Annapurna pas 1er 8000?

Il n’a surement pas trouvé cette discussion s’il a cherche « annapurna » dans le titre des discussions.
Mais ce qui est intéressant c’est que son lien est différent de celui donné en 2012, ça garanti un peu mieux l’accès au texte, si un des 2 liens venait à être cassé.
D’ailleurs la liste des 3 liens qu’il donne provient surement des référence de cet article de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_française_à_l’Annapurna_de_1950#R.C3.A9f.C3.A9rences

Posté en tant qu’invité par Pampita:

En parlant de fouille-merdes, je ne pensais pas aux participants de ce forum mais aux médias ou pseudo-journalistes. Pourquoi cette réaction? Tu t’es senti visé?

Posté en tant qu’invité par Pampita:

Les trolls, c’est plutôt les gens qui écrivent deux lignes sans rien dire, tu crois pas? Un peu comme toi, quoi…

Pour la remontée des posts, bah oui, je découvre ce forum aujourd’hui et en le lisant, je souhaitais donner quelques infos supplémentaires. C’est un crime?

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Pampita, la prochaine fois où tu iras à la messe, n’oublie pas d’allumer un cierge pour St-Maurice :lol: :lol: :lol:

Chacun ses goûts : il y a les pays où, à genoux et les yeux baissés, on vénère ses idoles, il y a ceux où on est capable de les déboulonner ! Lesquels sont les plus « tristes » ?
L’idolâtrie n’a jamais développé le sens critique.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Moi qui espérait lire: le premier 8000 est dans les Vosges :smiley: Bon c’est loupé mais je ne désespère pas! Peut-être dans 10 ans quand ressurgira ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Pampita:

La réaction pavlovienne l’esprit obtus non plus…
Où as-tu lu que je défendais Herzog s’il te plaît? Allez, cherche, mais tu auras du mal à trouver l’os…

@pire

Je réponds ici pour ne pas polluer le fil sur la mort d’ Henri Sigayret

Oui, brillante démonstration, c’est le mot ! Pour ma part, j’ai commencé par lire le livre de Roberts, en me disant que ce n’était pas jo-jo tout ca.

Puis, j’ai lu, plusieurs années plus tard, « Annapurna 1er 8000 », et là je me suis dis: « Mais il fabule complet Roberts ». La seule critique que j’adresserais au livre, c’est la préface de Devies, franchement à côté de la plaque, car glorifiant le chef d’expe. Alors que le livre en lui-même ne cesse de mettre l’accent sur l’esprit d’équipe, sur la réussite collective de cette aventure.

Bref en lisant ensuite ce texte d’Henri Sigayret, je me suis dit: « bravo et merci, t’as tout dit. »

2 Likes

Je viens de finir la lecture de La Dent Du Piment, de Thomas Vennin (Ed. Guérin), un petit compendium de l’histoire de l’alpinisme écrit avec humour et engagement. Un petit plaisir.

Sur la première de l’Annapurna il évoque aussi les différentes versions que se sont succédées par la suite. Du coup, plein de curiosité, plutôt qu’allait tout lire (c’est ringard) j’ai demandé à ChatGPT, qui lui a tout lu… Et voici sa réponse (résumée):

Oui, il y a eu plusieurs controverses et doutes entourant la version officielle de la première ascension de l’Annapurna. Il est important de noter que ces doutes et controverses ne remettent pas nécessairement en question l’exploit lui-même, mais plutôt la manière dont il a été rapporté et interprété. La première ascension de l’Annapurna reste un événement historique majeur dans le monde de l’alpinisme, mais il y a toujours eu un débat sur les détails précis de l’expédition et sur la manière dont elle a été présentée au public.

En autre, bien que l’expédition de Maurice Herzog et Louis Lachenal soit généralement reconnue comme la première à avoir réussi à atteindre un sommet de l’Annapurna, il subsiste une certaine incertitude quant à la précision de leur itinéraire et de leur point d’arrivée exact.

Voui bon moi j’y crois à cette première de l’Annapurna. Y avait Lachenal quand-même. Après était-ce exactement le bon sommet bon…

Pas lu (vu des extraits) mais c’est forcément bien.

D’après Wikipedia - Expédition française à l’Annapurna de 1950
Aller dans la section Les controverses
Puis
L’atteinte du sommet

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Expédition_française_à_l’Annapurna_de_1950#L’atteinte_du_sommet
. :wink:

Ah merci !
Je ne savais pas comment indexer ce passage.

Le dernier papier sur… en partie cette question de sommet.

1 Like

Variable au gré des vents et des neiges faut peut-être pas exagérer.
Pour le reste j’ai pas accès à l’article car je ne suis pas abonné :slight_smile:

Il y a des abonnements pour une personne, une « tribu » (5 personnes) et les « Pro » (collectivités, associations j’imagine…)
Au cas où C2C, où plusieurs d’entre vous, ou vous-même :slight_smile: souhaiterai(en)t s’abonner.

Non moi ça va. Merci.

C’est tout à fait possible. Par exemple pour le Mont Blanc (donc a une altitude plus faible) le sommet s’est déplacé de 34 m entre 2003 et 2009 sur un axe Est-Ouest et il a gagné 2 m d’altitude.

1 Like

Oui. Mais il me semble que les différentes cimes/antecimes de l’Annapurna sont plus éloignées que ça quand-même.
34 m le Mont Blanc? C’est beaucoup ceci dit. Mais bon l’arête est toute plate là-haut.

http://www.8000ers.com/cms/en/download.html?func=startdown&id=243

The summit of Annapurna I consists in a flat corniced summit ridge, sizing c.300m in length from
C0 to the Ridges Junction, for a height difference of maximum 26,8m between C0 and C2-C3
bumps. Note that the picture perspective affect the perception of altitudes drops given by the
satellites, and that the cornices conditions in these conditions aren’t the same during which the
satellites worked

Ya flat et flat