Posté en tant qu’invité par Boris:
On viens d’apprendre qu’Anderl Heckmaier est mort à l’âge de 98 ans…
Il restera le principale personnage de la réussite de la 1ère de la Face nord de l’Eiger en 1938.
Bon vent…
On viens d’apprendre qu’Anderl Heckmaier est mort à l’âge de 98 ans…
Il restera le principale personnage de la réussite de la 1ère de la Face nord de l’Eiger en 1938.
Bon vent…
Posté en tant qu’invité par Nico76:
Salut Boris,
tu as trouvé l’info où ? je suis preneur.
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Quelle tristesse ! Il faisait partie de mes héros, et son age avance me le faisait paraitre plus heroique encore. Je me souviens d’une photo de lui, au festival de Trente, fumant un cigare … J’aurais aime le rencontrer, voir sa tronche de mythe vivant de l’alpinisme heroique. Il n’est plus, c’est dommage. Les vieux alpinistes vivants sont comme des phares dans la nuit qui eclairent et guident la congregation que nous sommes, marqués par nos lectures de jeunesse.
Il faut lire Alpiniste, son livre aux editions Guerin et [i]Les trois derniers problèmes des Alpes[i] aux editions Arthaud. Majeur !
Alexis
Entendu à la radio, en Suisse.
Posté en tant qu’invité par Nico76:
Merci…
encore une figure emblématique qui 'envole
Posté en tant qu’invité par Circus:
Je confirme, Alpiniste est un livre majeur.
Chapeau bas, Monsieur, pour être revenu 20 après faire les Jorasses (qu’on me permettra de préférer à sa réussite de l’Eiger à cause de l’ambiance de l’époque), uniquement par passion personnelle et pour régler un vieux compte personnel.
Tu trouveras toutes les infos en Allemagne, en Autriche ou en Suisse.
Alexis
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Permettez que je prenne des distances avec le personnage dont il est question. Il n’est pas de tradition d’attaquer une personne, lors de l’annonce de sa mort… Donc je parlerai plus tard (d’autant que je n’ai pas de certitudes).
Posté en tant qu’invité par m@thieu:
Je crois que la controverse sur la première de l’Eigerwand en 38 touche plutôt Heinrich Harrer (et ses liaisons avec les nazis à l’époque) et non Anderl Heckmair, si c’est de ça dont tu parles.
Posté en tant qu’invité par Azor:
Son livre réédité chez Guérin est un must…absolument fascinant. Une vie d’aventure avec un A magistral.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Bernard:
A ceux qui colportent une légende qui a la vie dure, je recommande la lecture du livre de Albert Speer : « Au coeur du 3° Reich » (Albert Speer était l’architecte officiel du 3° Reich, condamné à 20 ans de prison par le tribunal de Nuremberg).
Ce livre a un intérêt historique pour ceux qui s’intéressent à cette époque, bien évidemment et concernant l’Alpinisme, on y apprend qu’Hitler souhaitait interdire la pratique des sports de montagne qui étaient selon lui incompatibles avec l’esprit « Aryen », dans le genre « il n’est pas acceptable qu’un bon Aryen risque sa peau dans de telles activités » !
Speer lui même, alpiniste et passionné de ski pratiquait ces activités en cachette de son « protecteur ».
Les exploits alpinistiques de cette époque sont brièvement évoqués dans ce livre et toujours selon Speer, Hitler était prêt à faire condamner les protagonistes. Et sans l’intervention de gens comme Speer qui lui ont conseillé d’en tirer profit (il les a tout de même décorés, mais encouragés surement pas) on peut imaginer le pire.
Partant de là, ranger ces gens dans la catégorie des militants Nazis me parait très exagéré. On peut du reste faire le même parallèle simpliste avec n’importe quel sportif décoré par n’importe quel dirigeant, de Pétain à Staline en passant par tous les autres, contemporains compris …
J’ai eu la chance de passer un moment avec Heckmair en 92 : un très grand monsieur !
B.A.
Bernard a écrit:
Partant de là, ranger ces gens dans la catégorie des militants
Nazis me parait très exagéré. On peut du reste faire le même
parallèle simpliste avec n’importe quel sportif décoré par
n’importe quel dirigeant, de Pétain à Staline en passant par
tous les autres, contemporains compris …
Enfin bon, Heinrich Harrer, alpiniste, a quand meme pris sa carte d’adhesion aux SA des 1933 … Etre membre des SA dès 1933, c’est quand même etre nazis a 200%, non ?
Alexis
Posté en tant qu’invité par stewball:
à ce sujet, j’ai trouvé ça sur le net.
Mais j’attends de lire (incessament sous peu) le bouquin d’Heckmair chez Guérin.
Posté en tant qu’invité par Gybsy:
Ne faut-il pas que voir l’exploit,?
La face nord de l’Eiger?
Posté en tant qu’invité par baghirati:
Cassin est toujours vivant ?
Il me semble que oui, pourquoi??
Posté en tant qu’invité par olo:
Paix à son âme, mais je ne peux pas m’empêcher de penser, à cette occasion, à l’engagement idéologique nazi des alpinistes qui ont réalisé cet exploit, engagement dont Heinrich Harrer ne dit pas un mot dans le livre « La face nord de l’Eiger », et qui est pourtant avéré.
Posté en tant qu’invité par baghirati:
par curiosité , il doit avoir plus de 100 ans non ?
Posté en tant qu’invité par Bernard:
olo a écrit:
Paix à son âme, mais je ne peux pas m’empêcher de penser, à
cette occasion, à l’engagement idéologique nazi des alpinistes
qui ont réalisé cet exploit, engagement dont Heinrich Harrer ne
dit pas un mot dans le livre « La face nord de l’Eiger », et qui
est pourtant avéré.
Lis mon post ci-dessus !
B.A.
Pas loin…