Aobonnebridge.net

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bonjour,

On marche sur la tête en ce moment : voir l’hallucinante histoire de ces deux grimpeurs sur aubonnebridge.net :

"Le 1er juin 2003, un groupe affinitaire international de 17 personnes bloquait une autoroute à Aubonne, en Suisse, afin d’empêcher des délégations officielles de se rendre au sommet du G8, à Evian. Deux grimpeurs s’étaient suspendus aux extrémités d’une corde tendue en travers du viaduc autoroutier surplombant la vallée de l’Aubonne. Les autres militants avaient érigé un barrage de sécurité à l’aide de banderoles et arrêtaient la circulation. Bien que les policiers aient été informés de la nature de l’action, l’un deux avait coupé la corde, projetant un grimpeur dans le vide, 20 mètres plus bas, alors que l’autre était retenue in extremis par ses camarades.

Trois militants devant le tribunal le 28 juin

Les deux grimpeurs (dont l’un a failli être tué par la police) et un militant suisse passeront en jugement le 28 juin, à Nyon (15 min de Genève), sous l’inculpation d’entrave à la circulation publique et de mise en danger de la vie des automobilistes.

Jugez les bourreaux, pas les victimes.

Les policiers n’ont toujours pas été inquiétés ni même suspendus.

Cette affaire constitue un effarant exemple de l’hypocrisie et de la violence étatiques, car des militants qui ont simplement bloqué une route sont accusés d’avoir «mis des vies en danger», alors que les policiers qui ont coupé une corde d’alpinisme, sans porter secours à des personnes en grande détresse, sont toujours en fonction et ne devront probablement jamais subir aucune sanction disciplinaire ni répondre de leurs actes devant la justice. L’impunité généralisée de la police doit cesser avant que d’autres personnes ne soient tuées, traumatisées ou blessées.
Il y a eu beaucoup d’autres exemples de violences policières durant et après le sommet du G8, mais la police n’a jamais été inquiétée.
A Genève, deux cas sont illustrés par des preuves enregistrées en vidéo: la police antiémeute a tiré des grenades assourdissantes sur un cameraman qui s’enfuyait, le blessant gravement à la jambe, et d’autres policiers, déguisés en Black Bloc, ont investi l’Usine où était installé le centre Indymedia, matraquant au passage les personnes qui s’y trouvaient.

No Comment…

Je vous conseille d’aller sur ce site et de réagir.

site : aubonnebridge.net

Posté en tant qu’invité par toto le héros:

Ouais de toute façon le G8 à Evian était une pure honte à te dégouter d’aller voter, un prix inimaginable, une région prise en otage(c’était l’état de guerre la bas)…bref tous sa pour quoi? une photos de chichi avec deubeuliou c’est vraiment pour ce faire mousser et faire croire que l’on s’occupe des pauvres.
SC ne m’étonne pas ce genre de « bavure » et c’est nous qui paye pour l’état tout puissant qui nous dit : aller faite des efforts, travaillé plus etc

Posté en tant qu’invité par Roland:

L’événement est un peu vieux, mais d’autant que je me souvienne, le policier qui a coupé la corde n’avait apparemment pas l’information comme quoi elle était le lien vital d’une personne en dessous. Il y avait eu plusieurs reportages dans la presse et je crois que la situation n’est pas excatement celle que tu exposes. Ta source est peut-être un peu tendancieuse ???

Prudence !

Roland

Après vérification, il me semble que ta source est gravement tendancieuse. J’irais même jusqu’à dire que ce type d’action est aussi stérile qu’idiote, non ?

Roland

Avant d’écrire, renseigne toi et si j’en parle c’est que le procès se passe en ce moment.

Source tendancieuse ???

Quand tu vois un flic couper une corde tendue sur un pont …

Et qu’un gars s’en sort miraculeusement vivant mais abîmé…

Et toi tu ne sais vraiment ce que c’est l’engagement…

Un flic sectionne une corde et c’est tendancieux…

Vraiment n’importe quoi mon pauvre gars , tu as du mou à la place du cerveau et un bloc de béton à la place du coeur…

Alors, on voit une corde tendue et on coupe sans savoir ce qu’il y a au bout…
Ce flic a eu une attitude inexcusable et bornée…
Tu as une « belle » mentalité…

Hola… du calme !

Ce que je voulais te dire, c’est que la version des faits que j’ai eu est différente de la tienne. La mienne me paraissait un peu plus « neutre » (TSR) que la tienne qui est partie prenante dans l’affaire. On verra ce que dira le procès.

Dans ce que j’avais vu il me semble que le policier n’avait pas eu conscience de couper la corde de quelqu’un mais plutôt de couper une corde où pendait par exemple une bannière (désolé pour mes piètres souvenirs, mais c’est un peu loin).

« Et toi tu ne sais vraiment ce que c’est l’engagement… »
Peut-être … ou peut-être que tu as tort de juger quelqu’un que tu ne connais pas. Va savoir ? En tout cas ta remarque est osée, non ?

Peu importe finalement. J’ai quand même deux questions pour toi Eric :

1- est-ce que tu trouves ce moyen d’engagement efficace et intelligent ? Se pendre à un pont pour empêcher des gens qu’ils ne connaissent pas de se rendre à une réunion qui aura de toute façon lieu vu les moyens mis en oeuvre. Est-ce intelligent ? Est-ce efficace ?

2- N’y a-t-il pas des causes plus intéressantes à défendre que de s’engager « contre » le G8 ? Est-ce que ce n’est pas avoir aussi un peu le cerveau « mou » (je cite) et le coeur en "béton (je re-cite) de défendre cette « cause » ?

Je te laisse répondre ouvertement à ces questions. Tes réponses m’intéressent. Après on parlera engagement. Tu m’apprendras des choses…

Roland

Regarde l’etat du monde Roland…

Si personne ne s’engage alors qu’il y a tant de laissers-pour-compte ( quelques milliards … )
Je me suis enflammé c’est vrai… mais cette histoire de ce flic qui coupe une corde sans chercher à comprendre est symptomatique de ce qui se passe au niveau de la planète.Tout le monde a les yeux fermés.

En ce qui concerne l’engagement « physique »…Je reviens de big walls (Yosemite).
Et pour l’engagement intellectuel et humanitaire, je me sens concerné par ce qui se passe sur notre planète et j’essais de ne pas être simple spectateur.Je développe des réactifs pour comprendre les mécanismes des leucémies et lymphomes.
Et je m’occupe actuellement d’envoyer des vêtements pour des orphelinats au Vietnam…

A+

Eric

Je trouve l’engagement « concrêt » (c’est à dire directement utile : type humanitaire, social…) très noble. Par contre, tout ce qui est lutte « contre » des concepts (mondialisation…) ou « anti » machin avec slogan « la lutte continue », c’est moyennement mon truc. Je préfère agir « pour » quelquechose de bien que « contre » quelquechose de mal.

Ajourd’hui, ce que je trouve difficile c’est d’agir efficacement :

• trouver un combat intéressant.
  • trouver une organisation ou une association pour le faire (sans qu’elle soit récupérer par une idéologie ou une politique ou une mode)
  • trouver du temps dans nos vies de course perpétuelle
  • être efficace en peu de temps.

Bref, je trouve difficile de s’engager et d’agir.

Si vous avez des exemples d’organismes ou d’action qui sont simples, efficaces, humaines (ce qui exclue le don d’argent !), je veux bien des exemples… car moi je tourne en rond !

roland

Les restaus du coeur, handicap international…