Aneto, question d'histoire

Posté en tant qu’invité par Djamel:

Voila, j’ai longtemps convoité ce sommet…

On ma parler, d’un petit passage délicat, enfin qui minimise le passage en masse je dirai au sommet, et qui porte le nom si je dit pas de betise, du " PAS DE MUHAMED (Mahomet)

J’aimerai connaitre l’histoire de ce fameux « PAS » qui porte ce nom là et pourquoi, si cela avait un rapport direct avec une histoire vrai, Merci.

Merci de votres future aide.

Salutation

a BIENTOT sur les sentiers.

Posté en tant qu’invité par Quent:

je suis désolé de ne pouvoir répondre à ta question.

par contre, pour ce qui en est de l’ascenssion, je n’en ai trouvé que l’interet d’être le plus haut sommet des Pyrénées.
c’est un pierrié du début à la fin (si, sous le glacier aussi ;-)), c’est excéssivement long, et le glacier, même s’il reste le moins petit (vu l’état de la nivologie dans les Pyrénées j’ose plus dire grand), n’est pas aussi majestueux que celui du vignemale (le second en superficie). c’est archi-courru, et il faut faire la queue (1/2 heure ces jours là) pour arriver au sommet. je ne retournerai pas là haut une 3ème fois
le seul passage interressant à mon avis c’est ce fameux pont de mahomet, parcequ’on y met les mains, et on se prend pour un alpiniste l’espace d’un instant.
il est TRES facile néanmoins, et n’est dangeureux qu’à cause du monde qui le traverse.

bonne ballade

Posté en tant qu’invité par Djamel:

Merci quand meme d’avoir pris part a mon message, j’espere que d’autre pourront y répondre.

Salutation.

Posté en tant qu’invité par Circus:

j’ai longtemps tanné mon père pour qu’il réponde à cette question… Il n’en sait rien.

La seule manière intéressante de faire ce sommet plein de fourmis (vu de l’autre côté de la vallée, du Sauvegarde, c’est vraiment l’impression que fait la procession des prétendants au sommet), l’arête Tempêtes-Salenques.

Posté en tant qu’invité par jo64:

Il me semble avoir entendu dire que c’est parce que beaucoup de gens le passe à quatre pattes, ce qui rapellerai la prière chez les musulmans.
A confirmer quand même.

Posté en tant qu’invité par robs:

Des pyrénéens connaissent peut - être la réponse à ta question, cf le site de Remy thivel;
En ce qui concerne l’aneto , je l’ai gravi par le val de ballibierna (versant sud) en septembre, absolument seul y compris au sommet. Ce doit être mieux en juin, la neige doit faciliter et egayer la progression car le glacier de coronas a disparu…
pas de refuge j’étais parti à 2h du mat de la voiture, un bivouac prés des étangs doit être sympa.
Le pas de mahomet est vraiment peu de chose quand on n’y fait pas la queue ;
Bonne course

Posté en tant qu’invité par Djamel:

Remy thive, lui meme que je remercie na pas su me donné la réponse,

Dautres peut etres…

Salutation

Posté en tant qu’invité par jo:

Lu dans les"plus beaux sommets des pyrénées", de Louis Audoubert :

« Pont de Mahomet (transformé en « Pas »), nom donné par les premiers ascensionnistes au passage qui relie l’antécime au sommet (allusion au pont du prophète situé entre ciel et enfer). »

… le paradis du pyrénéiste ??

Je confirme que la fréquentation enlève beaucoup à l’ambiance mais que l’ascension par le versant Valibierna et le col de Coronas avec un départ très matinal permet d’être seul au sommet même en plein été.

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est bizarre car il y a quelques jours, en pensant à la question de Djamel, j’ai feuilleté le récit de l’ascension des premiers et je n’y ai trouvé aucune référence au pas de Mahomet.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Bonjour,

j’ai lu aussi que le Pont (et après « pas ») de Mahomet a été nommé ainsi par Franqueville en pensant au pont spirituel qui mènerait au paradis des musulmans.

En tout cas c’est vraie que beaucoup de pêcheurs qui osent essayer l’Aneto sans l’expérience requise en montagne, n’osent pas le passé et restent a l’avantsommet, a 50 m du sommet, privés du paradis :slight_smile:

Par contre d’autres ne semblent pas avoir grand problème:

Posté en tant qu’invité par Djamel:

Je vous dit merci a tous pour vos contributions, une speciale a Jo et Dani qui je pense s’approche plus de la verité.

Désolé de vous avoir importunés.

A bientot sur les s"a"ntiers…:wink:

Djamel

Posté en tant qu’invité par Guhlm:

Bonjour,

le « pas de Mahomet » ou « pont de mahomet », est un étroit passage qui permet aux âmes pures d’atteindre le paradis, mais qui s’échappe sous les pieds des âmes impures pour les précipiter dans l’âbime.

Alors j’espère que vous n’avez pas fait trop de mauvaise actions dans votre vie sinon va falloir changer de radonnée !! :wink:

GUHLM

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Circus a écrit:

La seule manière intéressante de faire ce sommet plein de
fourmis (vu de l’autre côté de la vallée, du Sauvegarde, c’est
vraiment l’impression que fait la procession des prétendants au
sommet), l’arête Tempêtes-Salenques.

1-psst…t’oublie le couloir Ouest Estasen depuis la vallée de Vallibierne…c’est comme ça que je l’ait fait la première fois…l’Aneto…c’est du PD sympa 45°…t’arrive du coté de pic des Tempêtes sur le sommet de l’aneto à l’envers de la voie normale…quand au fameux pas ben , c’était mi juin…une neige de folie…super tassé …dure…la haut ça n’as pas transformé …on as pas quitté les crampons de toute la course depuis les lacs de Coronas, jusqu’au retour aux mêmes lacs.
On c’est même pas encordé de toute la journée, faut dire que ceux qui avaient les cordes étaient plus rapide que nous :-))))

du coup à chercher à les rattraper ben on s’en est passé…véridique…

Par contre l’approche un calvaire…depuis la cabane forestière de Coronas.

quand au pas de Mahomet, je l’ai passé à l’envers en crampons et pour la première fois…ben j’avais tellement entendu d’histoire la dessus, que je m’attendais à un truc qui fasse impression…lorsqu’on est arrivé au coll de Coronas j’ai demandé à Pierre il est ou le pas de Mahomet ?

Pierre : ben l’on à dépassé depuis un moment…
moi : ah ! bon ?

2-La seconde fois j’ai pris la voie normale un 14 juillet 2005, ben on étaient pratiquement tout seul la haut et les premiers…
Moi et Pierre on as dormi en bivouac dans la vallée en dessous du refuge de la Rencluse.
tous dormaient dans le refuge lorsqu’on est passé au petit matin , on as trouvé l’aube au Portillon supérieur…
Punaise il restait pas lourd du glacier…tout noir…

seul un groupe de français qui arrivaient du coll de Coronas et de Vallieberne est monté avec nous.

bref on étaient tous peinard…pas un chat sur le glacier…on étaient cinq pelées au sommet.

et personne à l’horizon…

du coup le fameux pas fut une formalité de plus.

C’est je pense comme dis plus haut lorsque ça se bouscule de partout avec des gars pressés peu regardant à la sécurité des autres et qui doublent les néophites randonneurs qui coincent mentalement que ça peut devenir craignos…je vois que ça.

l’avant garde la cohorte qui venaient du refuge on l’a croisé sur le glacier…enfin ce qui l’en reste…une étendu grisatre bien déprimante…

Moralité je préférai la première fois que je l’avais fait courant juin avec de la neige immaculée partout…et pratiquement pas un chat…c’était plus joyeux comme décor.

mais bon ça file pas envie d’y revenir…surtout avec la foule…des grandes migrations.

salenques Tempêtes oui ça pourrai me motiver d’y revenir.

Le Pico Maldito à coté est interessant , avec mon CAF en Mai 2006, avec un guide on as fait le couloir de « la Diagonale AD SUP »…splendide , une ambiance du tonnerre…

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie7447.html?uid=11601

une jolie bavante l’approche tout de même…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Il y a 4 ans presque jour pour jour (c’était le week-end du premier juillet 2003), après avoir bivouaqué sur le glacier, mon frère et moi, nous nous sommes levés à l’aube (il faut dire que je n’avais pas pris de tapis de sol; je n’étais séparé de la glace que par l’épaisseur du sol de la tente et le duvet, mais comme il était compressé sous mon poids, le froid traversait. J’ai passé la nuit à me geler; quand un côté était bien glacé, je me retournais pour glacer l’autre; exactement comme font ceux qui se bronzent sur une plage, pile et face, sauf que là, c’était avec du froid; donc, j’étais très content de me lever à la première lueur). Nous sommes arrivés les premiers sur le sommet de l’Aneto, le plus haut et le plus fréquenté des Pyrénées, en plein été! Faut le faire! C’était magique. Par contre, dès qu’on est repartis, on a croisé la foule. Y en a même plein qui était venus avec leurs chiens. Tout le glacier résonnait de leurs aboiements. Contrairement à l’Aneto lui-même, ce n’était pas top!

Post certes un peu daté… l’origine du Pas, confirmée par plusieurs auteurs, est attribué à un fameux pyrénéiste :slight_smile:
"Albert de Franqueville est, dans son récit, « l’inventeur » du mythique lieu « Pas de Mahomet ». Le dernier passage de l’arête très effilée qui mène, à quelques dizaines de mètres du sommet, leur donne énormément de difficultés au point qu’il baptise ce passage le « Pas de Mahomet », en référence à une tradition orale musulmane qui raconte que l’entrée au paradis est étroite comme le fil d’une lame de cimeterre sur laquelle ne peuvent passer que les justes. C’est aussi le lieu de passage symbolique entre Enfer et Paradis…

En parlant d’histoire de l’Aneto, Jean Arlaud l’a apparemment fait depuis Toulouse en A/R cela en partant à 22h de Toulouse et en revenant à minuit le lendemain (je pense que c’est plutôt minuit au sommet et le tout en partant de Toulouse à vélo)
Des infos dessus?

Il faudrait voit dans ses carnets « Carnets de Jean Arlaud » qui ont été réédité à moins que des membres C2C les ait ou les ait lu… respect en tous cas !!!

1 Like

J’ai pris ma frontale et j’ai plongé dans les carnets de Jean Arlaud donc je recommande la lecture même s’ils sont difficiles à trouver (dispo dans les bibliothèques)

J’ai trouvé l’info ! grand respect pour ce grand alpiniste et pyrénéiste mort en montagne prématurément…
A l’époque l’Aneto était plutôt appelé par son nom de l’époque le Néthou (voir l’excellent article sur Wikipedia).

C’est à peine croyable les horaires … et également les lieux puisque l’aller-retour à l’Aneto s’est fait en moins d’une journée au départ de Toulouse.
Extrait du carnet :
"Départ de Toulouse : 2 h. 10.
Hospice de France : 4 h . 30 - 4 h . 46.
Port de Venasque : 6 h . 30.
La Rencluse : 7 h. 30 - 8 h.
Portillon d’en Haut : 9 h. 20.
Néthou : 10 h . 35 - 11 h. 40.
La Rencluse : 13 h. - 14 h. 40.
Port de Venasque : 16 h . 10.
Hospice de France : 17 h . 10 - 17 h . 30.
Luchon : 18 h. -19 h .
Toulouse : 20 h. 45."

Monter par le port de Venasque c’est déjà une belle virée mais en plus le faire dans la journée… ce n’est pas à la portée de tous… Pour la petite histoire la veille :
"1) Il convient d’observer que le 22 juillet. Arlaud s 'attaquait au Grépon.
_Aussitôt revenu à Toulouse, le 23 juillet , il en repart pour faire le Néthou alle rretour
**
_dans la même journée. Ses notes indiquent que la. course a été effectuée le
_23 Juillet . Il semble qu 'il y ait eu une erreur et que celle-ci ait eu lieu le 24. "

Total respect ! pour ma part cela me laisse rêveur… Quelle performance !

1 Like

22h10 plutôt, non ?

Non ce sont bien les horaires cités dans les carnets d’Arlaud…