AMM:tronc commun "général" ou "montagne"

Posté en tant qu’invité par kariN:

Bonjour,

Quel tronc commun choisir pour la suite des événements??! « général » ou « montagne »?? Le général est commun à tous les BE et valable à vie, le montagne semble plus complet, plus de matières à traiter… Quelqu’un peut il me conseiller???
Merci

Posté en tant qu’invité par Guizmo:

TC montagne, sans hésitation, plus facile que le général, et de toute façon une fois ta formation finie, tu as l’équivalence du TC général, dc ça ne te gêne pas si tu veux passer un autre BE.

Posté en tant qu’invité par Candidat:

J’ai pas réussi à trouver les dates des sessions TC montagne sur le site de la DDJS …?
du coup, je suis inscrit au général de septembre … mais ça fait pas mal de théorie à absorber

merci pour l’info parce que sur le programme que j’ai trouvé, le TC montagne à l’air vachement moins engageant!!! car beaucoup de théorie, plus d’épreuves ecrites et orales que le général…

Posté en tant qu’invité par dom:

je n’ai trouvé nul part sur la site de la DDJS les dates pour le tronc commun montagne.
Où les avez vous trouvé?

up ! (où se trouvent les dates du TC montagne ?)

ben moi c’est la DDJS de ma région qui me les a envoyées

Et alors ça donne quoi comme date pour ta région (quelle région ? )

Moi je suis sur Lyon et je n’ai rien trouvé .

Posté en tant qu’invité par âlex:

http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/Calendrier/bees.asp

Bon, je dois pas être doué, mais j’arrive pas à sélectionner dans le menu déroulant le bon item qui me donne ensuite les dates de TC montagne … désolé :+(

région PACA:
formation générale écrit le 17 novembre, oral entre le 10 et le 12 décembre
parie commune du BEES 1er degré écrit le 06 octobre, oral entre le 12 et le 16 novembre

Posté en tant qu’invité par Pas encore:

Question : est-ce vrai que l’on peut passer le tronc commun général avant de passer le proba, ce qui est impossible avec le TC montagne ?

Oui, tu peux t’inscrire au TC général sans avoir le proba, il faut juste avoir l’AFPS.

Posté en tant qu’invité par damien:

Dans tout les cas, si tu as du temps, tente le général en candidat libre, ça peux passer, surtout si tu révise un peu avant (physio, juridique, legislation…)

Posté en tant qu’invité par Pas encore:

C’est ce que je me dis, ça me fera « gagner » du temps car je tenterai le proba l’été prochain.

Pour ceux qui ont passé le TC général en candidat libre…vos impressions ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par fredo:

salut pas encore

j’ai passé le TC montagne en candidat libre
pour réviser j’ai acheté les cours du CNED qui sont bien faits et te proposent des devoirs corrigés.
A toi de t’imposer une discipline pour suivre le calendrier.

pour moi ça a bien marché (15 de moyenne)

à ta disposition pour + d’infos
fred

Posté en tant qu’invité par kalcite38:

Le tronc commun montagne est suffisant pour l 'AMM, j’ai passé mon B.E en 1994 et eu par équivalence le T.C général avec le B.E Ski alpin.
@+ Denis.

moi je ne peux passer qu’en candidat libre dont il faut que je bosse seule avec les cours; le CNED a l’air d’avoir une bonne réputation…mais combien ca coûte??? combien de temps avant de les recvoir?

Posté en tant qu’invité par fab:

En fait pour ceux qui désirent passer le tronc commun au metiers de la montagne, il ya une documentation complète disponible au centre national de ski de Premanon.
03.84.60.78.37
Ces documents ont été edité en 1993, et je ne connais pas la valeur pedagiogique de ce document en relation avec l’examen envisagé.
Cependant ces dossiers peuvent etre recut pour la simple somme de 30 Euros.
Du coup on ne se mouille pas trops.
Je vais les recevoir dans 15 jours.

Merci de vos commentaires pour un avis critique sur ces documents (l’dition date un peu mais je n’ai pas idée de l’evolution des exigence de l’examen, d’ailleur depuis quand existe t’il?).

De plus le CNED propoge effectivement une formation. Son coût (si autofinancement) est d’environ 250 Euros ce qui représente quand meme une somme. La formation est echelloné sur 6 mois, ce qui est long. Y a t’il des personnes qui possèdent deja ces documentt et qui habite dans la region PACA ou vers grenoble pour un eventuel arrangement.

Voila, la question est lancé…

Merci d’avance…

Fabien

Moi je suis en région PACA, et je n’ose encore pas demander les cours au CNED (car 250euros c’est une somme) et je ne passe le proba que fin septembre,.si je rate je recommencerai au printemps mais est ce que les cours du CNED seront encore valables ou est ce que le TC montagne peut évoluer d’ici à l’année prochaine???