Posté en tant qu’invité par Bis47:
Bonjour,
Oui, j’avais déjà lu auparavant un article au moins de OPMA.
Je viens de relire presque tout. Que Dieu nous préserve du jargon des psychologues et des abstractions des philosophes ! ;=)
Chacun a sa propre perception de la prise (ou de l’acceptation) du risque. Il y a des objectifs certainement, qui en valent bien « le risque ».
Personnellement, ce qui me dérange, c’est quand les risques naturels sont aggravés par une mauvaise information, ou une mauvaise formation. Evidemment, informer et former, j’ai été longtemps très impliqué professionnellement. Donc … rechercher la bonne info, pour commencer. L’expérience personnelle est importante, mais forcément limitée. Elargir sa base de connaissance, réfléchir au delà des idées reçues est indispensable.
J’ai vu de très près un accident stupide (2 morts), causé par un manque flagrant d’information et de formation. Un accident banal, au scénario « exemplatif », un véritable cas d’école. Sauf à dire : « Ils n’avaient qu’à ne pas monter dans un avion », ces morts étaient totalement innocents. Pas l’instructeur (qui s’est en effet senti responsable), pas les autorités de tutelle, évidemment intouchables, mais coupables d’immobilisme, de paresse crasse, d’étroitesse de vue … et d’un orgueil incommensurable masquant difficilement leur totale incompétence. J’ai encore la haine, trente ans plus tard.
Information et formation : les bases de la prévention.
L’expérience partagée, la plus large possible et exploitée au mieux : c’est là l’essentiel de l’information …
Voilà … J’ai vu que le Club de Grenoble avait mis en place une commission dont voici les lignes d’action (je cite) :
- inventorier et cataloguer les dangers, les risques et les dispositions préventives existantes,
- compléter ces dernières si nécessaire,
- pérenniser la démarche.
C’est presque le propos initial de cette discussion … : un outil pour mieux cerner les dangers, les circonstances aggravantes, les enchaînements … découvrir aussi des dangers mal perçus … La démarche de « prévention » est une démarche universelle.