Anciennes longes Via Ferrata

On m’a offert cette longe de VF. Il y a longtemps. Bon, ça a l’air très solide, c’est pas le problème. j’aimerais juste avoir confirmation que pour fixer ces anciennes longes il faut passer les mousquifs (1) dans la boucle (3). Je demande confirmation parce que ça fait un peu bizarre sur le baudard avec la réserve (2) qui pendouille :stuck_out_tongue:

merci

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Mais ça ne l’est peut être plus parce que même sans être utilisée la corde a vieillit. Mais tu as un absorbeur et 2 mousquetons de via, quelque mètres de cordes neuve (diamètre adaptée à l’absorbeur) et tu auras un longe correcte. A faire vérifier par une personne qui s’y connait bien.

[quote=« J2LH, id: 1502281, post:3, topic:132522 »]

Mais ça ne l’est peut être plus parce que même sans être utilisée la corde a vieillit. Mais tu as un absorbeur et 2 mousquetons de via, quelque mètres de cordes neuve (diamètre adaptée à l’absorbeur) et tu auras un longe correcte. A faire vérifier par une personne qui s’y connait bien.[/quote]

C’est vrai. Bon, c’est pour une « rando ferrata » F, autrement je m’en achèterais une neuve, mais tu as raison.

en fait tout bêtement m’a-t-on dit. Un mousqueton à vis sur le pontet et la boucle 3.

Soit tu peux tomber et tu as besoin d’une longe solide, soit tu n’as pas besoin de longe. La solidité de ce genre de matos n’a rien à voir avec la difficulté de la voie.

Là encore, tu as raison, on est sur un forum public, il vaut mieux tenir ce genre de discours :wink:

Posté en tant qu’invité par fleur des montagnes:

[quote=« krampus, id: 1502289, post:4, topic:132522 »]

[quote=« J2LH, id: 1502281, post:3, topic:132522 »]

Mais ça ne l’est peut être plus parce que même sans être utilisée la corde a vieillit. Mais tu as un absorbeur et 2 mousquetons de via, quelque mètres de cordes neuve (diamètre adaptée à l’absorbeur) et tu auras un longe correcte. A faire vérifier par une personne qui s’y connait bien.[/quote]

C’est vrai. Bon, c’est pour une « rando ferrata » F, autrement je m’en achèterais une neuve, mais tu as raison.

en fait tout bêtement m’a-t-on dit. Un mousqueton à vis sur le pontet et la boucle 3.[/quote]

surtout pas avec un mousqueton à vis !!! Il y a eu plusieurs accidents mortels. Il faut utiliser un maillon rapide à vis

en fait c’est précisément ce qu’on m’avait dit, un « maillon rapide à vis ». Désolé pour mon ignorance mais en quoi c’est dangereux le mousqueton?

En via ferrata, tu peux avoir un facteur 5…
C’est pour ça qu’il y a un absorbeur, mais ca ne limite pas tous les risques.
Si tu utilises un mousqueton à vis, et qu’il se met de travers, il « explose » qd tu arrives en bas de ton cable…

Je pense que ce système est fait pour être fixé en tête d’alouette, mais la photo n’est pas assez claire pour être sûr.

A priori c’est une plaquette Kong et ceux qui te l’ont offerte l’ont mal monté !

Il faut soit une sangle en tête d’alouette soit le monter comme sur les schémas suivants : http://www.kong.it/doc408.htm

Je me suis fabriqué les mêmes avec des plaquettes italiennes il y a longtemps, et je continue à les utiliser (en changeant de temps en temps les cordes).
Je ne scotche pas la réserve de corde, car on s’est rendu compte que pour une personne de moins de 50 kgs, elle ne se déclenche pas toujours.
L’intérêt est de s’encorder simplement avec un nœud (de huit) qui fait la jonction entre le harnais et la grande ouverture de la plaquette à trous en laissant une grande réserve en boucle qui pendouille, passée dans le porte matériel, et prête à se dérouler en cas de traction forte sur l’une des deux longes. Le brin qui sort de la plaquette fait une grande boucle qu’on laisse pendre dans un porte matériel et qui revient pour un nœud de huit classique qui reliera le baudrier avec le grand orifice de la plaquette. Difficile d’être plus clair, il faudrait faire un schéma…

+1

+1
https://groups.google.com/forum/?hl=fr&fromgroups=#!topic/fr.rec.montagne/f3tOpNN3dD4

Montage intéressant aussi, mais avec un bout de corde après le nœud final qui ressort bien plus, à mon goût…

Tu veux vraiment tuer notre Krampus national ou quoi ??? Tant que t’y es suggère une sangle dyneema, en tête d’alouette y a pas mieux … :mad:

Posté en tant qu’invité par XavierL:

Je pense que l’on parle d’une courte sangle pour relier la plaquette au baudard (via une tête d’alouette), la plupart des longes sont fournies avec cela maintenant. On évite ainsi la liaison par un mousqueton qui effectivement présente un risque d’explosion si il se fout de traviole lors d’un plomb.

Je vais avoir du mal à me tuer là-dedans: http://www.viaferrata-fr.net/photos-via-ferrata-133-Rando-ferrata-de-la-Source-de-la-Moselle-Bussang-Vosges.html , mais de toute manière, le commentaire de Pierre m’a laissé pantois. Que j’aie des difficultés (je fais jamais de VF) à comprendre les anciennes longes de VF est une chose, mais que la plaque soit mal montée en est une autre.

Si j’ai le temps, je mettrai des photos plus claires ce soir. pas tant pour ma sortie qui se fera avec une autre longe mais pour visualiser le type de mauvais montages qu’on peut avoir.

si tu te glisse au niveau de la premiere poutre par exp… a quel facteur de chute penses tu etre???

oui mais si tu es juste derriere une superbe nana qui a rien mis dessous son baudrier et que tu es total perturbé…?

alors alors facteur d’impact???

tu n’as pas besoin de longe :wink: