Posté en tant qu’invité par pastriste:
Circus a écrit:
La seule manière intéressante de faire ce sommet plein de
fourmis (vu de l’autre côté de la vallée, du Sauvegarde, c’est
vraiment l’impression que fait la procession des prétendants au
sommet), l’arête Tempêtes-Salenques.
1-psst…t’oublie le couloir Ouest Estasen depuis la vallée de Vallibierne…c’est comme ça que je l’ait fait la première fois…l’Aneto…c’est du PD sympa 45°…t’arrive du coté de pic des Tempêtes sur le sommet de l’aneto à l’envers de la voie normale…quand au fameux pas ben , c’était mi juin…une neige de folie…super tassé …dure…la haut ça n’as pas transformé …on as pas quitté les crampons de toute la course depuis les lacs de Coronas, jusqu’au retour aux mêmes lacs.
On c’est même pas encordé de toute la journée, faut dire que ceux qui avaient les cordes étaient plus rapide que nous :-))))
du coup à chercher à les rattraper ben on s’en est passé…véridique…
Par contre l’approche un calvaire…depuis la cabane forestière de Coronas.
quand au pas de Mahomet, je l’ai passé à l’envers en crampons et pour la première fois…ben j’avais tellement entendu d’histoire la dessus, que je m’attendais à un truc qui fasse impression…lorsqu’on est arrivé au coll de Coronas j’ai demandé à Pierre il est ou le pas de Mahomet ?
Pierre : ben l’on à dépassé depuis un moment…
moi : ah ! bon ?
2-La seconde fois j’ai pris la voie normale un 14 juillet 2005, ben on étaient pratiquement tout seul la haut et les premiers…
Moi et Pierre on as dormi en bivouac dans la vallée en dessous du refuge de la Rencluse.
tous dormaient dans le refuge lorsqu’on est passé au petit matin , on as trouvé l’aube au Portillon supérieur…
Punaise il restait pas lourd du glacier…tout noir…
seul un groupe de français qui arrivaient du coll de Coronas et de Vallieberne est monté avec nous.
bref on étaient tous peinard…pas un chat sur le glacier…on étaient cinq pelées au sommet.
et personne à l’horizon…
du coup le fameux pas fut une formalité de plus.
C’est je pense comme dis plus haut lorsque ça se bouscule de partout avec des gars pressés peu regardant à la sécurité des autres et qui doublent les néophites randonneurs qui coincent mentalement que ça peut devenir craignos…je vois que ça.
l’avant garde la cohorte qui venaient du refuge on l’a croisé sur le glacier…enfin ce qui l’en reste…une étendu grisatre bien déprimante…
Moralité je préférai la première fois que je l’avais fait courant juin avec de la neige immaculée partout…et pratiquement pas un chat…c’était plus joyeux comme décor.
mais bon ça file pas envie d’y revenir…surtout avec la foule…des grandes migrations.
salenques Tempêtes oui ça pourrai me motiver d’y revenir.
Le Pico Maldito à coté est interessant , avec mon CAF en Mai 2006, avec un guide on as fait le couloir de « la Diagonale AD SUP »…splendide , une ambiance du tonnerre…
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie7447.html?uid=11601
une jolie bavante l’approche tout de même…