Annuler ou pas un trek au Népal (Coronavirus)

Bonjour à toutes et tous,
Il fallait bien que le sujet arrive sur le forum…désolé!!!
Je dois partir en trek au Népal le 1er avril (non, ce n’est pas une blague) et je commence à me demander s’il ne serait pas plus sage d’annuler mon voyage ou de le reporter en attendant des jours meilleurs.
Ce n’est pas le trek en lui-même qui m’inquiète (Tour du Manaslu) mais plutôt l’escale à New Dehli (a l’aller et au retour) ou l’arrivée et le départ de Katmandu où nous risquerons peut-etre des mesures de confinement, mise en quarantaine ou autre.
Je sais que les premiers départs pour les treks de printemps vont se faire dans les jours qui viennent, est ce que certains d’entre vous sont concernés par ce type d’interrogation ?
Je suis preneur de tous vos conseils ou expériences.
Bon dimanche

Mon fils devait aller au Vietnam avec sa famille. Il a annulé son voyage.

Bonjour,

Je me dis que ce virus, et la psychose associée, sont pour le moment surtout une menace pour le changement climatique.
Ca fait quand même rêver de voir tout ça, on dirait un peu l’armée des 12 singes :upside_down_face: ça serait un coup des écolos que ça me surprendrait qu’à moitié.

Vivement que ça s’arrête, qu’on puisse continuer à faire le tour du monde sans se poser de questions !

Sinon pas de conseils, bonnes vacances quand même !

(je sais, on est toujours le troll de quelqu’un…)

2 Likes

Tu as tout organisé tout seul ou tu as une agence derrière ?
Un appel au voyagiste ou aux compagnies aériennes permettrait d’en savoir plus et d’anticiper un peu … le 1er avril c’est quasi demain.

Oui on a clairement pas fait mieux pour diminuer la production de CO2 mondiale de 10% en un claquement de doigt.
Le monde se rend compte de sa connerie également d’avoir mis tout ses œufs dans le même panier chinois … et on va peut être revenir à une consommation plus locale (laissez moi rire…)

En quoi serait-ce vraiment plus risqué que de rester en France, puisque le virus circule ? Sachant que, même en cas de maladie déclarée sur place, le Népal offre un niveau de prestations hospitalières plutôt correct pour lestouristes.

Pour nous, c’est l’Italie qui est au programme en avril, avec notre fils qui aura 16 mois. À mon avis nous aurons moins à craindre lors des vacances, que lorsque je passe mes journées dans un hôpital.

1 Like

Je m’apprêtais déjà à pondre un pavé avant de lire ton « laissez moi rire… »

Mauvais troll !

1 Like

J’avais compris que gil parlait du risque de perdre du temps en quarantaine plus que du risque viral à proprement (haha) parler.
Du même ordre hier, on me parlait de gens : « ils sont embêtés pour leur trek au Vietnam, c’est difficile de trouver des masques… »
L’inconséquence de notre monde m’étonnera toujours. Nos enfants n’ont pas fini de nous haïr !

Mais les marchands de gel hydro truc vont se faire un paquet de pognon, c’est toujours ça de pris :mask:

5 Likes

oui, oui, c’est exact! Je ne mets aucunement en doute la compétence des services sanitaires indiens ou népalais. En fait, cette psychose entretenue par les chaine d’infos en boucle commence à me saouler… Je préfèrerais partir faire mon trek tranquillou mais, c’est vrai, je n’ai pas envie de rester coincé 2 semaines à New Dehli, KTM ni même à Roissy au retour!
C’est sûr que je ne serai pas plus en (in)sécurité sanitaire au Népal qu’en France et en fait, je m’en br…

Je passe par une petite agence locale et, comme pour la compagnie aérienne (Air India), leurs avis ne seraient pas objectifs, je pense! Les parties prenantes n’ont aucun intérêt a ce que les touristes ne viennent pas!
J’attends d’autres avis, j’ai encore 3 semaines pour annuler (ou pas) même si le 1er avril, c’est demain!

Tu seras juste coincé chez toi, en télétravail ou en repos indemnisé. Y a pire !

Suis (jeune) retraité d’où mon envie de profiter…enfin!!!

Tu viens donc de répondre à ta propre question !
Je serai moi aussi de passage à Delhi mi-avril.
Si les autorités locales prennent des mesures sanitaires, il n’y aura pas de 40aine (ou 14aine) sur place, les vols seront purement et simplement annulés.
Donc wait and see…

Merci B.A. pour ce précieux renseignement:+1:

Des infos:
http://www.nepalimmigration.gov.np/

1 Like

Un message a été intégré dans un sujet existant : Boursorona

Ca tombe bien (ou pas), le virus préfère tuer des « vieux » :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 Like

Tu fais ton choix, bien sûr. Difficile de décider à ta place.

Mais prends en compte que même si le service médical est acceptable pour les touristes dans certains cas (os cassé, MAM, etc), il ne l’est pas forcément pour le reste.
Il n’y a aucune donnée épidémiologique disponible et, à mon avis propre, aucun suivi de la crise chinoise actuelle dans le pays. D’autant qu’ils sont très liés avec la Chine, économiquement et touristiquement, il me semble illusoire de croire que le pays est exempt de cas sérieux.
Seulement, les népalais ne sont peut-être pas aussi « parano » que d’autres et ne se précipitent pas vers l’hôpital pour une vilaine toux et/ou fièvre (d’autant que l’environnement pollué de KTM peut expliquer cet état).

Quoiqu’il en soit, le virus semble être celui d’une grosse grippe, tout à fait acceptable pour des personnes en bonne santé.

Petite remarque en passant: Katmandou étant très poussiéreuse, les népalais sont très nombreux a porter des masques de protection. Par contre, pas sur qu’ils soient normés pour les virus.

pour info pour ceux qui se rendraient dans ce pays prochainement, les visas risquent d’être refusés à l’arrivée : Le Népal vient d'interdire (à compter du... - Expeditions, Voyages & Aventures | Facebook

Effectivement :

oui, sorti hier, j’avais mis la notice précise en commentaire sous mon post. Il y a une erreur dans le post d’altitude news. Depuis le 10 Mars, mais pour les français c’est à partir du 13, ça change tout. Perso au grands maux les grands remèdes, je pars demain pour anticiper un éventuel durcissement…