voyage canada (québec -25 -30) ? je n’ai pas encore acheté d’appareil mais je cherche pour mon voyage au canada en janvier.
j’ai lu tous les conseils donnés, surtout garder au chaud ! s’il y a d’autres conseils …

pastriste a écrit:

je confirme costaud le bougre en trois ans il a chargé ,
marche encore…un faux contact sur le volet coulissant de
protection.

moi j’ai eu une mauvaise expérience avec ce genre boitier à fermeture coulissant et olympus aussi. quand je prennais une photo il suffisait de froler le dit boitier et hop il se fermait automatiquement. rageant à la longue depuis je ne prends de boitier de ce type

rapha a écrit:

pastriste a écrit:

je confirme costaud le bougre en trois ans il a chargé ,
marche encore…un faux contact sur le volet coulissant de
protection.

moi j’ai eu une mauvaise expérience avec ce genre boitier à
fermeture coulissant et olympus aussi. quand je prennais une
photo il suffisait de froler le dit boitier et hop il se
fermait automatiquement. rageant à la longue depuis je ne
prends de boitier de ce type

c’est justement pour ça que j’ai acheté un autre olympus le stylus 800 ou mju800 avant de partir au népal…il a le meme objectif ouverture et tout. mais un clapet rond comme cache, plus de fermeture intempestive…un bémol en basse lumière…mais excellent pour les paysages et à forte lumière montagne.

Posté en tant qu’invité par vrp:

mon frere est allé au pole sud et il a eu le meme probleme, sa solution était d’avoir bricoler une batterie a rallonge qu’il maintenait sous ses vetements, comme cela plus de probleme de batterie.
Par contre faire gaffe aux grands écarts de température, son numérique est passé une fois de 30° à -30°, la lentille n’a pas résisté.

pastriste a écrit:

grimperic a écrit:

Donc en fait moins de problèmes potentiels avec un compact
numérique : pas (ou très peu : il doit juste rester un
diaphragnme) de parties mobiles, mais gestion des batteries à
prévoir.
Reste qu’un paysage au reflex avec un bon objectif et sans le
rendu suraccentué des compacts, c’est quand même autre chose

il manque au compact numérique un truc indispensable en
montagne pour les panoramas , un bon grand angle , c’est hyper
frustrant en himalaya de devoir tronçonné un superbe
panorama…grrrr… je vais m’amuser a faire du collage sur
photoshop…

bien vrai et l’on dira ce que l’on voudra mais un grand angle a un rendu que n’a pas un assemblage photoshop ou autre

il existe de plus en plus d’appareils avec un 28mm d’ailleurs pour mon prochain APN cela sera un critère primordial.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Grand-Angles-APN-proposant-moins-28mm-sujet-7613-1.htm

pour info il éxiste une nouvelle version du FM 2 ( N ) sortie je crois en 2001 même les anciennes versions sont loin d’ être dans les musées se sont des appareils de référence comme les réflexs Leica M6 ils auront toujours leurs adeptes.

gilles a écrit:

comme les
réflexs Leica M6 ils auront toujours leurs adeptes.

Toujours, je ne suis pas sûr.
Ca devient de plus en plus compliqué de trouver des films et de les faire développer. L’argentique est véritablement en train de mourir.

Je ne pense qu’ il disparaitera complètement , mais il est évident que se seras de plus en plus dure de faire dévellopé ses photos , c’ est le progrès il faut vivre avec son époque. cordialement.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

c’est un peu dommage de voir disparaître l’argentique, quand on voit ce qu’on perd en termes de couleurs, de piqué, de plage dynamique, de mesure de lumière, etc. bref, je sais pas si l’on peut dire qu’on a « progressé » avec le numérique… quand la technologie sera au point, on pourra peut-être parler de progrès ; en attendant, tout ce qu’on fait, c’est un « béta-test » grandeur nature d’une technologie en devenir.

gilles a écrit:

c’ est le progrès il faut vivre avec son époque.

Lucio a écrit:

c’est un peu dommage de voir disparaître l’argentique, quand on
voit ce qu’on perd en termes de couleurs, de piqué, de plage
dynamique, de mesure de lumière, etc. bref, je sais pas si l’on
peut dire qu’on a « progressé » avec le numérique… quand la
technologie sera au point, on pourra peut-être parler de
progrès ; en attendant, tout ce qu’on fait, c’est un
« béta-test » grandeur nature d’une technologie en devenir.

Faut arrêter avec ce mythe, c’était encore valable il y a 3-4 ans, mais les reflex numériques ont aujourd’hui rattrapé leurs ancêtres argentiques. Quand je compare les tirages que je fais aujourd’hui en numérique avec ceux que je faisais en argentique, ben franchement c’est difficile de dire que l’argentique était plus performant. Allez je te le concède, au-delà du A3, mon Canon AV1 surclassait les 10 Mp de mon Sony Alpha 100 maintenant je ne fais pas ce genre de tirage bien souvent… Pour le reste, je ne crois plus que cette différence soit valable.

Posté en tant qu’invité par JCG:

• Le M6 n’est pas un reflex mais un télémétrique

• L’argentique est loin d’être mort, il se stabilise à un niveau bas, les marques qui ont résisté sortent de nouvelles pelloches.

• Le numérique est largement aussi bon que l’argentique sur bien des points, après c’est une question de philosophie. La projection en revanche n’a pas encore atteint le niveau des diapos, mais ça ne saurait tarder.

Mes appareils (argentiques) qui résistent au froid (les piles ne pilotent que la cellule) : un Bessa R2M, télémétrique moderne, pas gros, objos. interchangeables de qualité, et un Yashica 124G, pas ce qu’on fait de mieux en montagne (1kg)…