Ancrage triple - relai de sangle

Bonjour à tous,

J’ai du descendre en rappel sur un site non référencé et voilà mon montage ; je voudrais vos avis sur le côté sécuritaire de l’affaire !
Et j’ai trouvé bien compliqué d’avoir un beau noeud de vache avec ma sangle, il m’a été plutôt difficile de placer mon mousqueton !]

Merci !

Pour faciliter le décryptage :

Ancrage 1: sangle US simple avec noeud US autour d’une cheminée
Ancrage 2 : Sangle US pliée en 4 avec noeud US dans un vieil ancrage
Ancrage 3 : sangle US pliée en 4 avec noeud US autour d’un poteau

Les 3 sont reliés par une sangle US simple avec noeud US. J’ai ensuite relié tous mes brins avec un noeud de plein poing sur lequel j’ai installé mon rappel (rappel debrayable, donc demi cabestan / noeud de mule / noeud d’arrêt avant mon noeud de huit sur lequel j’ai monté mon rappel à double à proprement parler).

Je ne suis pas sur que la section Alpi/cascade de glace soit le bon endroit pour ta question.

Ça à l’air d’être une question pour des cordistes, avec des termes de cordiste (je n’ai aucun idée de ce qu’est précisément une « sangle US » et encore moins un « noeud US »). Et les cordistes ayant leur façon de faire propre, je ne suis pas certains qu’une technique reconnu valide par un alpi soit considéré comme bonne dans un contexte cordiste.

2 Likes

J’aurais juste passé la corde autour du poteau, même pas de risque de chute de pierre :smiley: (ceci est de l’humour, évidemment)

Pas de sangle fusible sur le rebord?