Ancien Glacier de la Jave

En analysant bien les photos, tu te rendras compte du delta d’épaisseur… considérable entre 1970-2013… Mont de Lans, Vanoise, MB… Comme beaucoup le pense, oui, certains glacier en « surface » présente des deltas englacés par encore pas « trop » inquiétant…

En revanche, l’épaisseur…!!! Des glaciers comme saint sorlin vont disparaître à la fin, en quelques années. Leur surface étant très grande, quand il ne restera que 9 m d’épais, en 3 ans, il n’y aura plus rien. Quand il n’y aura plus rien, certains diront : pourtant, il y a 3 ans, il y avait encore une surface englacée conséquente… oui mais non, en fait…

Regarde la face nord de la Grande Casse, elle est entrain de s’assécher…(compare 1980 et 2013) pourtant en plein nord et entre 3100 et 3800 m… en aout 1980, sur les photos satellite, toute la neige qu’il reste !!! ça fait délirer tous les skieurs que nous sommes, on skierait toute l’année à l’aise si nous avions les mêmes quantités de précipitations… :rolleyes:

Et peut être compléter l’article /articles/188463/fr/evolution-des-glaciers Dans ce topic très intéressant nous risquons de perdre l’information ou au moins ne pas la retrouver facilement.

Posté en tant qu’invité par BAILLY-BASIN Jacques:

Ah, le fabuleux (au sens propre) Mont Iseran ! Ton article m’intéressera, c’est sûr.

A toutes fins utiles (mais tu possèdes peut-être déjà ce document), je l’ai trouvé mentionné à une ou deux reprises dans mon 'Guide du voyageur en Savoie" Perrin éditeurs à Chambéry, 1855. Et je crois me rappeler qu’il figure, avec l’altitude 4.000 et quelques, sur la carte (dépliable) de Savoie qui est collée dans le bouquin.

A ton service si cela t’intéresse…

Sur la chaine frontaliere entre le petit St Bernard et jusqu’aux Levanna on a, côté français, souvent une exposition ouest, côté italien souvent des versants raides ne permettant pas un bon cumul.

Mais si l’on regarde autour de la Grande Sassiere, Rheme Golette, Bazel, la Galise ou les Sources de l’Isère alors on a de beaux glaciers pour le coin.
Même si oui Gébroulaz et les glaciers du Dôme de la sache sont plus impressionnant, et non frontalier.

Les retours d’Est ne sont plus ce qu’ils étaient?.. ces 2 derniers hiver on s’est bien gavé quand même!

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Ouahh…! Ca devait vraiment être pété de neige à l’époque !! (à moins que ce soit le niveau des mers qui était vraiment plus bas… !)

Le glacier de la Jave (et du fond) en Août 1956.
C’est vrai qu’en 56 on sortait du réchauffement 40-56 donc finalement à peu près la même surface englacée qu’en 1989.

Tiens moi j’ai trouvé, en fouillant mes cartons, une vieille carte d’un autre secteur (Mont Blanc) d’un de mes vieux ancêtres :smiley: :smiley: :smiley: :
http://www.glaciers-climat.com/images/stories/maximumwurmien.jpg

ça fait rêver, non ?

En tout cas, as-tu contacté Sylvain Couterrand, il pourrait peut-être te renseigner sur le glacier de la Jave ?
voir son site : http://www.glaciers-climat.com/contact.html

J’aime les glaciers, surtout ceux de montagnes raides, mais pour etre aller une fois dans un secteur tres tres englacé je me dis que finalement les géants ne sont pas accessibles, sauf aux très riches en hélico.

Et puis à l’age glacière trop froid pour la peuf!

Et les hivers de 8 mois comme au Nord de l’Islande bof! sachant que l’été n’y existe même pas!

Pareil pour l’ancien glacier du Cheval blanc au dessus de Sixt. Je vois qu’il est maintenant marqué « ancien » sur Geoportail alors que j’ai des cartes pourtant pas si vieilles que ça où il est noté comme glacier. Pour ma part, je l’ai jamais vu. Pourtant la zone cartographiée glacier est assez vaste, il n’a pas du fondre en un jour.

Regarde la date des relevés terrain de ta carte pas si vieille que ça…

Je viens de regarder . Deux cartes IGN " bleue" 3530ET (Haut Giffre) et 3630OT (Mont Blanc). Où l’on voit sur la carte le Glacier du Cheval Blanc.

Achetées il y a 4 ou 5 ans maxi.

Il est dit " Réalisé et édité par l’IGN d’après les levés photomètriques complèté sur le terrain de 1937 à 1987. Révision de 2001. …"

C’est sur qu’au rythme où vont les choses, la carte des glaciers d’il y a 76 ans, ça peut induire en erreur. :wink:

Il s’agit souvent de mettre à jour les zones urbaines et agricoles (l’IGN ne sert pas qu’aux randonneurs !).
La mise à jour des zones de montagne vient un peu en dernier, surtout les contours des glaciers, car ce n’est pas critique si la carte surestime leur étendu, et de toute façon entre la prise des photos aériennes et la publication de la carte il se déroule au moins un an, les contours sont déjà caduques, pas besoin de se fouler (font chier ces glaciers qui ne font rien qu’à reculer)…

On peut donc plutôt tabler que les contours des glaciers sur tes cartes étaient toujours ceux de 1987.