Anti topos

Posté en tant qu’invité par neunoeil_74:

Salut,
Je pense que les topos sont l’arrêt de mort des sites naturels qu’ils décrivent, surtout à notre époque où il est super facile de se déplacer.
A mon avis il est bien plus intéressant de découvrir les différents massifs par ses propres moyens et surtout avec sa propre analyse de la montagne.
A chacun ses jardins secrets…
A+

Posté en tant qu’invité par jfb:

c’est un gag ?

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

c’est un gag!

Posté en tant qu’invité par lio:

Les topos peut etre pas,mais la médiatisation de certains sites oui .
Quand on se rends comptes de la dégradation des vieux sites historique , on se dit vive les jardins secrets et le bouche à oreille .

Posté en tant qu’invité par SB:

Ah ah ! Fais gaffe lio, tu vas te faire traiter de surfeur…
(mais, je partage ton avis, et cette culture du tuyau entre potes)
Et pour statistiquement rassurer ceux qui ne sont pas encore nos copains, qu’ils se rassurent donc, puisqu’à environ 2 personnes près, tout le monde se connait, alors le bouche à oreille concernant le bon spot ne tardera guère…

il y a tellement de falaises qui ont leur topos et qui sont pourtant desertes que je ne vois pas trop le probleme, mais je n’habite pas autour d’une grande ville, c’est peut etre bien ça la difference! Je suis equipeur et j’aime bien faire decouvrir mes voies, nos nouveaux secteurs sauf lorsque la falaise est interdite. toutes nos voies sont sur internet, ainsi que les nouveaux secteurs, mais encore une fois, nous sommes dans un endroit paumé!

Je sais c’est pas cool et même super égoïste.
Mais la démocratisation de l’escalade rimant souvent avec patine,trait et autres dérives .
Vive les spots intimistes , secrets , voire même interdits , à partager entre potes .
Contrairement à toi je suis entouré de falaises connus ou en passe de le devenir .
Et rien n’est plus plaisant que la naissance d’un nouveau secteur à partager en toute intimité.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

la patine vaut plus pour certains types de rocher.

Ainsi que la clim et les prises de couleur pour certains grimpeurs.
Je suis d’accord avec toi , le rocher ça fait mal aux doigts , d’ailleur dehors il fait chaud ou froid , en plus les oiseaux font du bruit . Vive la salle .

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

je parlais bien de rocher et rien que de rocher…

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

sans parler de la fréquentation des falaises, c’est parfois tout simplement agréable de grimper pour la voie, sa ligne, son esthétisme, que ça soit dur ou non, et rien d’autre … sans topo …

mais oui, mais avec les infos des copains, car sinon te retrouver dans un 7a qui a la tete d’un 6a, ça va bien 5 mns…un topo ne retire en rien la beauté d’une voie, sa ligne, pour elle meme, et au moins tu as le nom. Et toi lio, tu es dans quel coin? car avant d’etre dans mon trou, j’etais ailleurs, dans des endroits frequentés.

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

si tu te retrouves dans un 7a qui ressemble à un 6a tu t’en aperçois quand même vite … et puis franchement j’ai fait plein de sites comme ça sans topo et ça va très très bien. C’est même comme ça que j’ai osé essayer mes premiers 7b… et puis tu arrives vraiment pas, ben tu redescends c’est vraiment très simple, beaucoup plus simple que de monter …
c’est aussi sympa de pas frocément mettre un niveau à une voie, la regarder autrement, mais c’est sûre que de le savoir ne change rien à la beauté de la voie. Juste envie un peu d’incertitude, d’improbable, d’une mini aventure dans une vie bien organisée …

en ce moment j’equipe les lignes « que les copains n’ont pas eu la motiv d’equiper », ce sont des lignes que j’affectionne particulierement car elles sont retorses, etonnantes, techniques, et ne ressemblent à rien, et je peux t’assurer que pour donner la bonne cot depuis le bas…faut etre plus que balu!! le fait d’aller dans une voie sans connaitre la cotation t’a fait progresser, mais là, tu as quand meme eu connaissance des cotations à la fin, et puis c’est plus lié à un manque de confiance en toi de ne pas vouloir aller dans un 7b alors qu’en fait tu as le niveau!! Mais je respecte ton point de vue , il est original. pour ma part, j’adore les topos pour au moins deux raisons: la fédé me donne des points grace à l’argent recolté par les topos et aussi un topo ça me fait rever, je le regarde dans tous les sens, regarde les noms des voies, imagine le rocher etc: j’ai des topos de falaises où je n’irai certainement jamais, mais pas grave! j’en ai un paquet de topos et je les garde et les regarde avec amour!!

Posté en tant qu’invité par guy:

je me demande où vous habitez les anti topos… parce qu’en général y a quand même pas mal de spot inscrits sur les topo où y a personnes… mais faut marcher… ou alors sa répond pas forcément aux exigences de l’escalade actuelle…sa doit être sa en fait un secret spot… une coin intimiste et tout et tout… mais à côté de la route et complètement daubique…
et que t’es fier de connaitre parce qu’il est pas dans un topo alors que tout le monde sait exactement où il est… mais en général, tout le monde aime aller dans les beaux endroits… Ta pas remarqué qu’il y a plus de monde à Rome, Paris ou barcelone qu’à thionville?

c’est sur que de la meme maniere que pour les voies, les plus belles falaises sont equipées les premiere, à moins que il y ait eu jusque là un probleme d’interdiction!

Ah ah ! Jolies métaphore guy,
Je suis en 04 et le coin regorge (du Verdon) de falaises, petites, moyennes et gigantesques, mais il y a des coins qui permettent de grimper à l’abris quand il pleut, mais qui ne sont pas du tout gigantesques, je veux dire qui ne pourraient supporter plus de 5 cordées (sous le toit), et pas répertoriés pour autant et très bien équipés, en couennes, et pas encore sur une aire d’autoroute qui n’existe pas d’ailleurs… Une sorte de Rome dans Rome, et où même les équipeurs veulent que ces sites restent confidentiels du 5b au 7c. Il y a de tout, mais en effet, il y a aussi de très beaux sites topographiés et … très très calmes. Pour tous, quoi et même pour grimper l’hiver m’a t’on dit.
Mais habitant à la Mecque (ou à la Rome pour reprendre ton expression) de l’escalade il se peut bien que certains spots confidentiels se trouvent en bordures de je ne sais quoi avec des orties dans les prises, et de la mousse sous les aisselles… Mais pas ici, ça va.

Ah j’ajoute que ces secteurs là sont équipés depuis au moins 20 ans voire beaucoup plus (les vieux du village grimpaient quand ils étaient les jeunes du village) et sont rééquipés en ce moment…

Posté en tant qu’invité par flfp:

super les anti-topos,
restez cloitrés dans vos montagne et a l’abri de vos falaises si bien protégées et que personne ne connait,
tremblez devant l’étranger qui pourrait venir vous envahir, car c’est bien connu qu’il existe beaucoup trop de grimpeurs en plus ils sont tous nuls et méchant. beuh !! pas beau ces grimpeurs qu’on connait pas.

Si si on les connait (à 2 personnes près), donc ne pleure plus, et viens quand tu veux, un copain t’expliqueras où c’est…