Anneaux de buste : noeud final?

Quel est la différence entre terminer ces anneaux de bustes par :

Bonjour Blutch
Si je comprends bien le sens de tes questions, tu cherche pour quel motif dans un cas on conseille de mousquetonner la ganse et pas dans l’autre.
Le problème est le risque de glissement ou de démontage spontanné du noeud lorsqu’il est sollicité.
Ce risque est difficile à évaluer.
Je déplore d’ailleurs de ne pas disposer d’étude scientifique faite sur de tels sujets. (Si quelqu’un en a vu quelque part, ça m’intérêsse…)

A défaut, on décide du mode d’emploi des noeuds selon l’expérience personnelle des uns et des autres et selon les rumeurs !
(Ce qui est dit officiellement n’est pas toujours très judicieux : je me rappelle de polémiques cocasses sur les noeuds de cabestan entre gendarmes et CRS… mais c’était il y a 30 ans)

A ma connaissance, à ce jour, un noeud simple est considéré avoir une cohésion insuffisante et nécessiter soit un noeud d’arrêt supplémentaire soit, dans le cas où il est fait sur ganse, un mousquetonnage pour entraver son glissement. (et je suis personnellement d’accord avec ça).
Un noeud à double tour par contre est considéré comme ayant très peu (aucun ???) de risque de se défaire. (Mais ça ne coute rien de mousquetonner la ganse en plus)
(De toute façon laisser un brin ou une ganse assez longs.)

On peut très bien faire d’autres types de noeuds (vache, chaise) mais ils sont peut-être plus encombrants.

Dans ce qui est montré sur les sites indiqués, il manque une longe pour avoir un peu de liberté par rapport à la corde.
Cela s’obtient en formant une grande (1mètre) queue de vache (ou avec un noeud papillon) sur la corde. Ensuite, enfiler cette ganse dans l’anneau du cuissard, y passer son corps, ça forme une tête d’alouette garantie Zéro risque de se défaire.

Je te conseille le plus simple. Le système que tu évoques en premier: noeud simple en reliant la ganse au pontet avec un mousqueton.
Les autres systèmes sont des usines à gaz avec un gros paquet de corde très gênant devant soi.
Le plus simple est souvent le mieux, surtout avec des cordes où tu peux te trouver emberlificoté avant de comprendre ce qu’il t’arrive.

Posté en tant qu’invité par Inn:

Bonjour,
perso, je fais un double noeud coulant avec reprise de la ganse sur le mousqueton du pontet et je fais une reprise de corde avec une queue de vache sur ce meme mousqueton pour éviter le serrage des anneaux de buste en cas de tension (si le mousqueton casse, le noeud coulant est toujours là)
qu’en pensez-vous ?

FFME: pas de matériel nécessaire, c’est quand même un+: des économies de prtoe monnaie et moins à porter (si on applique cette philosophie autant de fois que possible). En cas de chute, pas de soucis ça tire sur le pontet.

Le probleme principal des anneaux de buste c’est quand on veut donner ou reprendre de la corde (enlever ou ajouter des anneaux).

Avec la methode indiquée par la FFME, au moment ou on veut effectuer l’operation il y a un risque si le second chute à ce moment car on est plus vraiment encordé. Le risque c’est que le noeud etant defait, la tension se transfert sur les anneaux de buste et etouffe celui qui les a.

C’est pour cela que je preconise une autre methode (celle utilisée par bcp de guides).

Anneaux de buste
Mousqueton à vis sur le baudrier
Machard sur la corde, bloqué avec un cabestan sur le mousqueton.
Queue de vache, derriere le machard pour donner une deuxieme securité (dans le cas ou le machard glisse sur la corde)

Avec ce systeme on est assuré en permanence, que l’on veuille donner ou recuperer de la corde. Il suffit de defaire la queue de vache de securité (mais à ce moment là le machard est toujours present et donc on est en securité et on ne risque pas de se faire etouffer).

J’espere avoir été clair (c’est pas si evident à expliquer)

Si c’est pas le cas dites le moi, je chercherais des croquis

Olive

Posté en tant qu’invité par tetof:

Noeud double sans mousquetonner la ganse au pontet.
C’est le plus leger et le plus rapide à faire.

Salut,

Pourquoi une simple queue de vache sur un mousqueton ne suffit pas ? C’est sûr qu’il ne faut pas reprendre des anneaux en situation difficile mais ça me parait plus simple qu’un noeud double et ultra rapide.

@+

La meme pour Francois

[quote=Francois]Je te conseille le plus simple. Le système que tu évoques en premier: noeud simple en reliant la ganse au pontet avec un mousqueton.
Les autres systèmes sont des usines à gaz avec un gros paquet de corde très gênant devant soi.
Le plus simple est souvent le mieux, surtout avec des cordes où tu peux te trouver emberlificoté avant de comprendre ce qu’il t’arrive.[/quote]
et pour moi…

Raph

[Mod c2c] Merci de garder la forme des citations (balises [ quote=auteur] … [ /quote])

Tant qu’à faire un noeud alors dans ce cas là autant faire un cabestan sur le mousqueton que vous avez sur le baudrier.

C’est moins pratique mais là aussi ca permet de donner et reprendre des anneaux sans se desencorder.

Bcp mieux que la queue de vache quand meme

Olive

[quote=MusashiSan]Salut,
Pourquoi une simple queue de vache sur un mousqueton ne suffit pas

mais ça me parait plus simple qu’un noeud double et ultra rapide.

@+[/quote]
Un noeud double est plus rapide et à faire qu’un noeud simple + mousqueton. C’est également plus simple car necessitant moins de matos.

Noeud double plus rapide à faire qu’un cabestan sur un mousqueton ?

Ca m’etonne.

C’est vrai qu’il y a un mousqueton en plus mais si ca te permet d’etre toujours encordé meme quand tu donnes du mou c’est quand meme un avantage non negligeable, non ?

J’ai une question ; un nœud double n’empêche pas la corde de coulisser dans le nœud et quand il y a une traction sur la corde ; les anneaux sont serrés contre le baudard ; ce n’est pas très agréable ; je ne comprends pas pourquoi le nœud de rappel sur un mousqueton est facultatif ; je le trouve plutôt obligatoire pour que la traction vienne directement sur le baudard…
De toutes façons il y a toujours deux mousquetons ; un pour l’encordement et un pour assurer (frein ou demi cab)…

Je ne sais pas. Dans le principe, ca parait bien.
Mais, ca donne quoi dans la pratique. Pour moi, le plus simple et le plus rapide sera bien souvent le meilleur.
Ce sera toujours plus rapide d’enlever 2 anneaux de bustes avec le système basic du noeud double que de faire passer un cabestan ou un machard.
Généralement, j’anticipe et enlève les anneaux de bustes quand je suis bien.
Si je suis taqué, je préfère continuer corde tendue et faire la manip plus loin.

Idem pour reprendre des anneaux.

Oui tu as raison. Mais cela ne me dérange pas. Par ailleurs, rajouter un moukifs ne change pas grand chose à cela.

[quote=MusashiSan]je ne comprends pas pourquoi le nœud de rappel sur un mousqueton est facultatif ; je le trouve plutôt obligatoire pour que la traction vienne directement sur le baudard…
.[/quote]
La traction vient par le beaudard car tu as passé la corde dans le pontet avant de faire le noeud.
Voir doc Petzl
http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=60&Activite=60

Si tu rajoutes un mouskifs au beaudart, il faut un mouskif de plus (c’est mathématique).
1 mouskifs pour se vacher
1 mouskifs pour assurer

et 1 mouskifs de plus au beaudart => 3 mouskifs

Ok ; j’ai toujours rajouté une queue de vache pour que la traction se fasse sur un mousqueton plutôt que les anneaux ; à vrai dire je n’ai jamais essayé sans ; je vais tester ; c’est vrai qu’une fois serré ; le nœud double tient bien en place les anneaux. Du coup en plus tu gagnes un nœud à défaire pour ajuster la corde ; ce n’est pas négligeable.

Surtout que ta queue de vache doit bien se serrer quand elle est en tension et/ou corde mouillée.

Je n’ai jamais utilisé ce système. Je le trouve un peu « bancal » car il consiste à s’encorder via un mousqueton sur le pontet. C’est ok pour marcher sur un glacier. Mais, ca ne peut pas s’utiliser en tête sur des trucs un peu raide. Ce n’est pas très polyvalent.

Mais sans c’est la même chose ; tu es assuré sur le pontet du baudard…par une double corde ; donc plus sûr ?

Bonne remarque.
Pour ma part, j’utilise un beaudrier à encordement sur 1 seul point (pas de pontet).
Mon encordement me permet donc de passer directement en tête sans rien changer.

Supprimer la queue de vache permet déjà d’enlever un mouskif pouvnt se mettre de travers.

Posté en tant qu’invité par Inn:

La queue de vache sur le mouskif ne remplace pas le noeud double mais vient en complément et permet d’éviter la traction sur les anneaux en cas de chute. Si le mouskif explose, il y atoujours la configuration normale derrière.