Année sabbatique

Posté en tant qu’invité par jérémy:

Prendre une année sabbatique, sympa non ?

6 mois en europe pour grimper, 6 mois ds le reste du monde pour faire du trek et de la montagne ou que de la grimpe. Ou alors 1 an entièrement dédié à l’escalade et la montagne…

C’était un rêve mais maintenant que je bosse ( ça fait 2 ans ) et que j’ai assez d’argent de coté pour le faire, pas d’enfants, pas de baraque, pas de prets, une camionnette, un bon niveau et une bonne expérience… j’ose pas.

pourtant je pense bien avoir dans les 80% de neuronnes consacrés à ça, j’ y pense tt le tps.

En fait je me pose des questions materiels, ça ne me ressemble pas mais j’y pense quand meme.
La vie quoi: acheter une baraque et grimper le week-end et les vacances peut etre que ça suffit ?( je suis pas instit , je me suis trompé, tant pis).
Sachant qu’apres chaque week-end de grimpe je met jusqu’au mercredi pour m’en remettre avec le topo aux chiotes au boulot… j’imagine pas apres 1 an. je serai 1 déchet. Retrouver un bon boulot et tt ça… chiant ( c’est con mais bon ,en fait ,on est obligé de bossé, d’ailleurs on a de la chance en fait de pouvoir grimper et de pas avoir comme seul soucis de faire ou de ne pas faire une année de glande)

bref qui a eut les couilles de le faire et comment c’était en rentrant ?? ouai en rentrant.
OU
le feriez vous ?

Quand je vois tt ce qu’il a à faire je me dis qu’une année c’est pas de trop, et quand je regarde Ushuai, je me dis que c’est con de passé à coté de choses comme ça.

Est ce que des voyages d’ un mois ne suffiraient-ils pas ?

a+

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Moi c’est l’inverse qui me titille !!

Enfin bosser apres qqes années sabatiques mais c’est trop tard pour cette année -Et puis j’ose pas ,ça me fait peur, les contrats ,les CDI ,etc…(ça me deprime !)

Un jour je serais peut etre assez mûr…mais pour l’instant c’est pas le cas !

Posté en tant qu’invité par jérémy:

et comment tu fais pour venir sur ce forum alors? tu fais quoi pour manger et t’acheter des chaussons ? raconte moi

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Je ne l’ai pas fait… mais des amies de fac sont partis un an au Chili… ils ont mis environ 6 mois pour retrouver le rythme fou de la vie et plus d’un an avant de retrouver du boulot…
A mon avis si tu parts un an il faut qu’au retour tu puisses le « revendre » (enrichissement personnel…) car si tu rentres en disant j’ai grimpé pendant un an, je me levais à 11h et j’allais faire la bringue tous les soirs effectivement tu risques des pb à ton retour.

Posté en tant qu’invité par Dark Side:

Tu peux toujours poser un conge sans solde de 6 mois voire 1 an. Tu n’as plus le pb de retrouver un job a ton retour, c’est un soucis en moi pour mieux en profiter.

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Tu peux aller sur le forum du site www.grimper.ch un des admin est en train de faire un tour de la méditéranée avec sa copine tu peux lui demander.

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

<et comment tu fais pour venir sur ce forum alors? tu fais quoi pour manger et t’acheter des chaussons ? raconte moi

En fait je bosse environ 1 à 2 mois par an et le reste du temps je suis en montagne-
Je fais des petits CDD d’environ une semaine et comme je touche à tout et bien quand je suis raide de chez raide ,je trouve en general un job salvateur sans trop de difficulté-(pas tout le temps…)

Bon j’ai vraiment pas un niveau de vie elevé et c’est forcement la contrepartie du truc-
L’autre contrepartie c’est que je suis de plus en plus associable …(parceque l’air de rien ,quand tu fais pas comme tout le monde et ben forcement on te le rappelle et c’est une façon d’exclure…)

Mais il me semble que (comme le dit Pioupa) si tu t’arrete pendant un an de bosser ,t’auras forcement un peu de mal à t’y remettre et rien ne t’empeche de faire qq petits jobs ,histoire de reprendre contact avec la civilisation de temps en temps…

Je crois que ton projet est sensiblement different puisque tu as un « budget » pour ton année sabatique ;c’est donc que tu dois preparer ton retour-

Il me semble que si tu veux reellement profitter de plus de temps consacré à la montagne ,il ne faut pas couper en grosses tranches comme tu t’appretes à le faire et ainsi « opposer » l’un à l’autre-(Tu piges ?))
Vaut peut etre mieux essayer d’inverser la tendance en consacrant plus de temps à la grimpe…etc, qu’au « travail » et petit à petit tu trouveras un equilibre moins traumatisant il me semble…

Posté en tant qu’invité par CostecK:

Oui mais pour en beneficier, il me semble qu il faut 5 ans d ancienneté. Maintenant je sais que tu peux prendre une année sans solde. Et a ton retour, ta boite se doit de te reprendre mais ils ne sont pas obligés de te remettre à la place que tu occupais. En tt cas renseigne toi bien, tu en as le droit. J ai eu l idée de partir au Canada dans c condition. Prendre une année, visiter le pays et si vraiment ça me plait, y rester. Je mettai bien renseigner auprès de ma boite. Je viens d entamer ma 5eime année mais maintenant je ne suis plus seul. Du coup je pars que 3 semaines en fin d année. Franchement c pas evident surtt si tu es seul. Mais j envie tt ceux qui on les couilles de le faire. Alors si un jour tu as l occas. fonces!!!
Tiens ns au courant.
Aplus

Posté en tant qu’invité par le vert:

concernant l’année sabbatique, beaucoup de personnes en prennent pour des tours du Monde …
si tu vas sur des forums de voyageurs, il y a vraiment une foule de personne qui font ca.

Pour l’année sabbatique légale : il s’agit en fait de 11 mois. Tu peux demander après 6 ans de boulot dont 3 dans la même boite. la société si elle a plus de 200 salariés ne peut te la refuser (juste te la différer de 2 mois) et doit te reintegrer à l’issue (pas forcement au même poste ni dans la même ville …) … principal avantage : tu gardes la secu sociale si tu as un problème de santé et tu sais que tu auras un salaire en rentrant …

pour l’année sabbbatique (qui suppose un retour :slight_smile: ) deux problèmes se posent :

• les dépenses pendant l’année : le voyage, la bouffe etc … mais surtout les factures, les impots, les assurances rapatriement (important parce que si tu te pete la jambe au Norvege, tu explose les couts par exemple, les assurances incluent dans la CB ne couvrent que des voyages de 90 jours max )
  • et le financement du retour pour pas dormir sous les ponts !

pour l’aspect psychologique, de toute facon tu changes ta maniere de voir les choses par le fait même de voyager … ou te voir d’autres rochers tous les jours …

moi, je prepares un grand voyage d’un an, je pense revenir, et sans doute qu’au terme de cette année de voyage j’en aurais marre de dormir dans un duvet dans des hotels miteux et que je serai content de poser mon sac à dos … mais bon, on verra

a+

Posté en tant qu’invité par jc:

Jsui un peu de l’avis de Mike, trouver un équilibre c’est le bon moyen à long terme. Moi aussi je retourne le truc dans tous les sens pour trouver une façon de vivre plus proche de ce que j’aimerais, les éléments et la nature « loin de Hommes » (ça c’est dur de pas croiser cette espèse … faut dire jdeviens misanthrope vu là oú je suis pour l’instant).
Donc j’ai bcp réfléchi à partir en année sabbatique et j’ai essayé depuis mon adolescence sans succès jusqu’à maintenant. Par contre je me suis rendu compte que mon rêve est juste là, à portée de main et que je peux concilier mes passions et faire tourner la machine à fric. L’année sabbatique c’est sympa, mais ça doit être très dur, c’est un peu comme un prisonnier en caval je pense … une fois échappé tu veux pas te retrouver derrière les barreaux même au prix de l’inconfort et de la difficulté (faut voir jusqu’oú ton désir obsessionnel va), limite tant mieux.
Pour ma part je compte trouver un mi-temps (c’est une alternative avec ses inconvénients aussi … qui peut me parler de plénitude ici-bas?) pour associer les deux parties et déménager pour me retrouver dans un coin plus propice à mon épanouissement. Changer sa vie c’est pas facile, ça fout les boules, mais qui ne tente rien n’a rien … c’est un peu comme si le prochain pas à faire était dans le vide. A force tu t’aperçois que le vide que tu craignais à des bases solides. C’est un peu comme en escalade, tu sais pas quelle prise t’attend (limite tu peux tétaniser) mais y’en a, alors fonce et cherche du soutien si ça peut t’aider et puis le mental … facile à dire hein !!? En attendant moi non plus j’y suis pas encore, mais j’y travaille :))
Je pense qu’un rêve se construit et que nous avons bcp plus de possibilités que ce que l’on croit… à soi de se prendre en main, rechercher des possibilités (faut s’bouger c’est clair),limite faire des petites expériences de vie, faire des choix, les assumer et foncer avec de la confiance. ça peut prendre du temps certes …
En tout cas bonne chance, jsui de tout coeur avec toi.

Posté en tant qu’invité par dinhdinh:

Tes hésitations sont surement normales…mais que sera ta vie si tu as des regrets de ne pas avoir tenter le coup et d’y penser a chaque fois que tu rencontreras qqun qui l’a fait.

Moi je compte arreter de bosser dans 2 mois pour descender le sud faire de la grimpe de l’escalade, de la voile, profiter quoi (c preparé et j’ai de quioi tenir) … j’ai deja eu des periodes OFF et reprendre est certes dur mais pas de pb une fois que tu l’as fait …tu sais que tu peux reprendre des boulots chiants tout en sachant que tu peux un jour decidé d’arreter : si c’est pas clair cela veut dire
A partir du moment ou tu l’as fait … tu peux TOUT faire, tout accepter même bosser avec des boulots alimentaire… cela te procures une certaine liberté dans ta tête du coup tu acceptes des boulots car tu sais pourquoi tu le fais et tu peux t’arreter en preparant.
L’inverse rester ds un boulot en ayant peur de te lancer te mene…a rien…a rester

Je t’assure REVENIR n’est pas si dur car tu reviens plus LIBRE
moi je m’étonne de truc que je fais (périp avec mon scoot sous la pluie en hiver avec la pollution) alors que j’ai passé trois mois cool à voyager, voir du monde, prendre le soleil…me la cooler douce

Bref pour toi:
1; si tu ne le fais pas tu vivra avec des regrets voir de la hargne chaque fois que tu croiseras qqun qui l’a fait
2. si tu prépares ton coup et que t’as aucune charge… fonces
3. si tu enchaines deja des ptits boulots ss reel pb … ou est le pb?
4. le congé sabatique est en effet de 11 mois et selon les conventions collectives est accessible qu’a partir généralement au moins 4 ans ds la boite
5. voir 2

Bonne route fonces

Une fille

Posté en tant qu’invité par François:

dans ton périple, tu peux aussi prévoir de bosser de temps en temps
je l’ai fait à la réunion, c’est plus facile dans les domtom
mon seul regret, c’est qu’à l’époque je grimpais pas
maintenant tu peux grimper à la réunion, à madagascar et à l’ile maurice (??? y a un post sur le forum voyage, mais il n’y a pas de réponse!) et tu fais le kilimanjaro en rentrant
enfin, fais toi ton itinéraire tout seul , et n’hésite pas un quart de seconde