Posté en tant qu’invité par Richard:
Bon, comme tu parles aussi d’argentique, j’ai un Nikon FM3A qui fonctionne sans piles à toutes les vitesses. La pile ne sert que pour le posemètre. Déjà utilisé à -20°C sans aucun problème. A noter que j’utilise des piles lithium dans mes autres reflex (F80, F5) et que j’ai déjà utilisé ces boîtiers à très basse température sans problème. Mais bon, ce n’est pas vraiment léger ni petit, c’est le moins que l’on puisse dire. Donc, en matière de compact argentique à tout faire, j’utilise depuis 20 ans un MINOX 35 GT qui ne m’a jamais fait défaut et qui fait des photos superbes. Il est hyper simple (pas de zoom, mise au point manuelle sur l’hyperfocale), donc peu énergivore.
En numérique, j’utilise un fuji F10 (6 MPix) et jusqu’à présent, je n’ai pas eu le moindre problème, mais je ne suis pas encore descendu en-dessous de -10°C avec. En tout état de cause, je recharge la batterie à fond avant une sortie. Un grand reproche fondamental aux compacts actuels (à quelques exceptions près), leur faible amplitude en grand-angle (souvent limité à un équivalent 24x36 de 35, voire 38 mm, ce qui ne mérite même pas le qualificatif grand-angulaire). J’utilise jusque du 20, voire même du 17 mm en montagne, et j’estime qu’il est indispensable de descendre à 24 mm. Et qu’on ne me dise pas qu’il suffit de faire plusieurs photos et de les « stitcher » en panoramique: cela n’a rien à voir avec un vrai grand-angle.