Ancien Glacier de la Jave

Bonjour,

Apres des heures et des heures passees sur internet je ne parviens pas a trouver une quelconque photo (ou recit) de ce a quoi pouvait ressembler ce glacier.

Il est effectivement mentionne sur de nombreuses cartes pas tres anciennes et pourtant… je m y suis rendu a plusieurs reprises (en 1999, 2005 et 2010) et jamais je n ai trouve un bout de glace : que des moraines et ce lac issu de la fonte du glacier.

Je fais donc appel aux « anciens » :

• quelqu un a t il des photos de ce glacier et de ceux du secteur avant leur disparition ?
  • quand a t il a peu pres completement disparu ?
  • qu elle epaisseur pouvait il faire au cours du Xx eme siecle ?

Bref je partagetais volontier vos experiences dans ce beau coin de Tarentaise/Maurienne.

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

Il suffit de charger ta photo dans ton profil ou dans une sortie.
Ensuite cliquer sur la photo sur "modifier le document "
Faire un copier du « code d’insertion dans le forum » situé en bas de la page.
Coller le code dans ton message.

je suis passé par là en juillet 1971
la pente de neige descendait du col presque jusqu’au pont de la neige
mais il s"agissait plus d’un gros névé que d’un glacier
je n’ai pas souvenir d’avoir vu ni crevasse, ni morceau de glace
il restait probablement quand même un peu de glace sous la neige
mais je n’ai pas de photo de la pente de neige

C’est intéressant : le lac existait donc déjà il y a 30 ans !!

Ce serait vraiment très sympathique ! :slight_smile:

En fait je me demande (vu l’altitude très limité de ce cirque) s’il y a vraiment eu un glacier comme indiqué sur les cartes. Peut-être est-il possible que la photo aérienne ayant servie de support aux cartes comportait un enneigement important et que le « chargé de mission de l’IGN » ait pris ce grand champ de neige pour un glacier ??

Au-delà et faute de témoignage probant (pour l’instant) sur l’existence passée de ce glacier pensez-vous que le PAG (petit âge glacière) ait pu en créer un à cette altitude modeste ?

Que dire également du « glacier de la met » qui figure sur la carte Vanoise de 1964 au 1/50000 ? et du « glacier de Cugnaï » derrière le col de la Calabourdane ? Disparus des cartes depuis !! mais sans la mention « ancien glacier de… »

Je reste perplexe :confused:

Les glaciers indiqués sur les cartes rassemblent aussi les névés permanents, avec une extension correspondant à la fin de l’été (mais sur les anciennes cartes les mesures datent souvent des années 70). Par contre ces névés ne sont généralement pas nommés « glacier ». Mais un tel névé présente de la glace en son fond, c’est juste qu’elle ne s’accumule pas.

Glacier attesté sur 21 ha dans Les glaciers des Alpes occidentales, Robert Vivian (1975).
L’altitude élevée (>2700 m) et l’orientation de son bassin d’alimentation ont bien sûr favorisé la présence d’un glacier durant le PAG (Petit Âge Glaciaire).

Posté en tant qu’invité par XR:

La glace a du fondre totalement dans les années 90. Voilà 2 photos aériennes:

31/08/89
http://imageshack.us/a/img9/3732/7exb.jpg

20/08/90
http://imageshack.us/a/img534/2758/7azb.jpg

@ XR : un très grand merci pour ces 2 photos.

Effectivement le doute n’est plus de mise : il y a vraiment eu un glacier qui a disparu dans les années 90. Je ne l’ai donc « raté » que de quelques années !
Ce qui est intéressant sur la photo de 1990, c’est que le petit lac n’existe pas encore (il ne semble y avoir que de la glace).

On voit bien par ailleurs le glacier du fond.

Les 21 Hectares de glace ont disparu en 20 ans environ.
D’autres photos plus « anciennes » pour avoir une idée de l’épaisseur et donc du volume de glace disparu en 20 ans ? :rolleyes:

A XR : excellent les photos… :stuck_out_tongue: comment marche le site ???

Peux tu me trouver des photos du Glacier de Celliers en Lauzière qui est entrain de disparaître (j’ai des photos de 2006, 2001, 1993, 1988) et j’aimerai bien le voir dans les années 1970 1980… ce serait un miracle pour moi d’avoir ces photos…

A bientôt

Posté en tant qu’invité par XR:

Les photos ce sont celles de l’IGN:
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil (cliquer sur remonter le temps)

Oh put… j’vais souvent sur Géoportail mais j’ai jamais cliqué là dessus… merci beaucoup :cool:

excellent comme outil, super génial… j’en salive d’avance :stuck_out_tongue:

[quote=« cyrille.marais, id: 1562206, post:12, topic:137752 »]Oh put… j’vais souvent sur Géoportail mais j’ai jamais cliqué là dessus… merci beaucoup :cool:

excellent comme outil, super génial… j’en salive d’avance :P[/quote]

• 1000 !!
    Ca fait des années que je vais sur géoportail et je n’avais jamais vu ces possibilités.
    Nuits blanches en perspective… :smiley:

Il n’y a jamais eu le moindre doute sur l’existence du Glacier de la Jave :rolleyes:.

Bon, ben ça cartonne… impressionnant de revoir les montagnes 40 ans en arrière comme si on y était !!! vanoise, MB, etc… bravo à XR. merci :stuck_out_tongue:

Y aurait-il d’autres chasseurs de glacier que moi sur ce site?!

J’y suis allé il y a environ 5 ans et tout ce que j’ai vu ce sont des petits résidus du cadavre.
Résidus isolés les uns des autres, certes, mais comme on était en aout on voyait qu’il y avait de la glace sous la neige très dure de fin de saison.
Principalement concentré dans des petites dépressions.

Je me rappelle très bien que des randonneurs en famille m’avait demandé pourquoi je prenait des fotos de ça, et je leur expliqua qu’ils étaient sur un glacier même s’il ne s’en rendait pas compte.
Sceptique, les randonneurs, je leur expliqua alors la différence entre la neige (très dure) et la glace en versant un peu d’eau et comme c’était imperméable…
Je du expliquer qu’on voyait juste la fin fin d’un petit glacier.

Avec des sommets à 3135, 2947m autour, et son exposition nord-est, alors il ne fait aucun doute qu’il y ait bien eu un glacier là-bas. Surtout que la région de val d’Isère est généreuse en neige, presque chaque année les cumuls de neige y sont plus important que ‹ chez nous › aux Arcs. Merci les retours d’Est.

Et par exemple on en trouve encore ‹ un vrai › glacier avec des crevasses vers le Mt valezan, et ce à une altitude inférieur.
C’est juste à la frontière côté italien.

C’est marrant je me fait une 'grosse 'base de donnée des glaciers du monde et j’avais bien prit des fotos de ce cadavre, mais je ne pensais pas avoir à les chercher un jour, juste quelques taches de neiges de 10m de long, à l’époque.
C’est sur un cdr…

Il y a aussi les glaciers du Mont Iseran.

Salut,
J’ai scanné 3 diapos ; c’est vraiment pas le top! :frowning: malgré qu’à l’époque j’avais un OM2news.
Ravages du temps… les glaciers disparaissent, et les photos vieillissent! :frowning:

Ca peut donner une idée.
Autant que je me souvienne, il y avait une petite couche de glace sous la neige, ou alors c’était de la neige gelée sous le névé… :rolleyes:
Pour info, les crampons étaient inutiles! (c’est exactement la même chose pour le glacier des Fours entre Méan Martin et le col du Pisset.

Glacier de la Jave (juillet 1981)

Glacier de la Jave (juillet 1981) On voit un bout de lac à gauche.

Au col des Fours (avant la descente : juillet 1981)

Ben, je trouvais que les glaciers de Vanoise se débrouillaient mieux que ceux de la frontière, les retours d’est n’étant plus ce qu’ils étaient (glaciers des sources de l’arc, evettes / bellecote (en face sud !) ou gébroulaz) :stuck_out_tongue:

[quote=« seb bsm, id: 1562444, post:16, topic:137752 »]Y aurait-il d’autres chasseurs de glacier que moi sur ce site?!

Et oui il semble y en avoir d’autre !! tant mieux !!

C’est marrant je me fait une 'grosse 'base de donnée des glaciers du monde et j’avais bien prit des fotos de ce cadavre, mais je ne pensais pas avoir à les chercher un jour, juste quelques taches de neiges de 10m de long, à l’époque.
C’est sur un cdr…[/quote]

Allez un week-end pluvieux est idéal pour ressortir ce genre d’archive :wink:

@ randoalp un très grand merci pour les scans. Le « bout de lac » est à la surface du névé c’est curieux.

Les glaciers du Mont Iseran ?? on parle bien du signal de l’Iseran ?

J’ai téléchargé la photo aérienne de 1956 : il n’y avait pas beaucoup plus de surface englacée qu’en 1990…
Je retravaille la photo et la poste sur le topic ce week-end :slight_smile:

Ah, le Mont Iseran, j’ai un article en préparation le concernant !