Je parie que tu fais tes anneaux en les passant au plus près autour du corps
Si tu confectionne tes anneaux avec la main tenant le bout de corde vers le baudard et les anneaux suivants bien sur le nombril, tes anneaux sont alors bien réguliers et à la bonne dimension, c’est à dire un peu plus longs que ceux faits seulement autour du corps. Tu les termines en les serrant contre le baudrier aussi fort que tu veux, tout est bien calé, et il n’y aura plus de traction supplémentaire ensuite.
Même méthode que pour un pliage « à l’anglaise » pour avoir une corde en anneaux réguliers, plus facile pour le transport notamment si on n’a pas de sac ou pas de place pour une corde dedans ou dessus. Tu peux même faire le pliage « en oreilles de coker » de cette façon en alternant le sens de passage de la corde dans la main.
Pour le reste, perso je termine avec un noeud de pêcheur double et un brin sortant du noeud suffisamment long pour ne pas risquer de se défaire (15/20 cm). Lorsque on modifie la longueur de la corde, on le fait généralement en situation stable. Autrement, je retiens l’astuce du machard sur la corde, même si ça me paraît un peu « ceinture et bretelles »
Henri