Posté en tant qu’invité par Paul G:
Aujourd’hui, j’ai discuté avec un pilote amateur, très investi dans son aéroclub.
J’en ai tiré une idée « originale » ( ?).
Lorsque qq un vient nous raconter une galère ou un « presqu’accident » sur C2C, il se fait souvent descendre de manière virulente : « t’es vraiment naze, t’as pas assuré, dans la même situation, je m’en suis sorti tout seul, etc…».
Bref, ca tourne au règlement de compte sans intérêt, et on n’a jamais les détails de l’incident, avec la préparation de la course, la formation des concernés, ce qui s’est passé avant, comment ils ont réagi après, etc…
Pour les aviateurs, il existe un service qui assure l’anonymat. Une personne est chargée de recueillir les infos de manière détaillée. Ceux qui ont eu un pépin et souhaitent le raconter peuvent le faire, sans qu’il soit possible de les identifier. Les CR et commentaires sont ensuite publiés pour que tout le monde en tire des enseignements.
Pour les spéléos, il existe des études très détaillées faites sur certains accidents. Pour les avalanches, les analyses de l’ANENA ressemblent également à cela.
Je ne connais rien de tel pour la grimpe ou l’alpinisme.
Il serait possible d’imaginer le même genre de choses. Les noms, dates et lieux seraient occultés, afin qu’on ne puisse faire de rapprochement précis. On pourrait mettre là quantités d’informations venant de « presqu’accidents » qui n’ont pas eu forcément de conséquences.
Les volontaires pourraient tout raconter sans crainte d’être jugés, et petit à petit on en saurait un peu plus sur les choses à ne pas faire, et on identifierait mieux certaines situations à risques.
C’est sûrement un sacré boulot, mais ca ne me semble pas infaisable, et C2C pourrait être un partenaire intéressant pour ce genre d’action.
Votre avis ?