Appareil Photo Numérique Antichoc, Incassable, Etanche, Durci

Bon alors Voilà…

Je fait un peu de tout Escalade, Canyon, VTT, Kayak, Rando… et j’ai besoin d’un appareil Solide, étanche qui tienne le coup et tous les mauvais traitements que j’y fais subir…

Une qualité d’image correcte

Une utilisation simple…

Mais un truc solide… c’est tout ce que je veux…

Et je lance le bal en vous disant celui qu’il ne faut surtout pas choisir :

Y a un mois j’ai pété mon 4ème Olympus µ8010…

Toujours pareil : immersion dans la mer (la deuxième fois) à même pas 30cm…

alors même si au service aprés vente ils me le changent à chaque fois, je dois me payer les frais de ports, c’est bien gentil mais si j’achete un Appareil waterproof à 10m de profondeur, c’est que j’aimerais bien faire plus de 2 sorties Kayak et le ramener vivant…

Les ingénieurs d’Olympus on probablement testé leurs prototypes dans leur aquarium à poissons japonnais avant de le produire en série, ça serait bien qu’ils percutent que y a aussi des poissons à photographier dans la mer et que la mer elle est salée et que les joints qu’ils ont pondus ne supportent pas le sel, même en rinçant systématiquement après chaque utilisation… (à partir du 3ème appareil j’ai fait vachement gaffe…)

ça me dégoûte ces matériels qu’on achète une fortune pour pouvoir compter dessus et qui nous laissent tomber au mauvais moment…

Pourtant avant j’avais le µ8000 et il tenait trés bien jusqu’à ce que je me le fasse tirer par les bagagistes de l’aéroport de Monrondava…
Je l’aimais bien celui là il avait même fait quelques baptèmes de plongée vers les 6 à 8m…

Ils ont remplacé les 2 petits clapets étanches par un grand… apparemment ils auraient pas du…

Hello,

Il y a maintenant le AW-100 chez Nikon.

C’est tout nouveau, à voir ce que cela vaut.

A+

Pour moi, la photo = qualité, même (et surtout) en montagne.
Je viens de remplacer mon précédent baroudeur (mort après 4 ans de montagne toutes saisons + plongée libre) par un Lumix DMC FT3 (non gps) : nickel !!
Je fais toujours mes choix à l’aide d’une assez longue étude de ce qui se fait au moment de l’achat… Lumix avec optique Leica, y’a pire :wink:

[quote=« Philippe73, id: 1255870, post:4, topic:115709 »]Pour moi, la photo = qualité, même (et surtout) en montagne.
Je viens de remplacer mon précédent baroudeur (mort après 4 ans de montagne toutes saisons + plongée libre) par un Lumix DMC FT3 (non gps) : nickel !!
Je fais toujours mes choix à l’aide d’une assez longue étude de ce qui se fait au moment de l’achat… Lumix avec optique Leica, y’a pire ;-)[/quote]

Et tu veux pas me dire ce que c’était ce baroudeur qui a tenu 4 ans ? passe que pour moi 4ans avec le même appareil = exploit…

t’a déjà fait des plongées avec ton FT3 ?

le pentax optio WG 1 est à mon avis une trés bonne solution. j’ai la version précédente, je ne suis pas particulièrement soigneux, je lui ai fait prendre la pluie, la neige, et lui ai fait prendre quelques chocs sans aucune conséquence !

Posté en tant qu’invité par maladroit:

+1
Je suis dans le même cas que toi, j’ai le WG90 (donc l’ancienne version qui ne se fait plus) depuis un an et ça marche nickel. Au menu : chute par terre (je suis assez maladroit), alpinisme (raclage contre le rocher), spéléo (ramping avec l’appareil accroché au baudard), films en piscine avec ma fille (y compris au fond, sous l’eau), barbucs sur la plage avec l’appreil dans le sable et dans la mer… et il marche toujours nickel.
Les + de ce produit : robuste, pas trop gros, assez joli, livré avec une large sangle+mousqueton (très pratique pour le mettre au baudrier), mode macro sympa (avec leds circulaires).
Les - de ce produit : comme tout appareil compact « baroudeur », la qualité d’image est bonne mais pas excellente (à cause des vitres de protection qui nuisent au piqué), mais ça c’est pas spécifique à lui. Autonnomie un peu juste selon certains (moi j’ai jamais été géné mais il parrait).

Pour en revenir à la qualité d’image, de toutes façons, il ne faut pas attendre des miracles de ces appareils baroudeurs, tout est histoire de compromis. Quand je suis un peu juste en niveau, fatigué ou que les conditions sont pourries (pluie, neige, sable, etc.), je prends cet appareil. Sinon je prends mon réflex et je me fais infiniment plus plaisir à prendre des photos!

Bon choix!

Bonjour

+1 j’ai moi aussi le Pentax W90 et j’en suis content, photo dans l’eau à la piscine et en mer ( le passer sous le robinet après pour le dessaler) déjà tombé sur les cailloux et dans la neige.

Bilan positif dans l’ensemble

Bonne journée

Bonjour

+1 j’ai moi aussi le Pentax W90 et j’en suis content, photo dans l’eau à la piscine et en mer ( le passer sous le robinet après pour le dessaler) déjà tombé sur les cailloux et dans la neige.

Bilan positif dans l’ensemble

Bonne journée

Je ne peux pas dire quel model est robuste parce que je n’en ai aucun…

Mais j’en ai déjà vu « arreter » de fonctionner… et la plupart du temps des Olympus… :frowning:

[quote=« new.glad, id: 1255946, post:5, topic:115709 »][/quote]

un exploit ? ben ouais, je suis fort :stuck_out_tongue:
… aidé par le bardage silicone ! (livré de base avec le FT3) et une petite sacoche de ceinture.
Il est au bout d’une sangle accrochée à chacun de mes sacs (sur le haut de la bretelle) avec clip rapide pour la jonction avec la dragonne. L’appareil se balade souvent où il veut au bout de sa laisse, surtout quand je le laisse tomber parce que j’entends gueuler « seecccc ! » au-dessus de moi :lol:

Les activités de mon baroudeur (que j’accompagne à chaque sortie) : escalade GV, alpi estival et hivernal, cascade de glace, ski de rando, ski de piste (rarement), ski de fond (pas beaucoup).

Pour la plongée, c’est juste de la gentillette plongée « libre » = apnée avec masque/tuba. Pas encore testée avec mon FT3 acheté au retour des vacances.

nota sans lien direct avec le choix de l’appareil : je traine toujours un Gorillapod petit modèle dans mon sac… comme ça je suis toujours sur la photo au sommet :cool:

L’étanchéité de ce genre de matos est très très relative… 1heure d’apnée dans 1,5m d’eau dans le lagon à la Réunion avec le FT2 et il a pris l’eau. Et pas qu’à moitié : batterie grillée + contacts tout oxydés :frowning: Un pote avait un FT3 tout neuf : il a un peu mieux tenu le choc, mais il y avait quand même de l’humidité sous les caches sensés être étanches.
Depuis on a investit dans un caisson : c’est pas donné mais fini le pschychotage en apnée, et vive la photo sous-marine jusqu’à 30m (d’excellente qualité avec flash) !
L’étanchéité de ces appareils est intéressante pour les contextes humides en montagne, les accidents de parcours, voire peut-être le canyon, mais pour la plongée dans de l’eau salée, faut oublier à mon avis (cf les très nombreux retours négatifs sur le nes + les magasins de photos à la Réunion qui ne vendent plus ce genre d’appareil vu le nombre de pbs, sachant que le SAV de Panasonic ne marche pas…).

Je viens d’acheter le Kodak Esay Share. Pareil, j’avais besoin d’un appareil qui sache prendre l’eau, la neige, qui sache tomber etc etc. Pour 60 euros, j’en suis très satisfait, mais il faut savoir que les couleurs sont pas top, il bouffe des piles comme j’ai jamais vu ça (acheter des rechargeables donc) et le zoom est uniquement numérique donc très médiocre. Pour un aperçu de mes photos, ma signature correspond à mon blog et les photos d’octobre ont été prises avec.

J’ai un FT2
Il tient largement plus d’une heure en mer (évidemment, pas 30m, juste les quelques peu de mètres que j’arrive à me faire en apnée …)
Evidemment, il demande un peu de soins, faut bien faire attention au joint avant de refermer

Enfin, quand je dis, j’ai … :rolleyes:
Ce qu’il a pas supporté, c’est quand la voiture lui est passée dessus. Et encore, il fonctionne toujours. C’est juste la vitre devant l’objectif qui a pas aimé. D’où une forte baisse de la qualité des photos :confused:

D’ailleurs, si quelqu’un sait où faire réparer ça correctement ??? sur Lyon si possible …

[quote=« Agnès., id: 1256188, post:12, topic:115709 »]

L’étanchéité de ce genre de matos est très très relative… 1heure d’apnée dans 1,5m d’eau dans le lagon à la Réunion avec le FT2 et il a pris l’eau. Et pas qu’à moitié : batterie grillée + contacts tout oxydés :frowning: Un pote avait un FT3 tout neuf : il a un peu mieux tenu le choc, mais il y avait quand même de l’humidité sous les caches sensés être étanches.
Depuis on a investit dans un caisson : c’est pas donné mais fini le pschychotage en apnée, et vive la photo sous-marine jusqu’à 30m (d’excellente qualité avec flash) !
L’étanchéité de ces appareils est intéressante pour les contextes humides en montagne, les accidents de parcours, voire peut-être le canyon, mais pour la plongée dans de l’eau salée, faut oublier à mon avis (cf les très nombreux retours négatifs sur le nes + les magasins de photos à la Réunion qui ne vendent plus ce genre d’appareil vu le nombre de pbs, sachant que le SAV de Panasonic ne marche pas…).[/quote]

Ha ben c’est marrant…

Moi mes Olympus ils ont tous rendu l’âme dans un lagon de la réunion, très probablement celui qui est sur ta photo perso prise en parapente si c’est à la réunion…

En fait ça doit venir des lagons de la réunion, il doit y avoir un produit dedans qui détériore les joints…

De mon côté, je fait confiance à leica pour la solidité. Je viens de laisser tomber un D-Lux 4 de 100 m de haut ( 3° relais de Fleurs Bleues à Ailefroide), je l’ai suivi des yeux et l’ai vu rebondir sur la paroi puis chuter lourdement dans le couloir de descente qui ramène au pied de la voie. Je pensai retrouver plusieurs morceaux de Leica lorsque nous avons terminés les rappels et bien que neni : l’appareil était presque comme neuf, uniquement un gros choc dans un l’angle de fermeture pour la pile et la carte SD. J’ai tout de suite pris mon copain en photo, il fonctionne impeccable, l’objectif n’a rien alors que le protège objectif était enlevé ! Bon, un appareil photo, c’est pas fait pour ça mais je pense avoir réalisé sans le faire exprès un bon test de solidité !
Du coup, je l’ai donné à ma fille qui va le retaper facilement et j’ai racheté un D-Lux 5 qui à une focale de 24/90 au lieu de 24/60.
C’est cher mais la qualité des photos est au rendez-vous, voir les reportages photos TGV pour analyser la qualité …
Sinon, j’ai pas encore essayé sous l’eau mais si je vais dans les Calanques, ça pourrait bien arriver !

Question : est-ce que le FT3 se charge par port USB ? (je suis en train de bricoler mon panneau solaire alors tant qu’à faire…)

[quote=« new.glad, id: 1256661, post:15, topic:115709 »]Ha ben c’est marrant…
Moi mes Olympus ils ont tous rendu l’âme dans un lagon de la réunion, très probablement celui qui est sur ta photo perso prise en parapente si c’est à la réunion…
En fait ça doit venir des lagons de la réunion, il doit y avoir un produit dedans qui détériore les joints…[/quote]

[HS/on]La photo n’a été prise ni avec le FT2, ni à la Réunion :wink: (aux dernières nouvelles, y’a pas encore de pont qui traverse le lagon…)[HS/on]

[quote=« Dudu, id: 1256654, post:14, topic:115709 »]J’ai un FT2
Il tient largement plus d’une heure en mer (évidemment, pas 30m, juste les quelques peu de mètres que j’arrive à me faire en apnée …)
Evidemment, il demande un peu de soins, faut bien faire attention au joint avant de refermer[/quote]

Ben t’es peut-être tombé sur un « bon exemplaire »… Nous on a beau eu faire super attention (et idem pour le pote avec le FT3), ben y’avait un peu d’eau qui passait le joint… Et comme dit plus haut, on est loin d’être les seuls à qui c’est arrivé, malheureusement :frowning: Donc peut-être effectivement qu’il y a un truc spécial dans l’eau de l’Océan Indien :rolleyes:

En même temps les étanchéïté sont données pour 30 minutes, donc si t’a fait 1h c’est pas plus étonnant que ça…

[quote]un exploit ? ben ouais, je suis fort
… aidé par le bardage silicone ! (livré de base avec le FT3) et une petite sacoche de ceinture.
Il est au bout d’une sangle accrochée à chacun de mes sacs (sur le haut de la bretelle) avec clip rapide pour la jonction avec la dragonne. L’appareil se balade souvent où il veut au bout de sa laisse, surtout quand je le laisse tomber parce que j’entends gueuler « seecccc ! » au-dessus de moi[/quote]

C’est quoi le bardage Silicone ?

30 minutes peut-être (j’ai pas la notice sous les yeux), mais pas à 1m… Donc y’a quand même un problème.
Sinon je me suis gourée, désolée : c’est le FT1 qu’on a (et notre pote il a le FT2). Le temps passe vite :rolleyes: Donc le FT3 est sûrement vachement mieux et tous les pbs d’étanchéité ont du être résolus :confused: