Appareil photo qui ne craint pas le froid

Posté en tant qu’invité par Flo74:

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils: j’ai acheté il y a 3 ans un appareil photo numérique Minolta (le damage XT) pour avoir quelque chose de léger à emporter partout avec moi en montagne. Un mois plus tard, je l’ai pris avec moi en haut du Kilimandjaro… pour me rendre compte que la batterie ne tenait pas le froid (-15°) Le changement de batterie n’y a rien fait et du coup je n’ai plus d’appareil photo… J’ai décidé de ré-investir mais je ne sais pas quoi choisir. Je veux que ce soit petit et surtout, QUE ca TIENNE LE FROID!!! Avez-vous un appareil, argentique ou numérique, que vous avez testé dans ces conditions et que vous pourriez me conseiller?

Merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par acetylene:

Bonjour,
J’ai le même problème avec mon appareil photo. Je pense que la cause vient des batteries qui ne fonctionnent plus à faible température, sans pour autant etre détruites. En revenant à température normale, elles retrouvent leur capacité.
Donc le seul moyen que j’ai trouvé est de porter mon appareil dans une poche intérieure, près de la chaleur du corps, et de le sortir pour faire des photos et vite le rentrer…
Sinon, tu peux toujours prendre un appareil jetable en secours. Pas de pile donc pas de problème. Mais c’est pas la meme qualité…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Salut,

J’utilise en conditions deux appareils photos Olympus ( Camedia C50 et un autre dont j’ai oublié la ref ) . Je n’ai aucun probleme avec sachant que les deux fonctionnes avec des piles r6 rechargeable.

Le C50 a bloqué deux fois mais dans des conditions un peu osé. Sinon aucun probleme et surtout tres solide vu le peu d’attention que je leur fait.

Mais il est exact de les mettre toujours sous la veste ou la doudoune pour garder un max de batterie.

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Mes deux appareils

Un C 50 Z
Un C 55 Z

Les deux fonctionnent avec 4 piles r6.

Et je n’utilise que des piles rechargeables qui sont plus performantes que les piles classiques.

Posté en tant qu’invité par Champlo:

bin j’traine mon Canon 350D par tt temps et pour le moment il a tenu enfin surtout avec les batteries Canon, la batterie d’une marque générique n’a pas supporté ces températures.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut flo,

moi ce que je fais c’est que la nuit je dors avec mon appareil au chaud dans le sac de couchage pour qu’il prenne pas froid, et je garde les batteries de rechange aussi au chaud dans ma poche. Pas tres partique mais efficace!

angelique

Posté en tant qu’invité par Benoît:

essaye le pentax K10D aucun problème sauf le poids

Posté en tant qu’invité par david B:

Il me semble avoir lu il y a qqs mois sur l’un des forums de c2c que quelqu’un avait un numérique dont il pouvait garder la batterie, reliée à l’appareil, au chaud sous ses vêtements. C’est vraisemblablement la solution idéale.

Posté en tant qu’invité par David:

Benoît a écrit:

Si, il y a un problème c’est qu’il n’est même pas encore sorti.

Posté en tant qu’invité par thomas:

que tu peux garder au chaud dans la poche de ton pantalon et qui te permet de remplacer celle dans l’appareil lorsqu’elle cesse de délivrer du courant. Les appareils numériques fonctionnent correctement, voire mieux, car moins de bruit thermique sur le capteur et du à lélectronique, à basse température. Prends de prédérence un appareil avec des batteries lithium.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Angelique a écrit:

Salut flo,

moi ce que je fais c’est que la nuit je dors avec mon appareil
au chaud dans le sac de couchage pour qu’il prenne pas froid,

Quel bonheur d’être appareil photo :wink:

Posté en tant qu’invité par rapha:

David a écrit:

Benoît a écrit:

Si, il y a un problème c’est qu’il n’est même pas encore sorti.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000JG4NB2/intacfr20-21

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matt82:

J avais le meme souci avec mon camescope numerique en haute montagne.
Probleme typique de batteries, j ai achete une batterie bien meilleure que celle qu il donne par defaut…
resultat, maintennat c est plus la batterie que je surveille, mais la durée qu il reste sur les cassettes…

Posté en tant qu’invité par Ced:

J’ai eu pendant longtemps des appareils sony de tt type, une seule chose est sure c’est que j’avais des batteries lithium sony qui sont vraiment royales : deux semaines a 4200m a prendre 50 photos par jours et en les triant le soir dans la tente. Autre avantage de ces batteries sony, elles sont de la meme forme que les piles r6 : que du bonheur. Par contre les appareils photos sony c’est pas que du bonheur.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Bon, comme tu parles aussi d’argentique, j’ai un Nikon FM3A qui fonctionne sans piles à toutes les vitesses. La pile ne sert que pour le posemètre. Déjà utilisé à -20°C sans aucun problème. A noter que j’utilise des piles lithium dans mes autres reflex (F80, F5) et que j’ai déjà utilisé ces boîtiers à très basse température sans problème. Mais bon, ce n’est pas vraiment léger ni petit, c’est le moins que l’on puisse dire. Donc, en matière de compact argentique à tout faire, j’utilise depuis 20 ans un MINOX 35 GT qui ne m’a jamais fait défaut et qui fait des photos superbes. Il est hyper simple (pas de zoom, mise au point manuelle sur l’hyperfocale), donc peu énergivore.

En numérique, j’utilise un fuji F10 (6 MPix) et jusqu’à présent, je n’ai pas eu le moindre problème, mais je ne suis pas encore descendu en-dessous de -10°C avec. En tout état de cause, je recharge la batterie à fond avant une sortie. Un grand reproche fondamental aux compacts actuels (à quelques exceptions près), leur faible amplitude en grand-angle (souvent limité à un équivalent 24x36 de 35, voire 38 mm, ce qui ne mérite même pas le qualificatif grand-angulaire). J’utilise jusque du 20, voire même du 17 mm en montagne, et j’estime qu’il est indispensable de descendre à 24 mm. Et qu’on ne me dise pas qu’il suffit de faire plusieurs photos et de les « stitcher » en panoramique: cela n’a rien à voir avec un vrai grand-angle.

Posté en tant qu’invité par grimperic:

J’ai rencontré 2 problèmes avec le froid :

• les batteries qui se déchargent très vite : en fait le plus simple c’est d’avoir une 2eme (et même 3eme) batterie sous les vêtements et d’interchanger les 2 régulièrement : la batterie froide retrouve pratiquement sa charge une fois réchauffée,
  • les problèmes de mécanique avec les reflex (numériques !) : la graisse des parties mécaniques n’est plus aussi efficace (diaphragme, obturateur, basculement du miroir) et j’ai parfois obtenu des images noires avec un 300D : le bruit au déclenchement ne laisse alors aucun doute sur le dysfonctionnement (pas testé le 30D).
    Normalement en prenant quelques images, on retouve la mobilité des éléments.
    Donc en fait moins de problèmes potentiels avec un compact numérique : pas (ou très peu : il doit juste rester un diaphragnme) de parties mobiles, mais gestion des batteries à prévoir.
    Reste qu’un paysage au reflex avec un bon objectif et sans le rendu suraccentué des compacts, c’est quand même autre chose …

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Il me semble, Richard, que tu es plus qu’un amateur éclairé en photo vu le matos dont tu parles.
C’est vrai que l’argentique n’est pas à la mode, mais le FM3, ca ne craint ni le froid, ni les mauvais traitements, ni le chaud, ni… quoi que ce soit. C’est indestructible! Evidemment c’est un peu plus lourd et encombrant qu’un compact numérique.

Posté en tant qu’invité par pat:

j’ai un Canon A70, avec accus Duracell, aucun problème pendant plusieurs semaines à -10/-25°C, sans précautions particulières, écran LCD allumé (avec des piles lithium ça dure encore plus longtemps)

Posté en tant qu’invité par David:

OK, commande-le et tu nous diras quand il arrive. Parce que moi ça fait quelques temps que je le guette et il n’y a personne qui l’a en stock parmi les gros vendeurs de matos photo sur internet, en France comme en Allemagne, et je n’en n’ai pas non plus vu la couleur en ville.
Je me rabats sur le Sony Alpha 100.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

J’itilise un Canon G2 depuis 4ans. c’est peut-être à cause de son nom qui rappelle un 8000, mais je n’ai jamais eu de problème de froid, même sur des durées assez longues et en le gardant dans le rabat du sac. Il fonctionne avec des batteries lithium-ion. Même après une nuit à -10°C dans la tente il part au 1/4 de tour.
Olaf