Salut,
savez-vous si l’ancien refuge du Sélé est ouvert/accessible en ce moment?
Ancien refuge du Sélé
Il me semble que c’est le refuge d’hiver, et qu’il est donc fermé lorsque le refuge est gardé. Mais je peux me tromper.
Exact, il est fermé.
Zut!
Merci
Le nouveau est ouvert et gardé. Si c’est pour l’ambiance ancien refuge, tu peux aller au Refuge Lemercier qui est ouvert (à côté du Refuge du Pelvoux).
En fait je voulais m’épargner le portage de la tente, je suis pas fan des refuges gardés. Et ça me donnait un peu d’avance sur l’horaire pour l’Ailefroide en partant de l’ancien refuge.
Le refuge Lemercier aurait pu m’interesser (il existe pas sur ma carte), je voudrais tenter la pointe Puiseux au Pelvoux. Mais j’ai l’impression qu’il dépend du refuge du Pelvoux (même gardien), la nuit est probablement payante.
Bivouac, donc.
Merci
[quote=« weenie, id: 1217252, post:6, topic:113159 »]En fait je voulais m’épargner le portage de la tente, je suis pas fan des refuges gardés. Et ça me donnait un peu d’avance sur l’horaire pour l’Ailefroide en partant de l’ancien refuge.
Le refuge Lemercier aurait pu m’interesser (il existe pas sur ma carte), je voudrais tenter la pointe Puiseux au Pelvoux. Mais j’ai l’impression qu’il dépend du refuge du Pelvoux (même gardien), la nuit est probablement payante.
Bivouac, donc.
Merci[/quote]
Même dans les refuges non-gardés, la nuit est souvent payante…
[quote=« weenie, id: 1217252, post:6, topic:113159 »]En fait je voulais m’épargner le portage de la tente, je suis pas fan des refuges gardés. Et ça me donnait un peu d’avance sur l’horaire pour l’Ailefroide en partant de l’ancien refuge.
Bivouac, donc.
Merci[/quote]
C’est bien parce que de moins en moins de gens payent en refuge non gardé qu’ils sont maintenant fermés ou de moins en moins confortables.
Oui c’est à cause de moi Faut que je garde un peu d’argent pour l’essence sinon je peux plus sortir en montagne.
Le prix est sensiblement différent selon que le refuge est gardé ou non.
En plus du prix, les prestations et l’ambiance d’un refuge gardé ne m’attirent pas.
J’espérais une petite cabane, modeste et gratuite comme on en trouve beaucoup dans les Pyrénées.
a+
[quote=« weenie, id: 1217316, post:9, topic:113159 »]Oui c’est à cause de moi Faut que je garde un peu d’argent pour l’essence sinon je peux plus sortir en montagne.
En plus du prix, les prestations et l’ambiance d’un refuge gardé ne m’attirent pas.
J’espérais une petite cabane, modeste et gratuite comme on en trouve beaucoup dans les Pyrénées.
a+[/quote]
C’est vrai que dans les Pyrénées, il y a manifestement plus de cabanes non-gardiennées que gardiennées. Par contre, je ne pensais pas qu’elles étaient gratuites.
[quote=« weenie, id: 1217316, post:9, topic:113159 »]Oui c’est à cause de moi Faut que je garde un peu d’argent pour l’essence sinon je peux plus sortir en montagne.
a+[/quote]
C’est bien beau mais qui prends en charge l’entretien et avec quel argent ?
On a tous le même souci de pouvoir se déplacer dans les Alpes et aussi de trouver des hébergements pas trop cher mais quand on fait le compte d’une sortie en montagne en sommes nous à 5€ ? 10€ ?
C’est vrai que le dilemme d’avoir de bonnes prestations dans des refuges non gardés et les rendre gratuits est délicats. Quoique !
Dans le Vercors, chez moi donc, on en trouve des dizaines ! On ne parle plus de refuges mais de cabanes, la prestation est spartiate, mais que demander de plus qu’un toit ?
Cela fait des années qu’elles tiennent debout, sans qu’il n’y est eu de gros dégâts. Si dégâts il y avait lieu, l’entretien serait pris en charge par le parc naturel régional du Vercors (tout en sachant que le budget viendrait ici et là des municipalités incorporées au parc, la région, etc…)
Je pense qu’il est vital pour les gardiens de refuges de hautes montagne de ne pas avoir la concurrence de cabanes non gardées non payantes, sinon au revoir les sous-sous.
La question se pose alors : Voulons nous des hôtels comme en Suisse ou en Italie, à des prix moins abordables encore, ou voulons nous des cabanes sans gardiennage, sans draps ni couettes ?
A chacun d’apporter sa réponse, en sachant qu’il sera impossible, bien entendu, de satisfaire tout ces alpinistes compliqués que nous sommes !
Pat,
la 1ere ligne de mon message était de l’humour.
A titre d’exemple, il est possible de dormir gratuitement (en hiver, du moins) dans l’annexe de la cabane du clot des anes (vers Le Lauzet, au dessu de Monnetier). C’est une dépendance de la cabane du berger.
C’est spartiate, isolé, sans réservation ni ronfleurs : ça me convient plus qu’un refuge. C’est un peu comme ça que j’esperais l’ancien refuge du Sélé. C’est pas le cas, tant pis je ferais autrement.
C’est pas juste une histoire de 5€ (dans quel refuge gardé dors-t-on pour 5€ :rolleyes: ) mais un ensemble.
Comme quand tu vas à la plage. Tu prends pas forcement un beignet à 3,5€ parce que quand même t’es en vacances et t’as fais la route.
a+
La prestation est différente : refuge/cabane non gardé(e) induit un confort spartiate (pas d’eau, pas de chauffage, parfois pas de couverture) et surtout pas de repas tandis que dans un refuge gardé, il y a la possibilité d’avoir des repas préparés et une douche.
Sans être alpiniste, juste une randonneuse, je pense que les deux types doivent coexister en montagne car de toutes façons, ils ne s’adressent pas aux mêmes personnes. En effet, certaines exigent des prestations équivalentes en moyenne et haute montagne à celles de la plaine ; d’autres (dont je suis) pour des raisons multiples préfèrent un environnement austère avec un toit.
Selon mon point de vue, quant au prix, il suffit d’envoyer/déposer un chèque au CAF, à la commune ou au particulier gérant le refuge/cabane. Le problème principal réside dans la propreté des lieux du fait des randonneurs/alpinistes « inciviles », sujet déjà abordé sur C2C dans d’autres fils de discussion.
Voilou.
Il y a des très bons emplacements de bivouac à coté de l’ancien refuge de Sélé, encore mieux sur le plateau à 3000m dans le bassin du Glacier du Coup de Sabre.
Pour info, l’ancien refuge de Sélé sert de refuge d’hiver et demande un minimum d’entretien. Normal de donner une petite contribution de 5€ à 10€ pour l’utiliser.
Pour les membres du CAF il en y a plein qui coûte entre 5€ et 10€ la nuitée (plutôt dans les 5€ pour les -25 ans).
L’ancien Refuge du Sélé a été récemment restauré. Même en hiver non gardé il est payant.
Le Refuge Lemercier est une annexe du Refuge du Pelvoux, lui aussi a été restauré. Il est dommage de se priver de l’excellent accueil de son gardien.
Bon séjour dans les Écrins.
Super info pour moi, merci.
Merci.
[quote=« weenie, id: 1217399, post:13, topic:113159 »]Pat,
la 1ere ligne de mon message était de l’humour.
A titre d’exemple, il est possible de dormir gratuitement (en hiver, du moins) dans l’annexe de la cabane du clot des anes (vers Le Lauzet, au dessu de Monnetier). C’est une dépendance de la cabane du berger.
C’est spartiate, isolé, sans réservation ni ronfleurs : ça me convient plus qu’un refuge. C’est un peu comme ça que j’esperais l’ancien refuge du Sélé. C’est pas le cas, tant pis je ferais autrement.
C’est pas juste une histoire de 5€ (dans quel refuge gardé dors-t-on pour 5€ :rolleyes: ) mais un ensemble.
Comme quand tu vas à la plage. Tu prends pas forcement un beignet à 3,5€ parce que quand même t’es en vacances et t’as fais la route.
a+[/quote]
Je parle de refuges non gardés et non de refuges gardés, en été je bivouac 80% du temps.
[quote=« criss19, id: 1217407, post:14, topic:113159 »]
La prestation est différente : refuge/cabane non gardé(e) induit un confort spartiate (pas d’eau, pas de chauffage, parfois pas de couverture) et surtout pas de repas tandis que dans un refuge gardé, il y a la possibilité d’avoir des repas préparés et une douche.
Sans être alpiniste, juste une randonneuse, je pense que les deux types doivent coexister en montagne car de toutes façons, ils ne s’adressent pas aux mêmes personnes. En effet, certaines exigent des prestations équivalentes en moyenne et haute montagne à celles de la plaine ; d’autres (dont je suis) pour des raisons multiples préfèrent un environnement austère avec un toit.
Selon mon point de vue, quant au prix, il suffit d’envoyer/déposer un chèque au CAF, à la commune ou au particulier gérant le refuge/cabane. Le problème principal réside dans la propreté des lieux du fait des randonneurs/alpinistes « inciviles », sujet déjà abordé sur C2C dans d’autres fils de discussion.
Voilou.[/quote]
tout a fait d’accord, en fonction de la cordée, on prefere soit le bivouac entre potes avec, parfois, des objectifs qui sont plus proches que le refuge de la vallée d’a-coté, soit la couette-qui-pue-parce-que-on-a-pas-bien-deplié (cotée tete-cotée pied), mais au chaud, par ce que madame veut aussi comprendre pourquoi on monte :o)
??? Sauf changement récents et situations particulières (refuges privés) les gardiens ne gagnent généralement d’argent que sur les repas et boissons