Apache

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’ai acheté ces chaussons récemment et je ne les ai pas trop utilisés (3 sortie à Bleau).
Mes premières impressions sont les suivantes
: le pied est hyper confort à l’intérieur, la voute est plaquée et le pied n’est pas recroquevillé, il n’y a pas de points de compression et pourtant, je chausse du 43 1/2 en ville et j’ai pris l’apache en 40.
: je le trouve très, très précis autant en carre qu’en adhérence.
: la gomme est épatante.
: un super niveau de sensation pour un semi-rigide.
Ce que j’aimerais savoir en revanche (à tous ceux qui ont pu le travailler un peu plus), c’est

  1. Va t-il se détendre beaucoup?
  2. Est-ce que le talook (la partie de gomme jaune sur le talon) est un truc valable? Car même si je n’ai pas vraiment tiré sur un talon, la sensation de ce truc qui s’écrase sur le rocher avant de peut être se caler est légèrement peu rassurante

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

moi aussi j’ai des apache IV ainsi que des cobra. Il ne va pas se détendre beaucoup, et vas rester super précis.
Le talook peut parfois être utile sur des crochetages a la con, mais de la à dire que c’est révolutionaire…
Disons que s’il n’était pas là je ne le ferais pas poser

Posté en tant qu’invité par Simon:

une petite compariason par rapport au cobra ?
C’est apparement un chausson taillé pour la performance en salle, qu’en est-il en falaise ?
merci !

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je ne pourrais pas te dire quels sont ses qualités en falaise, mais en bloc, c’est vraiment de la balle. C’est la première fois que j’ai un tel niveau de sensation/précision sans avoir les pieds hyper compressés. Maintenat, je pèse 76 kg et il est possible que les gabarits plus légers les trouvent trop rigides. Mon seul point d’interrogation est ce talook (que je n’ai toujours pas testé sérieusement) qui me donne l’impression (peut être à tort) de devoir s’arracher petit à petit, voir de me faire déchausser.

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

perso le tallok j’ai jamais eu de pb.
Je retrouve les mêmes sensations avec les cobra mais en plus souple.Les cobra sont en bonheur en blocs et dalles lisses, et les apaches sur des dévers voire toits.
Bien souvent je grimpe avec un cobra et un apache.
mais je ne saurais conseiller ni privilegier l’un ou l’autre tant ils sont top

Posté en tant qu’invité par Fred:

Suite aujourd’hui où je les ai testé sur une traversée où le corps est à l’horizontale et qui nécéssitait de nombreux crochet où on tire très fort sur les talons. 3 essais après, le talook ressemblait à une peau de banane épluchée sur mon talon. Mon gabarit y est peut être pour beaucoup, mais la gomme utilisée pour ce talook est hyper trop tendre (on peut la plisser avec le doigt).
A ce propos, Pierrot, je serais curieux de savoir curieux de savoir si ton talook n’est pas la première version (gomme dure avec des picots).

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

non j’ai un talook jaune sans picots…

Posté en tant qu’invité par bgé:

Salut, je profite du sujet pour poser une question.A la recherche de chaussons, j’en ai essayé quelques pour finir par des apaches. 41.5 sachant que je chausse du 43. Je n’ai pas encore grimpé avec mais les trouve un peu trop étroit. Vont ils se détendrent et puis-je les garder.Ou me conseillez vous de les échanger pour une 1/2 pointure supérieure.Merci pour de me faire part de votre expérience.Merci.

Posté en tant qu’invité par D:

même pointure et même chaussons bref tout pareil…

et donc pour te repondre :
Aprés un an d’usure, pour un confort absolu type « je ne retire pas mes chaussons pendants trois heures » je prendrais 1/2 pointure au dessus.

Pour du bloc ou de la couenne c’est tout bon avec un 41.5

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

moi je les gardes pdt toute ma séance.Je prendais 1/2 pointure au dessus

Posté en tant qu’invité par Bgé:

Une séance de 3h de pan sans déchausser, ça joue!Un peu mal au gros orteils (que j’ai hypertrophiés) au démoulage. 15 minutes désagréables a passer et puis plus rien; par contre les bras ça n’a pas été la même.

Posté en tant qu’invité par stéphane:

Salut à tous,
Je les ai pris il y a une semaine en 40 alors que je chausse du 41,5 en ville. J’ai un peu de mal à les garder au pied plus de 10 minutes, pour le moment. Je me demande donc comment tu fais Fred pour mettre du 40 en chaussant du 43 1/2. Tu serais pas un peu Mazo ?!

Bgé, quand tu dis que tu les as gardé 3h sans déchaussé, c’est avec le 41 1/2, ou tu les as changé pour du 42 ? C’est pour savoir si j’ai pris la bonne décision en gardant les 40 (j’avais hésiter à les ramener pour du 40 1/2).

Posté en tant qu’invité par Simon:

c’est quand meme un chausson bien technique, non ? donc as-tu fais le bon choix Bgé, si ton but est de les garder 3h sans les enlever ?

Posté en tant qu’invité par Bgé:

Je suis resté sur le 41,5. Et pour répondre à Simon, je les ai gardés toute la séance afin qu’ils se fassent à mon pied (et inversement) plus rapidement que si je les avais chaussés, puis déchaussés… De plus, les premières séances avec une nouvelle paire de chaussons ne sont pas forcément les plus agréables, alors en déchaussant j’aurais peut être cédé aux charme désuet de mon ancienne paire. Enfin, oui le chausson est technique et mérite un petit aprentissage à mon avis pour donner le meilleur.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Après 2 mois et demi d’essai, je confirme tout le bien que j’en pensais. Perso, je ne fait que du bloc. Il est donc rare que je les garde plus de 10 minutes, et même si je les prends très serrés, il plaque tellement bien le pied que je ne souffre pas du tout.
Il sont hyper précis en adhérence et tiennent super bien sur les gratts. J’ai fait reposer un talook après mes ennuis et je n’ai plus eu de problèmes (je fais tout de même gaffe à ne pas poser le bord supérieur du talook sur le rocher). Ils obligent à faire un petit réglage en carre externe (à prendre plus sur la pointe que sur le bord) par rapport à des anasazis. De loin ce que j’ai vu de mieux.

Posté en tant qu’invité par Klad:

Salut à toutes et à tous !!!

J’écris juste ce petit poste pour donner mon avis ! Na !

**** La situation :

Ma pointure effective est le 42 2/3 (pour etre précis :wink: )

Je grimpe sur Paris - en club - en salle (antrebloc) et beaucoup plus rarement à fontainebleau - bref que du « bloc »

j’avais des katana de le sportiva pointure 39.5 et la j’ai les apaches avec le talook pointure 40.5


Malheureusement… peut etre ne suis je pas assez bon grimpeur pour apprécier au mieux ce chausson, mais je ne dirais pas autant de bien que mes collegues du forum

  • Objectif lors de l’achat : bloc indoor + essentiellement fontainebleau

  • Confort :
    Effectivement, là on ne peut rien dire, ils sont super confortables. j’ai pas mal de potes qui m’ont dit ne pas trouver leur bonheur. Ca doit être un peu comme les anasazis, ou le pied il s’y plait ou il s’y plait pas, mais perso… je suis tout a fait d’accord avec tout le monde.
    le talon est tres bien enveloppé + l’avant du pied est génial + la voute est parfaitement collée à mon pied = Je me sens super bien dedans…
    quand a les garder longtemps… c’est sur que je ne peux pas tenir une randonnée avec.
    disons que je dois faire 15 min et la pause chausson est obligatoire…

  • Grimpe :
    Je ne les trouve pas précis du tout ! En tout cas carrément moins que les katana.
    En fait je m’éclate vraiment bien avec ces chaussons qu’a Bleau et ou dans les gros devers ou il y a des crochetages pointes / ou / talon a faire, et des grosses marches à prendres…

En ce qui concerne le talook : mouais !
que dire : je ne vois pas trop l’avantage du machin…
a part effectivement que le machin s’effrite super rapidement à force répéter le mouvement.
Puisque la ou d’autres chaussons accrochent des le premier coup, là, il faut répéter un peu le geste…

  • Probleme
    La gomme d’origine : Formula Tractor
    est parti en 2 mois top chrono !
    Et les premiers signes d’usure se firent sentir et constater par huissier grimpeur en moins de 2 jours…
    Alors que ma paire de katana a durer ses 6 mois sans problème

J’ai fait ressemeller les apaches avec de la gomme épaisse : Stealth C4
et l’adhérence n’est plus du tout au rendez vous
certain pourrons me dire que ce n’est du qu’à la gomme et que effectivement le chausson ne fait pas le grimpeur mais là je reste bien fidèle au katana…

Si c’est un problème de gomme… ben je fait un appel à la population !!!
Qui c’est qui connait une bonne gomme qui adhere bien ???

Merci à toutes et à tous !

A + tout le monde

Posté en tant qu’invité par fredzy:

Ouah, quelle motivation.

POur info, une gomme, soit elle adhère mais elle s’use vite (beaucoup de résine) ou alors elle tient dans le temps mais pas sur la roche. De plus, il ne faut pas regarder l’usure de ta gomme en séance de grimpe et non pas en mois. Pour moi, la gomme la plus complète est la formula, bonne tenue dans le temps et sur les voies. Pour ce qui est de la technique, c’est vrai que le Apache est plus taillé pour les voies déversantes que pour la falaise.

Il faut promouvoir les produits français!!! Cocorico