Anneau de pontet

@papy_ours : Le problème est qu’ils peuvent prendre du mou entre chacun d’entre eux et ne plus être en tension constante. De plus pour régler la tension via un cabestan c’est bien plus facile avec sangle ou corde(lette).

@foffer74 : Oui tout à fait. Mais c’est pour tester, et comme dit plus haut pas que pour ça non plus.
Le bouline a l’avantage d’avoir deux brins dans lesquels on place les mousquetons (relais, assurage, vache), mais je me demandais si on ne peut pas aussi faire directement un noeud de vache plein poing, ou un double huit plein poing, dont on relierait la boucle au relais via le mousqueton comme avec le bouline. Il n’y a alors qu’un seul brin… mais bon…

On peut aussi faire un bouline avec une seule boucle (en plaquant l’autre boucle au nœud).

Pourquoi ne pas le faire soit même avec un bout de sangle et un nœud ? (voir de la cordelette).

Ok ça sera moins compacts et jolie qu’un anneau manufacturé mais si c’est juste pour tester ça devrait faire l’affaire. Et si l’essai est concluant, chercher des anneaux manufacturés.

Vache, c’est compliqué les relais chez vous…

8 Likes

Pas des relais: des construction mentales pleines de contraintes. Et qui craquent car elles sont inflexibles.

2 Likes

Slt, oui, mais ce n’est pas un problème qu’il y ait deux brins. En revanche en faisant un vache ou un double 8 on pourrait reprocher qu’il n’y ait qu’un seul brin, mais bon…

t’achète une daisy chaine tu coupe un anneau sur deux et récupère les bons. j’en suis sur que ça te coutera moins chère que de les achetés à l’unité, de toute façon cela existe pas il me semble.

Oui c’est la raison, mais j’ajoute que ce bouline est attaché au point via un mousqueton qui lui aussi pourrait travailler en porte a faux si on met autre chose dans le point ou si le point est mal fichu… en gros on déplace un peu le problème.

une daisy chain en anneau coûte +/- 50 euros et tu peux sortir 6 anneaux.
Sinon y’a des anneaux sur les crochets d’artif mais ça coûte +/- 15 euros pour 1 anneau.

https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/grimpe-escalade-slackline/materiel-escalade/multi-chain.html

celle là 28.95 tu fait 4 anneaux cela revient à 7.2 l’anneau

C’est pour cette raison que j’évoquais l’idee des manilles textiles. (Cf. modèle plus haut)
En spéléo ils les utilisent pour remplacer des mousquetons, mais il n’y a pas de risque de chute sur le relais.

Tu peux te fabriquer un anneau de la taille que tu veux avec de la tresse creuse dyneema.
Comme dans cette video par exemple : How to splice a Dyneema loop - YouTube

1 Like

Hélas si
Va faire du puit en spéléo et tu verras si cette discipline ne s’intéresse pas au facteur de chute (sur corde statique )

1 Like

Si tu prends la noire elle fait 100cm
4,13 € l’anneau