Anneaux de buste : noeud final?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Certes. A chacun ses techniques. Pour ma part, la technique la plus simple, la plus rapide, la plus ployvalente et necessitant le moins de matos sera toujours la meilleure.
On peut toujours rajouter des choses en compléments. Mais à l’instart d’un sac, un encordement/beaudrier est bon quand on ne peut plus rien enlever.

Je vous remercie pour toutes ces réponses. Je vois que chacun a ses préférences, j’aurais les miennes avec l’expérience…De toute façon, la prochaine fois que j’utiliserai des anneaux de bustes, il y a 99% de chance que se soit en compagnie d’un guide, donc je verrai quelle est ça technique.

Queue de vache sur mousqueton :
J’ai redemandé à mon dernier guide ; c’est complètement inutile dans la plupart des cas, plus long et plus lourd. Le nœud double permet de bloquer la corde sur le pontet en cas de tension ; il tient bien en place les anneaux ; aucun soucis. C’est ultra rapide à faire et défaire pour ajuster la corde et c’est vrai que seul j’ai pu bcp mieux ajuster mon assurage en fonction du terrain ; ce qui est bien plus efficace que d’avoir la flemme de défaire et refaire 2 noeuds à chaque fois. Le guide nous a même dis qu’il ne mettait qu’un nœud simple ; qui en tension ne se désert pas…moi pour la forme je reste sur le double de rigueur.

Le seul moment ou ça peut être pratique de remettre une queue de vache c’est comme on l’a dit pour faciliter la reprise de la corde en cas de chute en crevasse si la personne n’est pas très à l’aise pour poser son frein sur une corde en tension et lancer les manips de moufflage ; mais ça ça s’apprend…

Posté en tant qu’invité par Oliver:

le problème du mousqueton sur un noeud simple c’est de ce le prendre dans les dents si il est sur la code… donc au pontet plutôt… un demi de cabestan sur un mousqueton sur le pontet c’est a éviter… plus il y a de matériel entre la corde et le baudrier plus il y a de risque… de casse, de mauvais manipulation… toujours limité la chaine de l’asurrage au plus simple

Je parie que tu fais tes anneaux en les passant au plus près autour du corps :wink:

Si tu confectionne tes anneaux avec la main tenant le bout de corde vers le baudard et les anneaux suivants bien sur le nombril, tes anneaux sont alors bien réguliers et à la bonne dimension, c’est à dire un peu plus longs que ceux faits seulement autour du corps. Tu les termines en les serrant contre le baudrier aussi fort que tu veux, tout est bien calé, et il n’y aura plus de traction supplémentaire ensuite.

Même méthode que pour un pliage « à l’anglaise » pour avoir une corde en anneaux réguliers, plus facile pour le transport notamment si on n’a pas de sac ou pas de place pour une corde dedans ou dessus. Tu peux même faire le pliage « en oreilles de coker » de cette façon en alternant le sens de passage de la corde dans la main.

Pour le reste, perso je termine avec un noeud de pêcheur double et un brin sortant du noeud suffisamment long pour ne pas risquer de se défaire (15/20 cm). Lorsque on modifie la longueur de la corde, on le fait généralement en situation stable. Autrement, je retiens l’astuce du machard sur la corde, même si ça me paraît un peu « ceinture et bretelles » :wink:

Henri

salut,

Est-ce que l’un de vous pourrait nous donner une image de la premiere solution avec le mousqueton ou le cas échéant un descriptif bien précis car j’ai du mal à imaginer le truc…

La technique Petzouille, si ça peut t’éclairer : http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-alpinisme.pdf