La première course a été arrêtée (http://www.pdg.ch/).
Annulation première (puis deuxième) course PDG 2012
Course arrêtée, selon la radio romande, à cause du foehn et du brouillard et des risques d’avoir froid et de se perdre qui en découlent.
Bien sûr qu’en collants et sans la moindre idée de la montagne, on risque d’avoir froid et de se perdre…
Posté en tant qu’invité par GautM:
Raison officielle fournie par l’organisation :
Vent à tête blanche à 90-100 km/h à 1h du matin qui se renforçait encore et visibilité à moins de 5 m au sommet donc trop dangereux de laisser descendre les concurrents vers le col de Bertol surtout que beaucoup de pont de neige sont juste recouvert par la neige fraîche et donc invisible.
Posté en tant qu’invité par SSS:
C’était prévisible: depuis samedi il y a la tempête là haut. Pourquoi ils ont laisser partir les gens ???
Posté en tant qu’invité par EnPassant:
-
parce que pour tous les participants qui ont passé tout leur temps libre depuis novembre a bouffer du dénivelé pour le « grand jour », le pire c’est de ne pas partir du tout. Ils sont un petit peu moins dépités…
-
parce que pour l’image de la pdg, annulé tout cours, c’est encore pire
…
Posté en tant qu’invité par damsli:
En 2002, je faisais partie d’une patrouille arrêtée de l’autre côté du col de Riedmatten, tout en avant de la course. Donc, je sais ce que cela représente comme frustration , surtout que le lendemain les conditions avaient été nettement meilleures et que les organisateurs auraient pu repousser le départ d’un jour, comme cela était possible.
Mais, tout cela coûte quand il faut héberger pour une deuxième nuit et nourrir tout ce petit monde… A ce jour, d’ailleurs, la direction n’a jamais utilisé cette possibilité de report.
Effectivement, la frustration est amoindrie quand ont peut prendre le départ, même que pour quelques dizaine de minutes de course…
[quote=« EnPassant, id: 1372702, post:5, topic:121984 »]- parce que pour tous les participants qui ont passé tout leur temps libre depuis novembre a bouffer du dénivelé pour le « grand jour », le pire c’est de ne pas partir du tout. Ils sont un petit peu moins dépités…
- parce que pour l’image de la pdg, annulé tout cours, c’est encore pire[/quote]
Pas sûr que les gens arrêtés 40 mn après le départ (à peine le temps de chausser les skis) soient moins dépités. Franchement dès la fin d’aprem, la météo était clairement totalement défavorable et la messe était dite.
Par contre pour l’image de la PDG, c’est clair qu’il vaut mieux faire partir les gens sans aucun espoir que la course se déroule normalement. En plus les frais d’inscription sont ainsi totalement justifiés.
Les décisions des organisateurs sont parfois difficiles à comprendre comme en 2002 je crois où ils avaient à tout prix faire partir la course le premier jour avec de mauvaises conditions alors que les prévisions étaient bien meilleures pour le jour de réserve et qu’effectivement la météo avait été tout à fait bonne.
Si en 1992
Le problème également est que si la première course et reportée, la seconde doit aussi être reportée car ils sont obligés de laisser une nuit de repos au personne présente sur le terrain entre les 2 courses.
Et la seconde course est beaucoup plus médiatisée donc plus difficile à reporter surtout que les conditions sont annoncées bien meilleures pour vendredi-samedi que pour samedi-dimanche.
[quote=« GautM, id: 1372814, post:9, topic:121984 »]Le problème également est que si la première course et reportée, la seconde doit aussi être reportée car ils sont obligés de laisser une nuit de repos au personne présente sur le terrain entre les 2 courses.
Et la seconde course est beaucoup plus médiatisée donc plus difficile à reporter surtout que les conditions sont annoncées bien meilleures pour vendredi-samedi que pour samedi-dimanche.[/quote]
OK c’est clair comme ça. Ils ont carrément « sacrifié » la première course alors que son déroulement était clairement impossible hier soir pour assurer le coup de la 2e et de ses cadors. C’est compréhensible mais mieux vaudrait le dire clairement que de finasser en disant qu’à l’heure du départ hier, c’était jouable…
[quote=« Pïerre*, id: 1372819, post:10, topic:121984 »]
[quote=« GautM, id: 1372814, post:9, topic:121984 »]Le problème également est que si la première course et reportée, la seconde doit aussi être reportée car ils sont obligés de laisser une nuit de repos au personne présente sur le terrain entre les 2 courses.
Et la seconde course est beaucoup plus médiatisée donc plus difficile à reporter surtout que les conditions sont annoncées bien meilleures pour vendredi-samedi que pour samedi-dimanche.[/quote]
OK c’est clair comme ça. Ils ont carrément « sacrifié » la première course alors que son déroulement était clairement impossible hier soir pour assurer le coup de la 2e et de ses cadors. C’est compréhensible mais mieux vaudrait le dire clairement que de finasser en disant qu’à l’heure du départ hier, c’était jouable…[/quote]
Je n’ai pas dit qu’il ont sacrifiés la course mais je veux dire que reporter n’était peut-être pas une solution idéale plus facile à dire qu’a faire. Par contre que des adaptations dans les horaires de départs étaient possibles afin de faire passer la majorité des concurrents avant le renforcement du Foehn et tout qui à déja mis les pieds là haut sait bien que lorsque cela y souffle cela ne fait pas semblant !
Mais bon il y sûrement pleins d’autres facteurs que nous ne connaissons pas et qui sont rentrés en ligne de compte dans leur choix. Qui est tout à fait respectable au vu des conditions.
Il y avait moyen de faire de bonnes perf en kite. D’autant plus que le kite permet de sauter les crevasses
Bravo à tous les aigris…enfin surtout bravo aux patrouilleurs qui ont tenté l’aventure…
Le plus beau de toute façon reste la préparation la course en elle même c’est que la cerise sur le gateau…
Après avoir répondu avec le poncif habituel, sur les aigris, les jaloux, etc. etc. merci d’indiquer maintenant où il y a un commentaire qu’on peut qualifier d’aigri.
Posté en tant qu’invité par help-pdg:
Salut salut,
Merci pour les réponses pour l’habillement.
C’est vrai que c’est frustrant de faire demi-tour mais c’est la montagne.
Si on veut croire a l’honnêteté de l’organisation il y a cela
http://www.meteocentrale.ch/fr/europe/suisse/temps-kleines-matterhorn/details/S067471/#today
question vent et neige ce n’est pas forcement mieux ce soir !
J’espère que la Z2 se fera.
A+
J’ai une question de néophyte. Est-ce que cela coûte de l’argent aux organisateurs s’ils annulent la course ? J’imagine qu’ils souscrivent une assurance, non ? Si la réponse est négative, il n’est pas possible de prévoir un remboursement partiel en cas d’annulation ?
Bref, si la météo est mauvaise, les randonneurs comprennent facilement qu’on annule, non ?
Je ne vois pas l’intérêt de donner le départ si on sait qu’on va arrêter tout le monde.
Posté en tant qu’invité par damsli:
[quote=« Pïerre*, id: 1372802, post:8, topic:121984 »]
Si en 1992[/quote]
C’est juste, mais sauf erreur le report avait été effectué avant que les patrouilles se déplacent sur les lieux de départ.
Annonce du report dans la soirée du vendredi si mes souvenirs sont bons après le contrôle du matos.
Ton analyse sur la course est pleine de bon sens …mais quand on est compétiteur ou patrouilleur on accepte les régles de course…certes c’était pas très élégant de donner le départ…mais bon…
Je me suis permis d intervenir dans ce thread suite à cette remarque que je trouve sur nul …
Combien parmis le commun des randonneurs du" week end"…sait s orienter, apprécier les conditions…se sortir d un mauvais pas… perso les monsieursjesaistout …me font bien plus ch***
Bref bref…bonne fin de saison à tous.