Annulation trophée du Muveran

Posté en tant qu’invité par le revolté:

Qui n’a pas été supris de l’annulation du Trophée?
Je me réjouissais de faire une course dans des conditions idéale, neige fraiche et soleil.
Mais non les organisateurs, non même pas jugé bon de faire un parcour de remplacement. Donc je vous pose les questions suivantes:

1 Au vu des sorties qui se sont fait ce jour là dans la région des plans suite à cette annulation, trouvez vous normale que rien n’ai été entrepris pour faire un parcours de remplacement?

2 Trouvez vous normal que la totalité de notre finance d’inscription finisse dans les poche des organisateurs?

3 Êtes vous toujours interessé à participer à cette course sachant cela?

Merci de m’avoir permis de me défoulé

Posté en tant qu’invité par Bubu:

1 Au vu des sorties qui se sont fait ce jour là dans la région
des plans suite à cette annulation, trouvez vous normale que
rien n’ai été entrepris pour faire un parcours de remplacement?

Ben oui, pourquoi se fouler ?

2 Trouvez vous normal que la totalité de notre finance
d’inscription finisse dans les poche des organisateurs?

Ben oui, faut bien qu’elles aillent quelque part de toute façon.

3 Êtes vous toujours interessé à participer à cette course sachant cela?

Aucune course d’aucune sorte: pas d’organisateur, pas de problème d’organisateur.

Allez, fait de la rando, tu peux aller où tu veux quand tu veux sans rien demander à ou attendre de personne…

Posté en tant qu’invité par Beef:

je n’organise pas de course de ski alpinisme, mais des camps, tournois, etc. mets-toi un instant a la place de l’organisateur:

• ce sont des benevoles au sens propre: bonnes volontes qui mettent enormement de temps pr preparer cette course, sur leurs vacances, leurs loisirs en // avec leur job. deja la on est plus indulgent.
  • pense que si tu n’es pas sur de la stabilite d’une pente, ce ne sont pas 1 ou 2 personnes qui vont passer, mais 600 qui vont tout defoncer.
  • imagine-toi les manchettes du torchon orange local si meme un spectateur ou un autre randonneur s’aventurait hors du trace et balancait une coulee sur le troupeau.
  • imagine-toi a la place de ces benevoles ds un tribunal 2 ans apres parce que comme il y a eu homicide, le procureur a du ouvrir une enquete.
  • imagine-toi a la place de ces benevoles ds un tribunal 4 ans apres parce qu’apres un hypothetique non-lieu, des parents endeuilles ont fait recours ne pouvant accepter la mort de leur fils adore en montagne et surtout pas pdt une course.

… et dire qu’ils avaient pompe 1 semaine de vacances pr preparer ca!

deja la, j’espere que tu vois les choses un peu differemment.

1. Je suis sorti a la Videmanette. les plaques a vent etaient plus que visibles sur certaines orientations.

2. presque tous les frais des organisateurs etaient certainement deja engages

3. j’ai participe en 2002 (derniere annee a pacheu) et 2003 (parcours de remplacement). je sais qu’en 2004 il y avait aussi parcours de remplacement. j’etais aussi etonne samedi soir, mais a la reflexion, je ne sais pas comment c’etait vers le Fer a Cheval.
    bien sur que je suis pret a repartir. faut faire de la course a pied au bord du lac si tu veux etre sur de sortir par tous les temps.

et si tu veux faire la PDG, tu laches 300CHF et tu peux etre arrete a Riedmatten. alors ne t’inscrit pas si tu ne veux pas prendre le risque de « perdre du fric ».

donc j’espere que pour te defouler, tu es alle dimanche du cote du col des chamois, vu qu’il a ete rentre comme a peu pres OK…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

dommage en effet pour le trophée cette année, on s’était entraîné pour cela. Par dépit, nous sommes allés du côté du Col des Martinets mais c’est vrai qu’il y avait beaucoup de neige dimanche (80cm de fraîche par endroit). J’ai rencontré les organisateurs aux Plans sur Bex au retour, ils étaient tous encore plus déçus que nous… C’est aussi pour eux une année de boulot pour rien.

Pour la finance d’inscription, d’un côté ils ont eu les mêmes frais que si la course avait eu lieu, d’un autre je pense qu’ils pourraient faire un geste pour l’année prochaine et proposer aux déçus de cette année une finance « light ».

Pas facile d’être organisateurs et d’envoyer 600 personnes sur une course éventuellement dangereuse. Montagne rime rarement avec grosse organisation… !

On s’encourage, la saison n’est pas finie

Posté en tant qu’invité par xander:

entierement d’accord avec toi, Beef ! c’est plus facile d’etre coureur qu’organisateur, surtout par une meteo pareille…

En revanche, samedi midi, c’etait deja previsible que la course ne pourrait pas avoir lieu (deja bcp de fraiche, et le bulletin meteo annoncait encore de la neige jusqu’a dimanche matin) , alors pourquoi faire deplacer des centaines de gens pour rien. Ils auraient pu mettre l’info sur leur site web, comme quoi la course etait annulee. Quand on est arrive aux Plans (16h), certaines personnes savaient deja que c’etait annule…

Et si j’etais arrive a ce moment-la pour payer mon inscription, ils auraient empoche 130.- sans rien me dire… ???

ceci dit, merci quand meme aux courageux organisateurs et a l’annee prochaine !

xander

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le revolté:

Beaucoup d’entre vous prenne la défense des organisateurs, Tout ce que vous dites je le sais déjà et plus ou moins d’accord avec vous. Mais ça fais plus de 10 ans que je pratique du ski alpinisme de compétition et j’ai participé à des courses alors qu’il avait neigé nettement plus que ça. Et je suis certain que repousser le départ vers 0800 et faire un parcours de remplacement aurait été tout a fait réalisable et ceci sans aucun risque, si le risque 0 existe en montagne!!
Pour les frais, je suis d’accord qu’une partie à du etre utilisée mais que la course aie été annulée mais le reste. Quand on pense que la finance est une des plus chère de du championnat Suisse et qu’il n’y pas le repas compris dedans?
Pour la PDG, je suis d’a ccord que c’est pareil, mais on évolue dans un cadre different et je mets ma main à couper que si l’armée organisait tjrs le trophée du Muveran il aurait eu lieu. Car en 50 ans d’existance il a été annulé une seule fois.

Posté en tant qu’invité par bop:

Les conditions au Trophee des Gastlosen de cette annee etaient aussi tres difficiles: beaucoup de neige fraiche, soufflee, il faisait un temps de chien le jour de la course… Et ils ont reussi a nous faire un magnifique parcours alpin quand meme…
Cela dit, les organisateurs font un boulot enorme et les responsabilites sont tres lourdes.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Il faut respecter le choix des organisateur sinon tu t’inscris pas à leur course. C’est entendu! Mais ce qui est scandaleux c’est de lire dans le Nouvelliste de vendredi que les conditions sont excellentes et qu’aucune modif du parcours n’est à l’ordre du jour. Alors que la météo est mauvaise et qu’il neige abondament!!! Ca c’est ce foutre de la geule des gens. Mais ils sont habitués à le faire au Muverans. Raison pour laquelle bon nombre de compétiteurs n’y vont plus…

Posté en tant qu’invité par Beef:

effectivement, si tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc non plus: un copain s’est inscrit sur place samedi a 15h… alors la s’ils ne savaient pas deja!
des couacs, il y a eu, mais c’est humain… que celui qui n’a jamais… jette la premiere pierre…

Posté en tant qu’invité par xander:

ooooooh… c’est pas bien ca !!!

je savais pas qu’ils avaient ose dire ca dans le Nouvelliste !!

sans commentaire

Posté en tant qu’invité par stefano larghi:

Bonjour

Je fais partie du comité d’organisation … et je suis une des trois personnes ayant pris la décision.

Quelques precisions concernant l’organisation

• une équipe entière de 130 bénévoles … qui offrent du temps et bien plus
  • une déception immense pour nous tous … notre plus beau remerciement étant le sourire des participants à l’arrivée …

Quelques précisions concernant la décision

• une météo mauvaise jeudi nous a fait décider de passer sur le parcours de remplacement utilisé l’an passé
  • une météo mauvaise vendredi nous a fait décider de passer sur un nouveau parcours de remplacement samedi
  • une météo mauvaise samedi nous a fait prendre cette décision. Il est vrai que nous aurions pu offrir le parcours les plans-sur-bex, solalex … et retour … peu intéressant …
  • il est vrai que en petite équipe, dimanche on aurait pu faire le parcour … passer les points critiques avec une prise de risque certaine …
  • il faut juste tenir compte que les endroits à risque doivent supporter le passage de 600 coureurs sur une durée de quelques heures …
  • la décision a été prise samedi soir entre 17h30 et 17h45 … en vue de cette éventuelle décision, la communication avait été préparée …

Quelques précisions concernant le financier

• un budget d’environ 80’000.- financé en partie par des sponsors et en partie par des coureurs
  • une bonne partie des frais ont été engagés … saufs ceux concernant les repas de midi qui seront remboursés aux participants par le biais d’un bon a faire valoir sur la prochaine inscription …

Et pour finir … nous cherchons toujours des bénévoles s’engageant pour l’organisation de cette course … des personnes qui ont le plaisir de mettre environ des heures de travail pour préparer tout cela (environ 2500 heures) … prendre des risques … et en retirer une seule chose … le plaisir de faire plaisir …

Salutations à tous
Stefano Larghi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Si vous aviez déjà décidé de faire un parcours de remplacement le jeudi, pourquoi dire le contraire dans le nouvelliste de vendredi??? Ce n’est pas votre décision que je conteste, elle était sans doute justifié, c’est les fausses informations données à la presse qui sont pas très fair play. Je me souviens aussi d’une année ou la trace s’arrétait subitement, obligeant les premières patrouilles à abandonner. Le landemain on pouvait lire que tout c’était bien passé, sauf pour quelques patrouilles inéxpérimentées s’étant perdues dans le brouillard. Elles avaient juste abandonné faute de ne pouvoir concourir…

en ce qui concerne le passé je ne peux pas me prononcer …

en ce qui concerne cette année … la communication n’est pas toujours facile … la gestion des médias non plus …

je tiens néanmoins a préciser que nous devons bien sur nous améliorer, et nous nous efforcons de le faire à chaque édition.

Posté en tant qu’invité par h2o:

petits organisateurs amateurs , c’est ce qui ressort de ce post…c’est bizarre , vu de l’extérieur que les organisateurs gardent tous les frais d’inscription en cas d’annulation !!! surprenant , mais bon , cela a l’air de satisfaire beaucoup d’entres vous , donc ça doit être normal dans le milieu

Posté en tant qu’invité par pascal gonet:

salut!
J’étais chef de poste à Anzeidaz pour l’organisation de la course. Nous étions en haut depuis le week-end d’avant et les conditions jusqu’à mercredi étaient vraiment excellentes. La suite (météo) on la connait bien…juste pour dire qu’une course en montagne ne représente pas les mêmes dangers quand 3 personnes passent à un endroit ou s’il y en a 600!!
Le samedi a 17h, j’étais au col des essets et c’était vraiment la cata,fraiche 60-70cm avec un vent a 70km/h,une visibilité de 20m et dèjà des accumulations de plus de 120cm.
de jeudi a samedi on a pas eu une seule fenetre,on ajamais pu constater le accumulations sur les pentes avoisinante,ce n’est que dimanche matin,quand on est monté au esset que l’on a constaté,il y avait des coulées spontanées au dessus de la boelaire…
C’est assé facile de critiquer une descision pareille ,j’te promets que ca n a pas été facile physiquement et psyquologiquement.
J’ ai fais énormément de compet,donc j’te comprends aussi,mais quand t’es organisateur, les paramettre sont vraiment différent,et mieux vaut une course annulée qu’une tragédie…
J’m arrete la.
bonne fin de saison et a+

Posté en tant qu’invité par pascal gonet:

juste pour ton info,les frais sont pareil si tu annule ou si tu fait le trophée du siecle…
et a la place de critiquer vient nous aider…
ah pardon,c’est qu’on est BENEVOLES…

c’est avec plasir que nous t’accueillons dans notre organisations. Je suis sur que tu y apportera du professinalisme … notamment celui qui

• nous permettra de diviser la finance d’inscription par deux … voir par trois
  • et nous permettra de la rembourser en cas d’annullation

tu trouvera les coordonnées sur notre site web

meilleures salutations.
stefano larghi

Posté en tant qu’invité par Schützeli (Junior):

…petit rappel…

Le point essentiel pour tous les oganisateurs de manifestations sportives (spécialement dans le domaine de la montagne) devrait et doit être la sécurité des participants. La course des « trophées du Muveran » ne fait pas exception à cette règle. La sécurité ne pouvant être garantie le dimanche 10.04 et cela même sur le parcours de remplacement , il ne pouvait y avoir d’autre choix pour l’oganisation que d’annuler la course.

Meilleures Salutations

P.S. …passionnés et passionnées, comme nous le sommes tous ici, n’oublions jamais que :

« La montagne n’est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse » - Reinhold Messner

Posté en tant qu’invité par h2o:

mais pas de problème…je suis surpris , c’est tout , car je savais pas qu’en cas d’annulation les frais n’étaient pas remboursés. En réfléchissant un peu on peut trouver cela presque normal mais rembourser une partie des frais aux inscrits semblerait aussi un peu normal. mais je connais pas trop ce milieu de la compet , donc maintenant je me tais.