Anneau au relais

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Comment faites-vous en haut d’une moulinette quand on a un anneau ( et non un wishard ) ? Moi il m’arrive toujours un moment où je ne suis pris que par un seul point : ma vache… => pas trop sécu comme truc ( même si on a rarement vu une broche ou un spit se désceller ).
J’arrive, me vache et ensuite défait mon noeud de 8 pour le passer dans l’anneau => à ce moment là, si la point où je suis vaché saute, je pars avec = pas cool …

Comment faites-vous ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

fred-bene a écrit:

J’arrive, me vache et ensuite défait mon noeud de 8 pour le
passer dans l’anneau => à ce moment là, si la point où je suis
vaché saute, je pars avec = pas cool …

Un problème beaucoup plus probable que le relai qui se décèle, c’est que tu laisses échapper ta corde …

SI l’anneau est suffisament large,
1- je fait une boucle avec la corde que je passe dans l’anneau
2- je fait un 8 avec cette boucle que j’attache au pontet avec un mousqueton
3- je défait mon noeud d’encordement et ravale le brin à travers l’anneau
4- Je refais mon noeud d’encordement
5- je défait le 8 de la boucle et demande à l’assureur de ravaler le mou.

Et si l’anneau est pas suffisament large ? J’en sait rien, ça ne m’est jamais arrivé, mais j’imagine que ça me coûtera un maillon rapide

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

ben pour des relais académiques voir reponse Nukem …

mais franchement, après plus de 10 ans passés sur les falaises a grimper plusieurs fois par semaine toute l’année (yes le sud !!!), j’ai jamais vu un relais partir … bon OK il suffit d’une fois … mais quand même !!! je parle la de falaises ecoles style Buoux, Chateauvert etc … et non pas de T.A. ou de montagne … !!!

tu peux encore continuer a te vacher :slight_smile: pour moi le risque principal sous couvert que tu ne fasse pas de connerie genre te devacher sans etre encorder ou la corde qui ne passe pas dans le maillon, est que tu laisse echapper la corde !!!

Posté en tant qu’invité par simon:

si tu a peur que le point lache qd tu es vaché dessus, arrete l’escalade … sinon comment veux tu chuter sur un de ces points qd tu es en tête ??

fred-bene a écrit:

Comment faites-vous en haut d’une moulinette quand on a un
anneau ( et non un wishard ) ?

un wishard ??? keskecé ??

Posté en tant qu’invité par Bilou:

http://escalade2base.free.fr/images/moulinette.jpg

Posté en tant qu’invité par M@t:

Si l’anneau n’est pas assez large,
1- je vache la corde (noeud de huit + mousqueton accroché au relais)
2- je me désencorde
3- je passe le brin dans l’anneau
4- je me rencorde
5- je dévache la corde

Posté en tant qu’invité par Bilou:

Si l’anneau n’est pas assez large,
1- je vache la corde (noeud de huit + mousqueton accroché au relais)
2- je me désencorde
3- je passe le brin dans l’anneau
4- je me rencorde
5- je dévache la corde

mieux …

1-je me reencorde (noeud de huit + mousqueton accroché au PONTET)
2- je me désencorde le premier noeud

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Au préalable j’ai fait un noeud de vache avec la corde et l’ai attachée à une dégaine sur mon baudrier

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Sauf qu’on vient de te dire que le maillon est trop étroit pour laisser passer 2 brins de corde.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

et ben ???

je répete mieux enfin je vais essayer…
1- plus loin sur ta corde tu refais un moeud de huit que tu mousquetonne sur ton pontet
2- tu te desencorde
3- passe le bout dans le relais et refais ton huit sur ton baudrier
4- desousquetonne et defait le moeud de huit du 1

comment ca jamais tu n’es que sur ta vache…

Posté en tant qu’invité par fred-bene²:

Le coup du mousqueton à vis => OK
Le hic, c’est les 3/4 du temps je l’oublie…

Mais soyez rassuré = cela ne m’a jamais empêché de grimper … C’étais juste histoire de se faire mal aux méninges…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Un point fixe suffit largement pour te vacher dessus, il ne va supporter que ton poids, même pas un choc, donc même pas 100 kg… il me semble que la norme est de 22 kN…donc largement suffisant.

Pour ce qui est de la manip, je grimpe dans une région (Alsace) ou la moulinette est fortemment déconseillée directement sur le point. Effectivement, c’est avec la roche locale qu’on fait les meules pour aiguiser les couteaux… donc imaginez un peu l’effet d’une corde pleine de sable sur un beau ring…
Donc ici on fait une moul sur un mousqueton ou alors on descend en rappel …

Olivier

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il me semble qu’il faut distinguer plusieurs cas.

  1. Le relais est constitué de deux points reliés par une chaine avec un maillon rapide (anneau sité plus haut). Dans ce cas aucun problème. On est toujours sur deux points une fois vaché au relais.

  2. Il n’y a qu’un seul point en haut de la voie. Dans ce cas il n’y en aura toujours qu’un seul à moins que l’on ne soit monté avec coinceurs et sangles et que l’on soit disposé à les abandonner, ce qui m’étonnerait beaucoup. La question n’a plus raison d’être.

  3. Le relais est constitué de deux points non couplés. Dans ce cas voici comment je procède.
    Je me vache avec ma vache sur un point et je place un mousqueton sur le deuxième. Je me vache sur ce deuxième point par un noeud de cabestan. je récupère le brin libre de la corde que je passe dans les deux points. Le milieu de la corde doit être repéré. Je place descendeur et machard sur le rappel puis défait mon noeud d’encordement et je descend en rappel.

Il est de toute façon exeptionnel que je me fasse redescendre en moulinette. Il est aussi rapide de poser un rappel et et plus on use moins le matériel (corde, points d’encrage etc…)

Posté en tant qu’invité par c la base !:

eh ben il te suffit d’aller dans n’importe quel club et tu apprendra ce genre de rechappe dès la premiere année de grimpe !