AMM:tronc commun "général" ou "montagne"

Posté en tant qu’invité par damien:

Dans tout les cas, si tu as du temps, tente le général en candidat libre, ça peux passer, surtout si tu révise un peu avant (physio, juridique, legislation…)

Posté en tant qu’invité par Pas encore:

C’est ce que je me dis, ça me fera « gagner » du temps car je tenterai le proba l’été prochain.

Pour ceux qui ont passé le TC général en candidat libre…vos impressions ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par fredo:

salut pas encore

j’ai passé le TC montagne en candidat libre
pour réviser j’ai acheté les cours du CNED qui sont bien faits et te proposent des devoirs corrigés.
A toi de t’imposer une discipline pour suivre le calendrier.

pour moi ça a bien marché (15 de moyenne)

à ta disposition pour + d’infos
fred

Posté en tant qu’invité par kalcite38:

Le tronc commun montagne est suffisant pour l 'AMM, j’ai passé mon B.E en 1994 et eu par équivalence le T.C général avec le B.E Ski alpin.
@+ Denis.

Posté en tant qu’invité par kariN:

moi je ne peux passer qu’en candidat libre dont il faut que je bosse seule avec les cours; le CNED a l’air d’avoir une bonne réputation…mais combien ca coûte??? combien de temps avant de les recvoir?

Posté en tant qu’invité par fab:

En fait pour ceux qui désirent passer le tronc commun au metiers de la montagne, il ya une documentation complète disponible au centre national de ski de Premanon.
03.84.60.78.37
Ces documents ont été edité en 1993, et je ne connais pas la valeur pedagiogique de ce document en relation avec l’examen envisagé.
Cependant ces dossiers peuvent etre recut pour la simple somme de 30 Euros.
Du coup on ne se mouille pas trops.
Je vais les recevoir dans 15 jours.

Merci de vos commentaires pour un avis critique sur ces documents (l’dition date un peu mais je n’ai pas idée de l’evolution des exigence de l’examen, d’ailleur depuis quand existe t’il?).

De plus le CNED propoge effectivement une formation. Son coût (si autofinancement) est d’environ 250 Euros ce qui représente quand meme une somme. La formation est echelloné sur 6 mois, ce qui est long. Y a t’il des personnes qui possèdent deja ces documentt et qui habite dans la region PACA ou vers grenoble pour un eventuel arrangement.

Voila, la question est lancé…

Merci d’avance…

Fabien

Posté en tant qu’invité par kariN:

Moi je suis en région PACA, et je n’ose encore pas demander les cours au CNED (car 250euros c’est une somme) et je ne passe le proba que fin septembre,.si je rate je recommencerai au printemps mais est ce que les cours du CNED seront encore valables ou est ce que le TC montagne peut évoluer d’ici à l’année prochaine???

Posté en tant qu’invité par fabian:

Je tiens juste à préciser que les cours par le CNED pour le tronc commun montagne coûte 250 euros et que les cours en contrôle continu des connaissance pour le tronc commun général coûte 400 euros (c’est le prix à payer si on veut passer le tronc commun en avance).

Certain disent que le tronc commun montagne est plus facile que le général et d’autres disent l’inverse, y’a-t-il d’autres témoignages?

Quelqu’un aurait-il les cours du CNED du tronc commun montagne… pour faire un échange de bon procédé…?

Merci d’avance, bonne chance à tous

fab

Posté en tant qu’invité par Dady:

Si j’ai un conseil à donner, passe le tronc commun général en controle continue sur 5 semaines je crois, c’est intense mais le taux de réussite est important, et le contenu interressant, et d’autre part ça permet de rencontrer d’autre milieu sportif. Je l’ai passé à vallon pont d’arc en ardéche, ambiance sympa, escalade, spéléo, canoé…le w-end…
Pour le tronc commun, attention certaines ddjs attendent les candidats au virages (enfin ceux qui pensent passer le tcm à la cool)…

Posté en tant qu’invité par Alain BEYELER:

Salut, un bon conseil pour des candidats à l’AMM, faites dans l’ordre, le probatoire (et travaillez la course d’orientation) et ensuite passez le tronc commun. Les épreuves physiques, c’est pas du gateau et il y a beaucoup de déçus.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Alain BEYELER a écrit:

Salut, un bon conseil pour des candidats à l’AMM, faites dans
l’ordre, le probatoire (et travaillez la course d’orientation)
et ensuite passez le tronc commun. Les épreuves physiques,
c’est pas du gateau et il y a beaucoup de déçus.

Posté en tant qu’invité par karine:

Salut à tous

J’ai entendu dire que l’on pouvait passer le" tronc commun général" sans être encore titulaire du proba AMM! est ce vraiment possible?

Posté en tant qu’invité par seb:

yes bien sur !

Posté en tant qu’invité par cl:

ou peut on trouver le livre du TC general pour l’etudier et que je puisse le passer en candidat libre…???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par kariN:

moi je suis passée par le CNED, il éxiste différents tarifs… .

Posté en tant qu’invité par Candidat:

Guide de préparation au brevet d’éducateur sportif 1er degré - éditions Vigot

Livre plutôt bien fait, contrairement au bouquin « BEES 100 sujets d’examen résolu » de chez Amphora qui est bourré de fautes d’orthographe, écrit en style télégraphique parfois incompréhensible.

Posté en tant qu’invité par anouck:

Hello à tous,
le sujet m’interpelle puisque je viens de passer le tronc commun (le 23oct 07 à Lyon pour l’oral et en septembre à Annecy pour l’écrit). Je l’ai eu (11 à l’écrit et 14 à l’oral).
Perso, je n’avais pas envie de dépenser un centime pour l’avoir donc j’ai décidé de le passer en candidat libre. C’est bien car mis à part 3 enveloppes timbrées, il n’y a pas de frais d’inscriptions. Pour les révisions, je suis simplement allée à la biblothèque de ma ville et j’ai emprunté le livre REUSSIR LE BEES 1 : 100 SUJETS D’EXAMEN CORRIGES (petit livre bleu compact).
Bref j’ai lu 2 fois les chapitres réservés à l’écrit (anat, physio), ca a du me prendre 6h. Puis j’ai réemprunté le bouquin avant l’oral, et la lecture des 3chapitres (jurique, organisation…) m’a pris peut etre 5h.
Je suis tombée sur la colonne vertébrale et la démonstration en entrainement à l’écrit et sur les fonctions du réglement , organiser une compétition avec des ados à l’oral. (j’avais lu exactement les corrigés de ces sujets dans le bouquin)
Bref, si vous avez été un peu à l’école durant votre jeunesse… à mon avis c’est pas nécessaire de mettre 500 euros ou de cesser ses activités pour préparer le tronc commun. Les questions reviennent toujours! DC FONCEZ A LA BIBLIOTHEQUE DE VOTRE QUARTIER!
ciao

Posté en tant qu’invité par Candidat:

Même chose pour moi : écrit et oral à Lyon, préparé uniquement avec les deux livres que j’ai mentionnés précédemment (Guide de préparation au brevet d’éducateur sportif 1er degré - éditions Vigot et livre bleu que je n’ai pas trouvé génial).

Je partage l’opinion d’anouck : vraiment inutile de dépenser une fortune pour préparer le TC BEES.

bon courage aux futurs candidats libres.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par kariN:

Super interessant de savoir qu’il existe un moyen de passer le tc général sans dépenser une fortune!.. Toutes les infos que j’ai eu concernant le tc représentent une masse de travail très importante… surtout qd on bosse du lundi au vendredi, et le week end je n’ai pas franchement envie de rester enfermée!
Est ce que d’autres personnes ont testé la bibliothèque du quartier sans passer par la case CNED ou stage de formation de deux semaines ou trois ou cinq…!!!

Posté en tant qu’invité par Candidat:

Salut Karin

Concernant la compatibilité travail / préparation au TC : moi aussi je travaille. J’ai commencé à préparer l’écrit cet été en travaillant tous les aspects physiques / physiologiques. JE trouve ces sujets intéressants donc ça rentrait assez bien.

Pour l’oral, c’est plus théorique : l’organisation du sport en France, la gestion de projet, etc etc … mais là encore, en bouquinant le soir tranquillement, c’est largement faisable.

Donc j’ai du mal à imaginer ce qu’ils racontent en 2 semaines de stage de préparation …!
Si ce n’est : te donner une vraie culture générale plus approfondie que le bachotage que j’ai fait. Maintenant, pour moi, le TC était juste un passage obligé avant d’attaquer les UF AMM, donc j’avais pas vraiment envie d’être un expert sur les fédérations sportives !

a+