Posté en tant qu’invité par Alexis:
acetaminophen a écrit:
voila, j’aimerai investir dans un appareil numérique pour faire
de la photo: escalade, montagne…mais bon voila j’y connait
rien!
Pour faire de la photo en montagne, en rando ou autre, j’ai opté pour un Ricoh Caplio GX. Je voulais aussi un appareil hyper rapide, celui-ci a un temps de mise au point déclenchement de 0.12s, c’est bien plus rapide que les Sony ou autre Canon, c’est même plutôt au niveau des reflex numériques. Il a un semblant de mode manuel ou tu peux regler independement l’ouverture (2.8 -> 8.7) et la vitesse (1/2000 -> 30s). C’est un grand angle (equivalent 28mm en 24x36), je trouvais ca important pour saisir l’ampleur d’un paysage en montagne (mais le zoom ne va pas au-dela de 85mm en equiv. 24x36) et il a une mise au point macro de 1cm pour des p’tites fleurs et autres insectes, c’est rigolo. Et c’est un 5MP pour 280 euros …
Et pour l’avoir essayé avec un tres gros groupe avec des apn tres variés Sony, Canon, Ixus, Kodac, … sur la neige en montagne, c’est clairement celui qui se faisait le moins baiser par la luminosité et le rendu des blancs de la neige.
Par contre le mode film est pourri, il est livré à poil pour ce prix-la (pas de carte (mais pour les cartes de merde que l’on te file …), pas de chargeur, …). Par faible lumière, le changement iso te provoque un bruit important, par gros contrastes, genre fenetre en contre-jour, il fait de l’aberation chromatique, et parfois un peu de vignetage en grand-angle.
La quadrature du cercle …
Alexis