Analyse et conséquences du NON

Posté en tant qu’invité par gaston:

ce résultat est du autant si ce n’est plus au rejet de la politique européenne, ultra libérale depuis Maastricht et le pacte de stabilité monétaire, avec le dogme de l’euro fort, qu’à l’impopularité des guignols au pouvoir en France.
depuis 20 ans, que les dirigeants français soient de droite ou de gauche, ils sont fagocités par le pacte de stabilité qui fait passer la défense de la monnaie , engendrant la déflation, avant les questions du chomage.

Le deuxième élément, c’est l’absence de démocratie dans le futur système européen : si aprés 2 mois de débats vous avez compris comment un vote d’un citoyen dans un pays de l’UE allait contribuer à déterminer une politique déterminée de l’UE, bravo !
Il me semble que la majorité des électeurs ont compris à l’inverse qu’avec le système du TCE, leur vote ne servirait plus à rien, et ils ne l’ont pas voulu.

Posté en tant qu’invité par Lionel:

La victoire du non, c’est vraiment la victoire de la connerie à la française ! Le plus dur à avavaler dans tout ça, c’est que l’on dise "les français " ont voté non, comme si l’ensemble des élécteurs avaient voté non, ce qui est absolument faut. Les nonistes ont eu gain de cause. Maintenant, qu’ils assument ouvertement leurs (ir)responsabilités, et qu’ils ne viennent surtout pas se plaindre des lourdes conséquences à venir. Je n’aimerais franchement pas être à leur place… On devrait leur raser la tête, leur peindre une flamme bleu/blanc/rouge sur le crâne et les exhiber dans la rue, comme à la libération !
Ils doivent être contents, le gouvernement va être remanié, vous allez avoir gain de cause, vous aurez sacrifié la construction de l’Europe en votant pour une toute autre cause, isolé et affaibli la France, tout ça pour sanctionner le président de la république et le gouvernement actuel !!! Mais à votre âge, vous croyez encore au père Noël ??? Parce que si vous pensez que la situation de la France va s’améliorer avec un nouveau premier ministre, quel qu’il soit, et un nouveau gouvernement, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil !
On ne peux désormais que vous plaindre… Affligeant de connerie…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Amen…

Posté en tant qu’invité par jules:

Voila l’amorce d’un débat serein et constructif .
On est toujours le con de quelqu’un tu m’obligerais d’etre le mien.

Posté en tant qu’invité par duchmol:

c’est un forum de montagne ou de politique ?
duc…Lionel a écrit:

La victoire du non, c’est vraiment la victoire de la connerie à
la française ! Le plus dur à avavaler dans tout ça, c’est que
l’on dise "les français " ont voté non, comme si l’ensemble des
élécteurs avaient voté non, ce qui est absolument faut. Les
nonistes ont eu gain de cause. Maintenant, qu’ils assument
ouvertement leurs (ir)responsabilités, et qu’ils ne viennent
surtout pas se plaindre des lourdes conséquences à venir. Je
n’aimerais franchement pas être à leur place… On devrait
leur raser la tête, leur peindre une flamme bleu/blanc/rouge
sur le crâne et les exhiber dans la rue, comme à la libération
!
Ils doivent être contents, le gouvernement va être remanié,
vous allez avoir gain de cause, vous aurez sacrifié la
construction de l’Europe en votant pour une toute autre cause,
isolé et affaibli la France, tout ça pour sanctionner le
président de la république et le gouvernement actuel !!! Mais à
votre âge, vous croyez encore au père Noël ??? Parce que si
vous pensez que la situation de la France va s’améliorer avec
un nouveau premier ministre, quel qu’il soit, et un nouveau
gouvernement, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil !
On ne peux désormais que vous plaindre… Affligeant de
connerie…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

1/ la Bourse monte (…)
2/ pourquoi s’emmerder face à des gens qui ne sont pas foutus d’être d’accord entre-eux? les chinois viennent de décider de ne pas relever les taxes sur leurs exportations de produits textiles. au contraire, ils vont les supprimer complètement. Espérons que les Ricains vont taper du poing sur la table (putain, j’en reviens pas d’écrire ça…) parce que si on compte sur un quelconque effet d’une protestation de l’UE…
3/ tous nos copains européens semblent rejeter l’hypothèse d’une renégociation. Cool pour les anglais… même plus besoin de faire semblant d’essayer de faire passer la partie II (vous savez, les droits fondamentaux…)
4/ c’est pas grâve, les traités antérieurs s’appliquent (vous savez, la partie III…) avec des règles modificatrices super positives pour nous (vous savez, l’unanimité…)
5/ le Pen, De Villiers, Chevènement… sont très contents (de vous)
6/ Chirac est ‹ mort ›… ça a l’air bien comme ça… mais ça veut dire qu’on va se chopper Sarko comme Prime Sinister dans les prochains jours (peut-être), et comme Président dans 2 ans (y’a des chances… surtout avec le bordel que ça va être pour avoir une candidature crédible à gauche…)

et en plus, j’ai fait plage / piscine ce week-end!
putain de mois de mai!

Posté en tant qu’invité par Paf le Chien:

C’est la victoire des PLOUCS!!!,de la PLOUCQUERIE!!!..

Posté en tant qu’invité par Paf le Chien:

et comme y’a de + en + de PLOUCS…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Vous l’avez mauvaise les gars? Sans blague, délirer comme LIonel vient de le faire et intituler ça « analyse », faut être gonflé… C’est ça mon pote la démocratie, la pire des dictatures parce que c’est celle des plus nombreux sur les minorités ;-))

Phil

PS: j’imagine qu’il va falloir encore quelques temps pour qu’on en revienne à la montagne sur C2C…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

tiens, je viens d’aller faire un tour sur le forum alpi…

je suis heureux de vous annoncer que vous avez fait plaisir aussi à l’ami Poil de Gris (vous savez… le modéré!)…

ça fait réfléchir? ben c’est trop tard!

et si on lançait un snow contest(ataire) de début de saison à la Ratelle… quand la neige sera reviendue, et avant que ça ait disparu? Crévindiu !

vote YES for the Ratelle!

Posté en tant qu’invité par Bourvil:

NON. C’est la victoire du Peuple. On leur a montré ce qu’on en pensait.

Maintenant, ils savent.

Posté en tant qu’invité par luc:

Disons plutôt que les dés sont jetés.

Les années qui viennent diront où nous allons mieux qu’une analyse à chaud.

Mais je crains qu’après la joie d’avoir été entendus (hein, Bourvil?) la pillule soit difficile à avaler pour les Petits et les plus fragiles… plus que pour Chirac, qui dort dans une pièce sèche et bien chauffée.

2007 promet… mais on m’a dit que je m’inquiétais pour rien…

A tchôôô,

A la montagne et vive C2C!

Luc

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Et oui c’est bien triste de voir les dit " montagnards " s’intéresser plus à la politique q’aux sorties en montagne. Surtout sur ce forum!!!
Il y a d’autres forums pour s’exprimer sur la politique.
Mais ne vous faites pas de soucis ou d’illusions les partisant du oui ou du non.
Avez vous entendu les propos des dirigeants d’autres pays européens?
Sans la France ce n’est pas possible donc impensable. Alors tout va continuer son petit bonhomme de chemin, et pour la France il y aura une parrade pour inclure la France dans le reste de UE qui aura votée pour la ratification du traité.
Donc reprenez vos jumelles et votre sac à dos et repartez vers les cieux là ou le silence de la nature nous apportes calme et sérénité.

Posté en tant qu’invité par Kariboo:

Caribou a écrit:

Sans la France ce n’est pas possible donc impensable.

Ouarffff énorme cette forme d’autocentrisme! Intéresse toi réellement à ce qui se passe à Bruxelles et constate par toi-même le poids politique français dans les décisions… l’Europe change et à même déjà beaucoup changer mon bon monsieur!

Quoi qu’il en soit, le décision français est respectable parec qu’elle est tout simplement démocratique

Kariboo

P.S. On peut revenir à des posts un brin plus montagne… est possible?!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

P.S. On peut revenir à des posts un brin plus montagne… est possible?!

Ben oui, depuis 1 mois c’est possible ! Et on ne se gène pas.
Je ne comprends pas pourquoi on pense que le forum a été fagocité par le référendum alors qu’il n’y a eu qu’UNE seule discussion sur le TCE à la fois sur skirando.C2C, et 3 importantes en tout (4 avec celle-ci potentiellement) !! Certe dans la liste des nouveaux messages il y avait beaucoup de TCE, mais c’est juste une question de présentation: dans la liste des discussions, il y a seulement qq TCE…
Ce qui est plus certain, c’est que c’est la fin de saison et que d’habitude le forum est moins actif à cet époque. Alors quand on ajoute une discussion active, elle se remarque bien plus.
Ce que je craignais, c’est qu’il y ait 5 ou 6 discussions en parallèles créées pour différents points de vue sur le TCE: là le forum aurait vraiment eu une tendance à devenir un forum sur le TCE. Mais tant que ça ne concerne qu’une discussion à la fois, ça peut passer dans le forum « divers ».

Posté en tant qu’invité par mush69:

ouais he ben moi ça m’autorise toujours pas à faire une traversée des alpes avec mon attelage de chiens because des parcs nationaux un peu partout et dans tous les pays
j’ai rien compris??? ha bon!!

Posté en tant qu’invité par Benj:

Bah un scénario plausible est le suivant:
Les autres pays ratifient, donc ont leur constitution à eux et font de l’économie sociale de marché entre eux.
Avec la France, ce groupe de pays (appelons le europe constitutionelle), entretient des rapports privilégiés ultra libéraux en suivant les traités existants (nice…).
Les multinationales tirent les conséquences adéquates du NON français, prennent peur d’un coup de barre à gauche, et accélèrent les délocalisation vers les pays de l’Europe constitutionelle (plus stables et plus surs)
Privé de la France, l’europe constitionnelle a du mal à se faire entendre sur la scène internationale pendant que l’europe de nice continue à etre inefficace pour défendre ses interets face à la mondialisation, du coup le textile et autres biens chinois envahissent nos pays pendant que les américains déclarent la guerre à l’Iran et à la Syrie pour « terminer le boulot ».
Chirac met sarko comme 1er ministre et manque de pot, celui ci réussit (tout est possible, les gens roulent bien à 130 aujourd’hui sur les autoroutes), puis est elu, renégocie un traité (plus libéral bien sur) avec l’europe constitutionnelle et le fait passer par le congrès.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

On nage vraiment en plein délire.

Avec le réchauffement climatique et la font des calottes polaires, Paris, Londres et New York sont sous les eaux, Chamonix devient la capitale de ce qui reste de la France, et Mexico la métropole mondiale.
Bon, je vous laisse continuer.

Posté en tant qu’invité par de Funes:

Sans remettre en cause la victoire du non, on peut tout de même se demander si finalement ce n’est pas une minorité mécontente qui a empêché la construction européenne de se poursuivre.
Un référendum, c’est toujours « on vous propose de faire ceci ou cela, êtes vous d’accord ? ». Il me semble donc bien que s’abstenir de voter à un référendum, revient à être d’accord avec la proposition qui est faite (« qui ne dit mot, consent » comme disait l’autre). C’est surtout quand on est pas d’accord qu’on s’exprime, où quand on veut emmerder le monde parce qu’on est jamais satisfait de son sort.
Avec un taux d’abstention de 30%, il n’y a donc pas plus de 40% de français en âge de voter qui se sont vraiment exprimés contre cette constitution européenne.
Quand on dit qu’il y a une rupture entre la classe politique (qui aurait largement voté en faveur du oui) et les français, je pense donc qu’il faut tout de même relativiser et admettre que soumettre le texte au députés plutôt que directement au peuple n’aurait pas été scandaleux.
Je ne conteste pas l’intérêt du référendum et suis content d’avoir pu m’exprimer sur ce beau projet qu’est l’europe, mais quand l’enjeu est d’une importance telle que l’on impose presque une réponse positive à la proposition que l’on fait, on peut se demander s’il n’y a pas quelquechose qui cloche. Ou alors il faut au moins avoir entendu le peuple la dernière fois qu’il s’est exprimé et en avoir tiré les conséquences en changeant un minimum de choses au gouvernement et en particulier à sa tête pour aborder une nouvelle consultation populaire avec un minimum de chances de réussite. Raffarin n’a(vait) non seulement pas beaucoup de charsime, mais surtout plus aucune crédibilité depuis les dernières élections régionales. Ca n’aide pas beaucoup le jour où on demande directement au peuple de le suivre sur un projet donné.
Une deuxième fois, Chirac change beaucoup trop tardivement de premier ministre. C’est deux fois de trop, et ce coup-ci ça met toute l’europe dans le pétrin.
Quel con ce mec.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Avec un taux d’abstention de 30%, il n’y a donc pas plus de 40% de français en âge de voter qui se sont vraiment exprimés contre cette constitution européenne.
Quand on dit qu’il y a une rupture entre la classe politique (qui aurait largement voté en faveur du oui) et les français,
je pense donc qu’il faut tout de même relativiser et admettre que soumettre le texte au députés plutôt que directement au peuple n’aurait pas été scandaleux.

On peut faire le même raisonnement avec les élections legislatives et trouver qu’il n’y a qu’une minorité de français en âge de voter qui ont voulu cette assemblée.
On peut donc penser qu’il faut tout de même relativiser et admettre que le fait que la réponse du peuple ne soit pas en accord avec celle des députés n’est pas scandaleux.