Anneaux de buste corde à double

Bonjour,
Je suis grimpeur à la base, mais je pense que les alpinistes seront plus « apte » à me répondre.
Comment faites-vous pour bloquer vos anneaux de bustes avec une corde à double (course d’arrête par ex.)?
Avec une corde à simple pas de soucis, mais avec une corde à double (un simple double noeud d’arret devient vite un maxi noeud!!)
Merci d’avance…

1- déjà avec un ou deux brins, je fais des anneaux courts (pas de reprise des boucles pour les arrêter) … ça créé déjà moins de bazar sur le beaudard
2- je me contente d’un noeud d’arrêt simple dont la ganse est reliée par un mouskif au pontet

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Bonjour,

Quel noeud d’arrêt faîtes-vous pour stopper vos anneaux lorsque vous êtes encordé à double (que ce soit avec deux cordes à double ou une corde à simple doublée)? La méthode habituelle (repasser dans le pontet, solidariser les aneaux et noeud d’arrêt) devient de fait trop volumineuse. La méthode rapide (cabestan) également.

Merci

[quote=« lolo73, id: 1050293, post:3, topic:99905 »]Bonjour,

Quel noeud d’arrêt faîtes-vous pour stopper vos anneaux lorsque vous êtes encordé à double (que ce soit avec deux cordes à double ou une corde à simple doublée)? La méthode habituelle (repasser dans le pontet, solidariser les aneaux et noeud d’arrêt) devient de fait trop volumineuse. La méthode rapide (cabestan) également.

Merci[/quote]

1- je fais des anneaux courts (pas de reprise des boucles pour les arrêter) … ça créé déjà moins de bazar sur le beaudard
Pour la photo qui suit ne pas prendre en compte la reprise d’encordement sur cabestan: réservé au terrain facile
De plus les anneaux sont vraiment courts … tu peux les faire un poil plus long pour moins t’étrangler :wink:

2- je me contente d’un noeud d’arrêt simple dont la ganse est reliée par un mouskif au pontet (photo avec corde à simple pour plus de clarté)

Posté en tant qu’invité par fafa05:

Tes images sont claires pour un encordement à simple mais justement lolo demande pour un encordement doublé. C’est vrai que si t’appliques les mêmes méthodes qu’à simple, c’est super volumineux.

Pour un encordement à double, je fais comme Bloublou, mais deux fois…

Tu fais tes anneaux de bustes avec les deux brins simultanément…
Et pour l’arrêt des anneaux sur le baudrier, tu le fais sur chaque brin successivement.

Évidemment, il y a deux cordes, donc il y a un peu plus de volume… mais en séparant les reprises d’encordement, ce n’est pas si encombrant que ça.

Personnellement, pour éviter d’utiliser un mousqueton au pontet (celui qui relie la ganse au pontet et qui est indispensable avec le nœud d’arrêt simple qui est en fait un nœud coulant), il m’arrive de remplacer le nœud d’arrêt simple par un nœud de chaise…

c’est pourtant ce que j’utilise à double aussi … je vois mal comment faire moins volumineux et plus simple.
et c’est pas si volumineux d’ailleurs car tu fais l’économie de la reprise des anneaux souvent montrée

Vos techniques me parraissent bizarres…

Moi j’utilise cette technique : http://www.ffme.fr/randonnee/TECHNIQUE.php?id=1 avec un noeud de chaise.

[quote=« titigetz38, id: 1050472, post:8, topic:99905 »]Vos techniques me parraissent bizarres…

Moi j’utilise cette technique : http://www.ffme.fr/randonnee/TECHNIQUE.php?id=1 avec un noeud de chaise.[/quote]

d’accord … mais pour le coup le noeud est vraiment volumineux lorsque réalisée avec un double encordement.

C’est pas faux, mais je le fais quand même.

et si ça te va comme ça, tant mieux

de toute façon je ne montre pas LA solution mais MA solution …
comme toujours, que chacun aille à sa préférence tant que la sécurité est assurée.

Question de béotien: Qu’est ce que vous appelez un noeuds d’arrêt?

Dans le cas de la reprise d’encordement après les anneaux c’est le noeud avec lequel tu reprends le brin libre afin que la tension s’exerce sur le baudrier et pas sur les anneaux en cas de chute.

Le noeud d’arrêt ne désigne pas le noeud que tu fais mais son utilité.

dans le cas que je présente je réalise un noeud simple. Il pourrait être remplacé par un pêcheur double ou autre.

Dans le cas d’un rappel, le noeud d’arrêt est celui que tu fais à l’extrémité des brins afin de t’assurer que même en cas de problème tu ne redescendras pas plus loin que l’extrémité du rappel.
Encore une fois tu as le choix du noeud: simple, 8, …

Enfin, un noeud comme le noeud de chaise peut se désserrer, on utilise donc un noeud d’arrêt pour le sécuriser (pêcheur double en général)

[quote=« Bloublou, id: 1050552, post:13, topic:99905 »]

Dans le cas de la reprise d’encordement après les anneaux c’est le noeud avec lequel tu reprends le brin libre afin que la tension s’exerce sur le baudrier et pas sur les anneaux en cas de chute.

Le noeud d’arrêt ne désigne pas le noeud que tu fais mais son utilité.

dans le cas que je présente je réalise un noeud simple. Il pourrait être remplacé par un pêcheur double ou autre.

Dans le cas d’un rappel, le noeud d’arrêt est celui que tu fais à l’extrémité des brins afin de t’assurer que même en cas de problème tu ne redescendras pas plus loin que l’extrémité du rappel.
Encore une fois tu as le choix du noeud: simple, 8, …

Enfin, un noeud comme le noeud de chaise peut se désserrer, on utilise donc un noeud d’arrêt pour le sécuriser (pêcheur double en général)[/quote]

ahhhh! ookk! merci pour ta réponse. Ca commence à s’éclaircir :cool:

Un pêcheur double? je ne vois pas trop comment tu le fais…tu as une photo? Pour moi, un pêcheur simple suffit non?

Posté en tant qu’invité par sam le pirate:

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/encordement/chaise.htm

tu fais donc deux tours avant de refaire passer ton brin à l’intérieur

ouèp, ok, c’est moi qui ais eu un pb de vocabulaire…j’ai confondu double pêcheur double et pêcheur double…
Autant pour moi ! :rolleyes:
C’est ce que je fais en fait ! :wink:

http://www.ffme.fr/randonnee/TECHNIQUE.php?id=1
Sur la photos on voit bien le nœud d’arrêt (pêcheur double).
C’est très pratique, efficace et aussi ça évite de monopoliser un moustif pour ceux qui en font un simple.
Les anneaux de bustes longs ne sont pas gênant quand ils sont bien fait (et surtout évitent l’étranglement! :frowning: )!
De toute façon, en général je ne fait pas plus de 10 anneaux. (à deux… ça permet déjà de raccourcir de 20m!!!)

Si j’ai trop de corde, j’en laisse une partie en libre dans le sac comme on le fait pour l’encordement en N pour les glaciaristes (à noté que contrairement à l’exemple si dessous de la FFME, je mets 20m entre les deux, que je raccourci avec des anneaux de bustes quand il y a des risques de glissades plus important que de crevasse)
http://club.ffme.fr/gum38/alpinisme/encordn.htm

Bonjour,

Je part pour une course rocheuse facile ce week end, et je souhaite en profiter pour me familiariser avec la progression en corde à double et les manips qui vont avec. Je me pose en revanche la même question !
Comment faire ses anneaux de bustes avec une corde à double SVP ??
:o

des réponses ici /viewtopic.php?pid=1316637