Ancrage redondant sur 2 arbres avec anneau(x) de sangle

Bonjour à tou·te·s !

Je suis nouvelle ici, alors je vous prie de bien vouloir me pardonner si je n’ai pas publié au bon endroit… Ça fait quelques jours que je recherche la solution à mon problème, sans rien trouver. Tout est dans le titre : j’aimerais savoir s’il existe une méthode pour faire un ancrage sur deux arbres, si possible avec un seul long anneau de sangle (précousu) par souci d’économie, qui soit redondant comme avec un X magique ou un nœud en 8. J’ai trouvé plein de tutos avec de la sangle en faisant un nœud plat, mais rien si on ne dispose que d’un anneau ! Je cherche à alléger mon matériel autant que possible car je porte déjà 10kg de matériel photo… Merci d’avance !

Mmm, je voudrais bien aider, mais je n’ai pas compris le but de la manip…
Ancrage pour quoi? Rappel?

Oui, rappel et remontée sur corde. Mais je crois que je demande l’impossible…

Si c’est sur des arbres, le plus simple (et sans doute le plus léger) et de s’amarrer directement avec la corde : un chaise plus un chaise en double : pas besoin de connecteur et possibilité d’équilibrer la charge entre les deux arbres.

1 Like

Etant donné qu’il te faut une corde, tout dépend de sa longueur bien entendu, mais si elle est assez longue tu peux même te passer de l’anneau cousu, et faire le tout uniquement avec la corde !!! C’est encore plus économique.
Soit tu descends (rappel) et après tu remontes sur corde : donc tu peux fixer la corde en noeud de chaise double autour des deux arbres. Tu pourras la récupérer après être remontée…Pas de pb.
Soit tu descends, et ne remonte pas (mais ce n’est pas ce que tu sembles évoquer…) : dans ce cas pour pouvoir la rappeler du bas alors tu fais soit un chaise double gansé, soit un Dufour double. Et du bas tu pourras alors récupérer ta corde, même passée autour des deux arbres… Pas de pb. Mais du descends sur un seul brin, on est d’accord…et gaffe de ne pas te louper de brin !!! Bien vérifier avant de descendre.

Le classique, si tu disposes d’un seul anneau de sangle :

  • un cabestan (sécurisé par un pêcheur) sur un arbre (s’ils ne sont pas au même niveau, je prends le plus éloigné) ;
  • sur le second arbre, tu mets ton anneau de sangle, et tu relies ta corde avec un nœud de papillon.

En réglant la boucle du papillon, tu as moyen de trianguler ta corde pour répartir la charge entre les 2 arbres.

Le chaise double mentionné par @Tintin fonctionne aussi très bien, et te permet d’économiser éventuellement ton anneau de sangle pour plus bas. Par contre, il bouffe un peu de corde, donc j’évite de l’utiliser si je pense que je vais être limite en longueur.

1 Like

Moi dès que l’arbre fait plus de 10 cm de diamètre et n’est pas manifestement branlant, je le considère comme relais béton. Il faut cependant bien veiller à s’y amarrer à sa base.

T’es sûr que ce que tu recherches à faire à une utilité pratique ?

1 Like

Merci pour vos réponses ! Bah en fait à bien y réfléchir, effectivement il n’y a peut-être pas vraiment d’utilité à ma demande initiale, si ce n’est d’économiser la corde… Les raisons psychologiques qui m’ont poussée à vouloir faire un tel montage seraient trop longues à expliquer, mais pour faire court : j’ai été tellement infantilisée et ridiculisée dans un club que j’ai tendance à toujours vouloir sur-sécuriser tant je manque de confiance en moi.

Le nœud Dufour, merci pour le nom, je le connaissais déjà pour l’avoir vu dans des tutos en anglais et l’avoir utilisé plusieurs fois, mais je ne connaissais pas le nom en français ! :slight_smile:

Le noeud Dufour, à moins d’être hyper sûr de soi, faut quand même éviter…
Je trouve la méthode de tintin de loin la plus simple et fiable dans tout ce qui a été proposé (bon, après, je suis aussi un utilisateur fréquent du nœud de chaise, ptetre que ça aide).

Le nœud Dufour c’est uniquement quand je fais du ghosting (connais pas le mot en français, c’est quand on veut passer avec des ancrages naturels sans rien laisser derrière soi). La plupart du temps je fais effectivement un nœud de chaise doublé sur un autre arbre, mais je n’arrive toujours pas à m’expliquer pourquoi je considérais ça comme insécure !

J’ai dit d’abord un chaise double gansé, ou bien un noeud Dufour, car les deux son récupérables du bas. Mais dans les deux cas on descend sur un seul brin !
Sinon il y aussi une autre manière de faire pour descendre sur les deux brins et récupérer le tout du bas, mais je ne pense pas que ce soit ce que Diana recherche…étant donné qu’ensuite elle doit remonter sur corde, il me semble…

un chaise double non gansé ne sera pas récupérable du bas… J’ai pas bien compris, tu dois récupérer la corde une fois en bas ou non ?!
Quoi qu’il en soit pas besoin de te prendre la tête avec une sangle, il n’y en a pas besoin !

En effet.
Et c’est même pire avec 2 arbres : si on utilise 2 arbres en estimant qu’un des 2 puisse s’arracher, il faut alors veiller à ce que l’autre arbre (ainsi que la corde, la sangle, les noeuds, les mouskifs, etc) soit assez solide pour retenir la chute puis le simple poids du 1er arbre qui s’est arraché (avec éventuellement un bloc de rocher entre les racines), car il restera accroché au relai.
Donc soit ce sont 2 petits arbres et une triangulation normale est utilisable, soit ce sont des gros arbres et un seul suffit, si on estime qu’il est assez solide.
Et si on ne sait pas, on ne fait pas :slight_smile:

Il y a le même problème quand on fait un relai sur 2 béquets d’1 tonne chacun : c’est inutile, car si un béquet s’arrache, il a de forte chance d’arracher ou casser le reste du relai. Donc soit un béquet est béton, soit on ne fait pas de relai dessus.

Entièrement d’accord ! Et bien que cela soit évident encore fallait-il le (re)préciser…

@diana : après j’aimerais comprendre ce que tu veux faire exactement et pourquoi ? Car tu parles de descendre et remonter… donc…?!

C’est plus ou moins pour de la spéléo, mâtinée de vague alpinisme et d’un poil d’escalade avec éventuellement du canyoning. À la Réunion, il est parfois difficile de dire dans quel domaine on évolue… Je suis photographe et je ne cherche pas trop à mettre une étiquette sur les techniques qui me permettent d’accéder à ces fichus lieux paumés ! :slight_smile:

Ok, mais donc tu dois remonter sur corde et non la récupérer d’en bas, c’est ça ?
Car dans ce cas un simple noeud de chaise double, donc fixe, est suffisant car tu pourras le défaire et récupérer la corde une fois en haut…

Dans tous les cas, t’as intérêt à prendre une corde semi-statique plutôt que dynamique (surtout si tu veux remonter dessus chargée de matos, sinon bonne chance et bonjour à la tendinite). Mais j’imagine que ça, t’es au courant.

Perso, je ferais un noeud de chaise (même simple) avec un tour mort autour de l’arbre (ou cabestan) et un noeud d’arrêt. Sinon, un bête double huit tressé (le même que sur un baudrier, toujours avec un tour mort) autour de l’arbre est tout aussi acceptable. Plus dur à défaire que le chaise si il se serre trop, par contre.

Sinon, d’accord avec Bubu : doubler sur les arbres risque de poser plus de problèmes qu’autre chose en cas de rupture. Il faut absolument un arbre inarrachable.

Pour moi, le double amarrage sur arbre ne s’entendait pas comme une question de redondance, mais comme une question d’équilibrage entre deux points pour placer la corde où on le souhaite (sans doute hors frottement…).

D’autant que si celui où tu es amarré s’arrache, ça pose de toute façon aussi un problème majeur :smiley: :neutral_face:

Là, comme tu le présentes, je suis tout à fait d’accord aussi. Comme quoi.

Mais comme il y avait « redondance » dans le titre…

Edit : Bref, si tu veux un ancrage redondant, ce sera surtout pour une répartition de la charge. Auquel cas il te faudra un angle inférieur à 120° entre tes deux brins (idéalement entre 30° et 90°) pour que ça serve à quelque chose, donc des arbres assez proches. Là, ok, ça a du sens si c’est faisable sur le terrain.

@amarame : il n’est pas nécessaire que les arbres soient proches pour avoir un angle faible. ça marche aussi si les deux arbres sont juste alignés mais qu’un est loin de la falaise. Le noeud en Y de la spéléo permet par example d’avoir des longueurs très différentes sur les deux branches du Y (après, je dois avoué ne jamais avoir essayer de tresser un noeud en Y autour d’un arbre, je l’ai toujours formé d’abord puis relié à un spit ou une sangle par un mousqueton à vis).