Annecy: Suppression des cars vers le Semnoz/les Glières
Pourqoi ne pas faire payer le parking pour financer les transports en commun ?
Tristesse, moi je trouvais ça agréable étant annécien de pouvoir monter la haut sans se préoccuper de la voiture
La justification des hausses de prix se comprends, mais le reste de l’article c’est le bingo habituel.
« Quand les prix dérapent, nous devons concentrer nos efforts sur les offres domicile – travail »
« Quand le temps est mauvais ou les stations fermées, il nous est reproché de faire tourner des cars à vide ; et quand il fait très beau, il nous est reproché de ne pas offrir assez de rotations ».
Comment espérer que les gens changent de mode de transport si on les laisse en plan d’une année à l’autre.
Allez ne soyons pas trop critiques, le dernier paragraphe entrouvre quelques portes pour l’avenir.
Pourquoi cela devrait être aux automobilistes de payer pour celles et ceux prenant le bus ???
Les voitures sont déjà prises pour des vaches à lait au bord du lac pendant l’été afin que personne ne paye le bus ; c’est une aberration.
Je trouve cela vraiment mesquin cette manie de faire payer les transports en commun aux voitures !
C’est aux usagers de payer pour ce qu’ils utilisent (et le prix doit être juste) ; et en l’occurrence ici c’est le bus !
Bonjour,
Autour de Grenoble, c’est un principe d’équilibre souvent mis en œuvre : plus les bus sont utilisés et moins il y a d’embouteillages, donc les automobilistes en profitent. Il est donc logique qu’une partie du budget récupéré sur les automobilistes servent à améliorer les bus pour en même temps améliorer la circulation des voitures.
Bernard
l’idée est de trouver des leviers pour faire changer les comportements, l’argent n’est bien sûr pas le seul…
Bonjour.
On est bien d’accord sur le principe.
Mais se servir du prétexte bien que louable de faire changer les comportements pour dire ce sont les voitures qui vont payer les bus je ne suis pas d’accord.
Personnellement, là où j’habite je ne peux pas faire facilement ni souvent avec les transports en commun, du coup j’utilise ma voiture.
Personnellement je trouve que l’on paye déjà assez de trucs, en rajouter me gène, d’autant s’il faut payer pour se garer à endroits financés par de l’argent public (nos impôts).
Et pour les parkings payants dans le but de financer les bus, je les evite.
A Annecy en été, la circulation est toujours aussi compliquée malgré les bus gratuits sur l’agglomération.
Mais je suis bien d’accord avec vous qu’il faut que les comportements évoluent et s’adaptent.
Quand je prends le bus/car je trouve ça normal et logique de payer. Cela m’interpellerait de ne pas contribuer pour un service que j’utilise.
Je ne comprends pas ta logique. Si le but est que les gens prennent plus les TC c’est pas en les faisant payer plein pot qu’on va y arriver. Et l’argent faut le trouver quelque part.
Il n’y a rien à comprendre c’est juste pourquoi moi ou un autre automobiliste devrait payer le bus à d’autres ?
Euh ben je comprends pas.
Je comprends @unCplus, plus les automobilistes paient, plus ils se braquent contre le sujet qu’ils sont censés financer (on a une preuve d’ailleurs que cet argent va aux TC ? c’est un peu comme les radars automatiques dont l’argent est censé « améliorer » la sécurité, mais dans les faits ça va où ?). De manière plus générale, marginaliser une frange de la population au profit d’une autre ça n’amène jamais rien de bon à terme pour la paix civile.
Il serait plus honnête que les acteurs publics disent aux gens « vous paierez davantage, parce-que nous dépensons davantage. » Mais c’est mauvais pour les élections…
Je comprends pas mieux
Désolé
Marginaliser une frange de la population ? Qui n’a pas de voiture ?
Tout le monde en a sauf une frange marginale.
Tout le monde n’en a pas (de voiture), c’est comme les vélos. Et une frange ne signifie pas une minorité, j’aurai pu dire « une partie » aussi.
Ou " une immense majorité"
Mais bon c’est pas le problème on peut très bien avoir une voiture et être pour le développement des TC aux dépens de la voiture individuelle.
Ah bah mince (frange = minorité marginalisée). Alors disons une majorité à marginaliser.
[quote=« unCplus, post:8, topic:340569 »]
Personnellement je trouve que l’on paye déjà assez de trucs, en rajouter me gène, d’autant s’il faut payer pour se garer à endroits financés par de l’argent public (nos impôts).[/quote]
Ton message donne a croire que les automobilistes seraient des vaches à lait accablés de taxes, ce qui est faux : c’est même un mode de transport massivement subventionné.Le cout de l’automobile est largement payé par la collectivité.. Un article qui développe ce sujet.
Pour répondre à la question de la destination des amendes:
https://www.lemessager.fr/649327306/article/2024-12-07/combien-d-euros-les-radars-automatiques-ont-ils-recolte-en-2023-et-ou-va-cet
Au niveau individuel le raisonnement qui est le mien : si j’ai investi une somme d’argent conséquente dans une voiture pour me déplacer quand je veux ou je veux avec qui je veux ( et qui est immobilisé 80% de sa durée de vie sur un parking) pourquoi irais-je me coltiner la promiscuité dans un bus avec des personnes que je ne connais pas, être obliger de respecter des horaires et subir une destination qui m’est imposé ?
Au niveau du collectif et des pouvoirs publiques : depuis 60 ans tout est investi dans les infrastructure routière et donc si je paye des impôts pour financer cela il est logique que je les utilise.