Apocalypse!

Posté en tant qu’invité par Ararat:

Le scénario climatique d’apocalypse… que voulait cacher le Pentagone
LE MONDE | 05.03.04 | 14h33
Une Europe au climat sibérien, une Amérique transformée en désert, le Bangladesh inondé, des migrants par millions, des guerres, l’effondrement de l’économie mondiale… Telles pourraient être les conséquences du changement climatique, selon un rapport commandé par le Pentagone en 2003. Ce scénario impressionnant a été écrit par un think tank californien à la demande d’un stratège influent de l’état-major de l’armée des Etats-Unis, Andrew Marshall. Mais le document serait sans doute resté confidentiel si les journaux Fortune et The Observer n’en avaient parlé fin février.

C’est que, en prenant le changement climatique au sérieux - et de quelle façon ! -, le texte écrit par Peter Schwartz et Doug Randall, du cabinet Global Business Network, va totalement à l’encontre de la position officielle du gouvernement de M. Bush, qui minore l’importance du problème.

Le document ne satisfaisait-il « pas pleinement les besoins » de M. Marshall, comme l’a indiqué son porte-parole, ou était-il politiquement gênant ? Toujours est-il qu’il serait resté enfoui dans un ordinateur si la presse n’en avait eu vent.

CHOC CLIMATIQUE… DÈS 2010

L’affaire est intervenue peu après qu’une association de chercheurs critiques, l’Union of Concerned Scientists (UCS), a publié une enquête montrant que l’administration de M. Bush manipule l’information scientifique émanant de ses services quand elle ne correspond pas à ses buts politiques (Le Monde du 21 février).

Publié sur Internet après son dévoilement par la presse (www.ems.org/climate/pentagon_climate_change. pdf), le scénario écrit pour le Pentagone est impressionnant. Les futurologues sont partis de l’hypothèse fréquemment évoquée par les scientifiques que le changement climatique pourrait perturber la circulation du grand courant océanique qui fait le tour de la planète. Extrapolant cette possibilité, le texte table sur un choc climatique comparable à celui que la terre a connu il y a huit mille ans - choc qui pourrait advenir, imaginent-ils, dès 2010. La température chuterait alors en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, tandis qu’elle augmenterait dans l’hémisphère Sud. La sécheresse s’installerait dans plusieurs grandes régions agricoles, tandis que les tornades se multiplieraient. Les conséquences géopolitiques seraient majeures - c’est précisément cet aspect qui a motivé la commande du Pentagone. Soumise à un climat sibérien, l’Europe plongerait dans la crise. Les Etats-Unis se replieraient sur eux-mêmes, devenant incapables de dégager un surplus agricole. La Chine redécouvrirait les famines et le chaos - et tournerait un œil avide vers la Russie. Les guerres se multiplieraient, afin de conquérir les ressources devenues vitales. « Les Etats-Unis ne sont pas suffisamment préparés » à de tels événements, notent les auteurs.

Hervé Kempf

Posté en tant qu’invité par claudine:

La température chuterait alors en Asie, en Amérique du Nord et en Europe

Chic! On va pouvoir faire du ski de fond a Portland ;-)))

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

…et voui c’est sure!! Nous allons gentiment et surement vers des jours moins heureux…mais rien de nouveau sous le soleil!!
La betise humaine est totale…a voir les fruits… et de gros calibre!

Posté en tant qu’invité par cruella:

De la GLACE!!!
Mesdames! Messieurs!
A vos crampons et piolets…Que du bonheur!!! (comme disent certains)

Posté en tant qu’invité par Ubac:

Eh bien, avec des nouvelles pareils,on commence bien la semaine…

Avec mon épouse on ne sais pas trop si on veut des enfants, binh là au moins je sais.

Merci les consommateurs de petrole.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

"Merci les consommateurs de petrole. "

Pourquoi toi tu roules qu’en vélo, tu vis dans une cabane et tu manges des baies et du froamge de chèvre ?

Posté en tant qu’invité par Robert:

!ZeBadGuy a écrit:

"Merci les consommateurs de petrole. "

Pourquoi toi tu roules qu’en vélo, tu vis dans une cabane et tu
manges des baies et du froamge de chèvre ?

Et interdit de péter pour les chèvres!

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

Moi, j’arrive sans doute apres la bataille car ce message, eté posté le 8, et nous sommes le 11…bref!!!
je tenais juste a dire, qu’il faut arreter de trouver des coupables pour tt et n’importe koi.

ce climat qui change… pk ne serais-ce pas le cycle normal de notre planete???..hein tt le monde oubli cette hypothèse…
les especes qui disparaisent et patati, et patata… ca s’apelle l’evolution, tout simplement…
Alors, NON, je ne sui pas d’accord av ce cenario d’apocalypse, il n’y a rien d’apocalyptique!!!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Moi, lorsque j’entends qu’on n’avait pas vu des températures aussi basses (ou aussi hautes) depuis 1770 (par ex) et que l’on parle de bouleversement climatique lié à l’activité humaine j’ai envie de comprendre pourquoi Louis XVI n’a pas fait interdire la circulation des voitures (moteur diesel bien entendu) et n’as pas stappé toute recherche sur le nucléaire… ; )
Plus sérieusement, il faut rester vigilent et il y a bien des espèces animales qui disparaissent et cela n’a rien à voir avec l’évolution « naturelle » et les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement sont bien réelles, mais de grâce, pas de vision apocalyptique…

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Raisonnons : changement climatique radical en six ans…six ANS, pas six millénaires ou six siècles !! Nos parents, grands-parents, ont connu des hivers « sibériens » en comparaison des nôtres et personne n’en faisait un plat. On feint de découvrir (enfin, les journalistes en mal de copie) le caractère cyclique des climats, action humaine ou pas.
Et puis cette scission Nord/Sud, froid/chaud, tient du bobard pour hebdo du dimanche, je voudrais bien qu’un physicien climatologue vienne justifier une hypothèse a priori farfelue : si glaciation il y a, c’est pour tout le monde ! Et il y a 8000 ans, on était depuis belle lurette sortis du Würm, les Magdaléniens sautillaient gaiement à la poursuite du gibier dans des espaces libérés par les glaces 2000 ou 3000 ans avant…

Posté en tant qu’invité par Tim:

je ne suis pas d’accord avec la vision apocalyptique de notre ami Aratat, mais par contre en ce qui conserne le climat sibérien au nord et tres chaud au sud (bien que sibérien soit peut être exagéré), certaines hypothèses (je dis bien hypothèses) scientifiques vont dans ce sens. La fonte des glaces en artique devrait en effet entraîner la disparition du golf stream qui rechauffe les côtes européennes et nous devrions alors connaître le même climat que la côte est de l’Amérique du Nord (donc nettement plus froid l’hiver mais pas forcément moins chaud l’été à ma connaissance). Les pays de l’hémisphère sud n’étant pas concernés par ce courant je ne connais pas les conséquences pour ceux-ci. En revanche, une telle évolution sur une période aussi courte que six ans me paraît assez impropable…

Posté en tant qu’invité par Ararat:

je partage tout à fait toutes vos analyses.
Mais l’article et les scénarios proposés étaientt tellement « gros » que je n’ai pas pu m’empecher de copier l’article sur C2C…

Posté en tant qu’invité par momo:

ta gueule

Posté en tant qu’invité par ROM:

momo a écrit:

ta gueule

Heu… bonjour… Qu’est-ce qu’il y a ? tu as mal quelque part ?

trés bien et toi

non j’ ai un TPE sur la disparition des courrant marrin et kel en serai les concequence sur la planète et tout ce kil a dit jer le savait déjà C pour sa ke je ménerve

Posté en tant qu’invité par lapalisse:

momo a écrit:

non j’ ai un TPE sur la disparition des courrant marrin et kel
en serai les concequence sur la planète et tout ce kil a dit
jer le savait déjà C pour sa ke je ménerve

TPE c’est un truc de lycéen ça ? dans ce cas (ré)apprend à écrire en français et corrige tes fautes, ça pourra t’éviter de mauvaises surprises.
Sinon qu’est-ce qui t’énerve ? Les conséquences d’un changement climatique ou le fait de lire des trucs que tu connais déjà ? Ou alors juste une pulsion hormonale ?

Posté en tant qu’invité par Val:

tout ce kil a dit jer le savait déjà
tant mieux, tu vas pouvoir mettre à profit le temps libre dégagé par ce non-apprentissage pour étudier l’orthographe…

Posté en tant qu’invité par moi:

laiser le trankile il ecrit come il veut c koi cette acharnemant sur les future génértion
sa sert a koi d’ecrire kome i faut juste un moyen de perde du tps

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gegene:

faites gaffe demain ils annoncent -27 a grenoble et 42 a paris.
ça va devenir technique la meteo.