Annot qu'il y a t il?

Posté en tant qu’invité par Annot:

Bonjour,

Je cherches à savoir ce que l’on peut trouver à Annot.
Très connu pour ses blocs et ses voies en trad, j’ai quelques fois aperçu des photos de gens à Annot sur des couennes équipées.
J’aurais aimé savoir s’il y en a beaucoup, s’il existe un topo et qu’elles sont les cotations environ.

Il s’agit de faire un week-end ou une semaine pour plusieurs personnes et donc de découvrir plusieurs activités, certains ayant très peur en trad, je souhaite qu’ils puissent se faire plaisir en bloc et en couenne équipée malgré tout.

Merci d’avance.

Je ne pourrai pas te donner d’indications précises n’y ayant été qu’une fois il y a plusieurs années mais les couennes ressemblent à des blocs géants équipés, c’est assez original. J’ai souvenir que les cotations étaient très sèches.

J’y suis allé il y a 2 ans et il y a pas mal de voies et effectivement les cotations sont assez sèches. Il vaut mieux être dans le 6 voir le 7 pour avoir le choix, il y a une quarantaine de voies dans le 5 et presque 150 dans le 6 d’après le topo dans les voies trad, il y a toujours moyen de se faire poser une moulinette si on ose pas y aller. Je n’ai pas d’avis sur les blocs, je n’ai pas testé.

Ya des grands blocs équipés juste au dessus de la gare, une 20aine de mètres, du 5c a 7 …

C’est bien rési, cotas sèches, parfois bien patiné voire taillé. C’est pas inintéressant. A 15min il serait dommage de louper les voies trads

Salut

Donne moi une adresse mail et je pourrais te scanner un plan d’Annot avec les differents secteurs et des renseignements sur les voies

salut,

oui il a pas mal de voies équipées assez rigolotes, le style est particulier, beaucoup sont bricolées mais (même si je n’aime pas…) cela a été fait avec beaucoup de soin, parfois impossible de distinguer les vrais trous des « faux ».
Le côtes sont en effet assez sèches mais c’est surtout le style assez exigeant qui pique un peu, prises éloignées, pas d’inter.

Des secteurs faciles sont justement en train de voir le jour, pour le moment la majeure partie des voies est autour de 6a/B, il y aura bientôt une 20aine de voies en 4+/5.

Pour info le secteur des jardins du roi vient d’être déséquipé (et les prises rebouchées avec du ciment!!!) donc plus moyen d’y grimper, pas la peine de trimballer la corde la haut ou alors dans les voisines…mais avec les coinceurs!!

pour autre info, il n’est presque plus possible de trouver le topo des voies équipées mais le club est en train d’en finaliser un avec les nouvelles voies.

le topo des bloc (une base est en ligne : http://abloc.org/

et le topo trad est au bar du commerce ou à la dégaine le petit mag d’escalade : http://a407.idata.over-blog.com/3/94/54/94/couv-topo-annot.jpg

lionel

Ah bon ? Comment ça ce fait ? C’est dommage, c’était pas des plus esthétique mais cela avait l’avantage d’exister. Surtout qu’il y en avait des naturelles : le dièdre fissure en 7c, « exit in red », le 8a+ de jle. Bizarre!

bizarre??!! non c’est la « valorisation de l’escalade dans les grés » by « the mairie d’annot »

en effet, les voies n’étaient pas démentes et surtout bricolées à outrances mais un fois en place démonter semble plus couillon qu’autre chose, d’autant que le rebouchage de prise au ciment (et ce que ça coûte…) ne semble pas un investissement très productif.

Nous avons réussi à sauver qq lignes dont « exit in red ». le combat continu pour les voies de la chambre du roi qui sont vraiment classes et totalement naturelles et sont aussi dans le collimateur de la mairie parce qu’elles « gênent les randonneurs » (mais surtout pour nous mettre une carote…).

Par contre les nouvelles voies faciles en bas c’est plutôt cool.

A noter pour ceux qui fréquentent le spot en famille qu’un gros éboulement est survenu sur les dalles de la Beïte, l’équivalent d’une bagnole est tombé au milieu des voies et quelques gros blocs menacent encore suspendus dans les buissons (un relais est écrasé). on l’a signalé à la FFME (gestionnaire du site) mais depuis 8 mois…rien alors.

Posté en tant qu’invité par yp:

J’ai personnelement trouvé les cotations des couennes de la gare plutôt cool et sans surprises, mais je suis plus « bloc » que conti, ceci explique peut-être cela.
Tout est une question de point de vue :slight_smile: