Décès de Henri Sigayret - Sherpasig

Décédé dimanche 18 juillet.
https://www.editionspaulsen.com/sherpasig-1886.html

2 Likes

:frowning:

Je vais relire « Sherpasig » tiens.

Et bein merde ! Merci pour l’info, même si elle est triste.
Un chouette personnage et une belle personne. Je garderai le souvenir d’une belle rencontre au Népal avec un long après-midi de discussion sur son parcours si atypique. Comment un alpiniste classique est transformé par un pays et ses habitants. Une grande gueule burinée et malicieuse s’en est allée.

+1. J’avais adoré son livre. Bien triste aussi, vu son flamme et son tempérament je le voyais bien vivre centenaire pourtant…

Mince alors, un homme hors du commun que j’appréciais, tant par sa personnalité que par ses écrits, étant moi-même une inconditionnelle du Népal.
Sincères condoléances à sa famille Népalaise. Qu’il repose en paix.

Une personnalité attachante… Ca fait toujours quelque chose de voir un ancien s’en aller, même si c’est dans l’ordre des choses. Il formait une belle cordée avec son compère Pierre Girod. Ils ont ouvert de belles choses, notamment au Coolidge

Quelle vie !

Je me souviens qu’il avait également pris le temps d’apporter un point de vue très pertinent et très documenté sur la « polémique » de l’Annapurna 1950. Le voici ici:

https://ghm-alpinisme.fr/tribunes.php?id=4

C’est de très loin le meilleur avis qu’il m’a été donné de lire sur toute cette histoire. A mon sens, après cette lecture, la polémique est question se dégonfle d’elle-même.

Merci pour cela !

6 Likes

RIP bro

Je ne connaissais Sigayret que de nom et que parce que j’ai un copain qui a fait son stage de guide avec lui et parce que j’ai côtoyé Bernard Germain. Bien entendu c’est toujours triste de voir quelqu’un s’en aller même si cela fait partie de l’ordre des choses.
Je voulais te remercier pour ton lien que je ne connaissais pas. J’ai toujours pensé que le « livre » de David Roberts était ce qu’on appellerait aujourd’hui un bouquin putaclick basé sur du vent, H.S en fait une brillante démonstration. Ça me donne envie de découvrir ses autres écrits cités plus haut.