[Edit modération : ATTENTION, cette discussion de 2016 est datée, et les gardiens de ce refuge ne sont plus les mêmes. Les informations ci-dessous ne concernent donc en aucune façon les gardiens en activité en 2020]
[Anciens gardiens de 2016] Accueil refuge Aiguilles d'Arves
Bonjour,
Avec un bébé, et avec le boulot d’un refuge, peut-être qu’elle aussi dort mal et que ça la met de mauvaise humeur.
Mais ce n’est qu’une explication possible, pas complètement une excuse, et pas du tout une solution au problème.
Que faudrait-il faire ? Qu’elle change de métier ? Est-ce que nous, utilisateurs de refuges, devons nous comporter comme les patrons qui ne supportent pas qu’une femme ait un bébé parce que ça perturbe son travail ?
Je pense que la réflexion et la recherche d’une solution dépassent le cadre ponctuel de ce refuge.
Bernard
Si je peux me permettre Bernard (et pis sinon je me permet quand même ) tu fais dire à fred ce qu’il n’a pas dit… Ça va virer au troll alors qu’il a été factuel.
Bonjour,
J’ai passé une nuit dans ce refuge il y a une dizaine de jours :
- bon accueil
- petit apéro offert au dîner (un demi verre de blanc liquoreux)
- petit déjeuner vers 5h00 ( pain,beurre, plusieurs confitures, gâteau, thermos eau chaude etc…)
- consommations supplémentaires payées au prix affiché dans le refuge
- dormi dans le petit dortoir de 6 personnes, nous étions 4 dont une des deux gardiennes et son enfant en bas age. Tout s’est bien passé malgré nos horaires décalés…
- d’autres randonneurs ont monté des œufs et des choux chinois : ils ont été remercié par le personnel et nous, autres randonneurs ( nous étions à la même table lors du dîner )
le but de cette réponse n’est pas de polémiquer mais simplement de vous faire part de mon retour d’expérience.
Bonne journée
Je suis pro de la montagne et fréquente de multiples refuges été et printemps. Travail et loisir.
L’accueil est en général toujours très bon.
Quand il n’est pas bon, je passe mon chemin ou je le fais savoir au gardien en direct live.
Allumer un gardien au « 1er coup de moins bien » sur un site de montagne, c’est pas cool.
Mais bien sûr vous êtes toujours à 150% dans vos boulots, sans petites défaillances ou faiblesses…
… mais 13€50 la bière! Comme on dit en Anglais, she’s taking the piss.
[quote=« pascalaillon, id: 1855647, post:5, topic:168752 »]Je suis pro de la montagne et fréquente de multiples refuges été et printemps. Travail et loisir.
L’accueil est en général toujours très bon.
Quand il n’est pas bon, je passe mon chemin ou je le fais savoir au gardien en direct live.
Allumer un gardien au « 1er coup de moins bien » sur un site de montagne, c’est pas cool.
Mais bien sûr vous êtes toujours à 150% dans vos boulots, sans petites défaillances ou faiblesses…[/quote]
Je peux te rassurer, la gardienne a bien eu l’info en live; le coup de moins comme tu dis; c’est sur un geste, une parole, un raté enfin tout ce que l’on veut, ça peut arriver mais le comportement tel que nous l’avons vécu vendredi dépasse ce stade.
Je ne demande pas à être traité comme un roi, je m’en fiche complet, c’est juste un peu de professionnalisme que je demande. Je ne vais pas en montagne pour me faire saquer.
J’imagine si c’était arrivé à d’autres personnes que nous, toutes personnalités confondues, tout le monde aurait réagit de la même façon.
Ce qui m’a agacé c’est l’accumulation de ces comportements; d’autant que la veille on a eu un bazar monstrueux jusqu’à 22h00 passé alors que l’on se levait tôt le matin et jamais la gardienne n’a calmé les bruyants.
Et pour le choix du refuge, je n’ose pas imaginé qu’il se fasse en fonction du gardien mais plutôt selon l’envie de l’itinéraire. Comme j’ai dit dans mon commentaire j’ai déjà fait un bon paquet de refuges très moyens mais pas à ce point.
D’autres excellents par contre: Refuge de Fond Turbat, refuge du Sélé pour ne siter qu’eux, mais il y en a plein d’autres.
[quote=« ragnar74, id: 1855641, post:4, topic:168752 »]Bonjour,
J’ai passé une nuit dans ce refuge il y a une dizaine de jours :
- bon accueil
- petit apéro offert au dîner (un demi verre de blanc liquoreux)
- petit déjeuner vers 5h00 ( pain,beurre, plusieurs confitures, gâteau, thermos eau chaude etc…)
- consommations supplémentaires payées au prix affiché dans le refuge
- dormi dans le petit dortoir de 6 personnes, nous étions 4 dont une des deux gardiennes et son enfant en bas age. Tout s’est bien passé malgré nos horaires décalés…
- d’autres randonneurs ont monté des œufs et des choux chinois : ils ont été remercié par le personnel et nous, autres randonneurs ( nous étions à la même table lors du dîner )
le but de cette réponse n’est pas de polémiquer mais simplement de vous faire part de mon retour d’expérience.
Bonne journée[/quote]
C’était la même gardienne? A part l’appéro et je reconnais l’excellent repas du soir, on a pas vu tout ça.
Mon propos consiste juste à dire qu’il y a un paradoxe à « balancer sur le net » comme un consommateur lambda alors qu’à vous lire ou vous encadrer, l’une de vos motivations premières est de prendre de la distance avec le monde du bas, celui de la consommation.
Si tu accordes un peu de crédit à cette gardienne (que je ne connais pas), ton débrief en live lui sera plus utile pour progresser que ton post…
Quant au choix des refuges, OUI il m’arrive de choisir mes courses ou mes circuits selon le(s) refuge(s).
Tu passes entre 6 à 8 heures en course, contre parfois, 12 à 14 heures en refuge.
CQFD
Bon été en montagne avec des gardiens sympas
Peut-être, si elle fait ça souvent.
Heuu je m’en moque complètement qu’elle est un bébé, elle peut en avoir autant qu’elle veut, elle peut même garder les bébé des autres si elle veut. Je lui demande simplement de ne pas allumer les clients; après la raison de sa mauvaise humeur l’a regarde, je n’ai pas à la subir.
[quote=« fred dj, id: 1855593, post:1, topic:168752 »][/quote]
La vérité d’un jour n’est pas forcemment celle du lendemain. Tu n’as jamais connu de jour « off » dans ton boulot ou tu es nul et tout te gonfle ? Je pense que si. Donc lancer une polémique sur un forum pour un truc comme ça me semble fort peu utile
Si et je paye cher la conséquence, ayant un métier de gestion d’équipe, j’apprend à prendre sur moi, le jour où j’y arriverais plus, je changerais de boulot.
[quote=« fred dj, id: 1855682, post:12, topic:168752 »][/quote]
Mais ton boss ne le balance pas sur le net…
Non mais tu me parle de mon travail et de ses conséquences en cas de moins bien. Moi j’ai les syndicats et autres et elle est a les avis sur le net comme 99.999% des établissements touristiques.
On peut rappeler qu’il y a une rubrique « refuge » ds les CR de courses.
On peut aussi y exprimer son mécontentement.
Ca le rend visible des gens qui vont à cet endroit, et ca présente les avantages d’être plus discret qu’un post et de se cantonner à un témoignage « ce jour là ».
Aux lecteurs ensuite d’aller comparer avec ce qui se dit par les autres passés ds le coin.
[quote=« Paul G, id: 1855694, post:15, topic:168752 »]On peut rappeler qu’il y a une rubrique « refuge » ds les CR de courses.
On peut aussi y exprimer son mécontentement.
Ca le rend visible des gens qui vont à cet endroit, et ca présente les avantages d’être plus discret qu’un post et de se cantonner à un témoignage « ce jour là ».
Aux lecteurs ensuite d’aller comparer avec ce qui se dit par les autres passés ds le coin.[/quote]
Un exemple: Tu parts en vacance disons à …La Rochelle; tu loue un appart à un petit proprio dans sa maison. Il te gonfle toutes tes vacances, un moment attendu depuis 1 an. Il râle lorsque tu reçois du monde, voir il te l’interdit, la prestation de l’annonce n’est pas respecté etc… Tu fais quoi? Tu te dis: "Il doit avoir des pbs en ce moment le pauvre. Tu lui dit avant de partir que c’est pas gentil ce qu’il a fait et éventuellement tu marque ça sur ton facebook pour limiter le nombre de vue?
yes, c’est dit s’en vulgarité, avec courtoisie. On a encore le droit de s’exprimer, non, où il y aurait des ayatollahs de la censure sur le site. Genre on est pas content de la prestation, mais on dit rien, faut rester politiquement correcte.
L’atmosphère et l"ambiance des refuges ont bien changés en quelques décennies. Les usagers aussi. La part commerciale de ces lieux s’est amplifié. Au vieux gardien rustique des années 70 voilà donc maintenant la gardienne pouponnante!!
Il ne faut pas oublier que ce sont les clients qui la font vivre, et donc remplissent le biberon du petit…
Certains gardiens prennent parfois des libertés avec leur clientèle qui à
ce moment précis est captive, c’est facile , il n"y a pas de concurrence juste à coté…
Quoiqu’il en soit, Fred dj, vous avez bien fait de faire circuler l’information.
[quote=« fred dj, id: 1855593, post:1, topic:168752 »]Je voulais lancer ce post en étant le plus factuel possible pour dénoncer ce manque de professionnalisme.
- La gardienne nous demande par téléphone de lui monter 4 douzaines d’œufs, pas de pb elle a payé mais pas de remerciement pour le service rendu; on ne demandais pas une bière gratuite mais au moins un merci.
- Pas de confiture au petit déjeuner juste du beurre, bon on peut oublier…
- On c’est fait allumer au moment de régler du bruit que nous avons fait à 05h00; ça a réveillé son bébé. Désolé de partir de bonheur pour faire ce sommet, d’autant que nous avons essayé d’être le plus discret possible, je ne dis pas silencieux mais discret.
- Elle accepte des excuses seulement si elles sont sincères sinon elle ne veut rien entendre.
- Il a fallu descendre nos consommations, (bières) de retour de course; 13euros50 la bière de 75cl. A ce prix elle peut pas se débrouiller?
Ma question est la suivante, cette personne ne s’est elle pas tromper de métier?
Ps: Je ne suis pas du genre à râler et j’en ai connu des accueils moyens mais à ce niveau là jamais.[/quote]
Bon, finalement, peu de choses en somme …
T’as pas connu les gardiens du Vénéon des années 80-90, les Turc et consorts !
De vrais remèdes contre le commerce ceux-là.
Crois-moi, l’accueil s’est bien amélioré même s’il y a des jours sans.
Tu n’es pas le seul : /viewtopic.php?id=294530