Posté en tant qu’invité par Le Dahu des champs:
Salut !
Je vais préparer le BE AMM et j’aimerais savoir quels sont les bons bouquins pour apprendre faune, flore, les bases de géol et tout le toutim.
Merci !
Le Dahu des champs
Salut !
Je vais préparer le BE AMM et j’aimerais savoir quels sont les bons bouquins pour apprendre faune, flore, les bases de géol et tout le toutim.
Merci !
Le Dahu des champs
Posté en tant qu’invité par dunixe:
as tu deja lus le manuel du CAF ?
Posté en tant qu’invité par rimaye:
Il y a « Les Alpes » Armand Fayard, édition Delachaux et Niestlé.
Même si je le trouve pas très très bien foutu, il a l’air de faire référence (c’est le vendeur qui m’a dit ca).
Posté en tant qu’invité par Zlup:
On juge tes connaissances du milieu acquises au cours des années. Ils veulent voir des gens impliqués, qui ont une culture montagnarde… pas des gens qui récitent une série de fleures!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Le « Guide de la Réserve des Aiguilles Rouges », ça peut sembler centré sur ce massif mais c’est plein d’infos sur la faune, la flore, etc… qui sont vraies partout.
Posté en tant qu’invité par candide:
une bible et une SEULE :
« la vie de la montagne » de Claude Fichesser : Tout sur tout
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Pour l’AMM (et tous les autres), deux incontournables, références auprès des jurys :
Guide du naturaliste dans les Alpes (Delachaux et Niestlé)
La vie de la Montagne de Bernard Fischesser (Editions La Martinière)
Et j’ai envie de dire que c’est à la fois un minimum et un maximun, nécessaire et suffisant !
… sous réserve qu’ils soient encore édités !
B.A.
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Candide m’a devancé de quelques minutes mais il s’est trompé sur le prénom et l’orthographe de Fischesser. On est quand même d’accord sur le fond !
B.A.
Posté en tant qu’invité par matière grise:
L’incontournable La vie de la Montagne de Bernard Fischesser. Egalement, plus facile, un ouvrage fort intéressant, édité par le club alpin suisse: Les Alpes, un monde vivant… et pour la faune, un nouvel ouvrage qui va devenir une bible: toujours Club alpin suisse, Animaux des Alpes par J.Gilliéron/C. Morerod. Pour la la flore, une référence: Chez Delachaux & N, fleurs des Alpes, Wilson/Blamey. En géologie, un truc sympa : Le Cervin est-il africain? par Marthaler, une bonne vulgarisation d’un sujet difficile. C’est vrai que le livre sur la réserve des aiguilles rouges Ed. Gap est un must, mais il existe un 2e ouvrage vraiment bien pour le domaine géologique: Le pays du Mont-Blanc par Delamette. Bonne lecture.
Bernard a écrit:
La vie de la Montagne de Bernard Fischesser (Editions La
Martinière)
J’ai cette daube.
Il y a quelques schémas intéressants et de belles photos mais pour ce qui est du texte j’ai rarement vu aussi creux. C’est de la « littérature » pour de la littérature, c’est lourd, pompeux, sans intérêt.
Posté en tant qu’invité par ultralight:
le Fischesser est pas mal, ça donne une bonne première approche avec les grands systèmes généraux pour l’amm .
Je sais bien ! Le bouquin c’est pour apprendre les fleurs ! :o)
Posté en tant qu’invité par visse:
Aussi tu dois connaitre l’ensemble du milieu montagnard (faune,flore,géologie,activité humaine,…) d’un massif de ton choix. Attention, les jurés connaissent vraiment tout et partout !!!
Posté en tant qu’invité par candide:
J2LH a écrit:
J’ai cette daube.
Il y a quelques schémas intéressants et de belles photos mais
pour ce qui est du texte j’ai rarement vu aussi creux. C’est de
la « littérature » pour de la littérature, c’est lourd, pompeux,
sans intérêt.
cela n’engage que toi !!
je trouve au contraire que c’est un formidable outil de vulgarisation, bien fait et bien écrit
salut
Bon ben merci, avec tout ça je pense que j’ai de quoi faire…
A moi de jouer maintenant
Posté en tant qu’invité par tetras:
C’est le meilleur bouquin qu’on puisse trouver sur la montagne. Bernard Fischesser et un scientifique incontournable en ce qui concerne l’écologie (et non pas l’écologisme) en général et l’écologie montagnarde en particulier. En plus d’étre très compétant, c’est un exellent vulgarisateur. Si tu n’a pas apprécié le contenu, c’est peut être que tu n’a pas les bases d’écologie necessaires. Dans ce cas, du même auteur, il faut lire « le guide illustrer de l’écologie » et après relire « la vie de la montagne ».
Posté en tant qu’invité par tetras:
Les bouquins, c’est bien, mais sans le terrain, ça vaut rien.
D’abort, il ne faut pas un bouquin, mais des bouquins. Des petit, des gros, des simples, des compliqués. Il n’y a pas une vérité mais des vérités. Chaque bouquin apporte des informations, parfois complémentaire, parfois contradictoire. Donc pas question de s’avaler des pavé. Il faut explorer la montagne thème par thème, en recherchant des informations sur ce thème dans différents bouquins et surtout aller observer le résultats de tes recherches sur le terrain.
La meilleur méthode pour acquerir le culture montagnarde ncessaire à ce diplome, c’est pas de potasser comme un fou. Il faut etre tout le temps dehors, etre curieux, se poser des questions sur tout et ensuite, rechercher des réponses. Plus tu aura de réponses, plus tu te rendra compte que tu ne sais rien, que les secrets de la nature n’ont pas de limite. En ce contantant des livres, c’est le contraire, on a l’impression de tout savoir alors qu’on ne sais rien.
« Tu sais le mot, le pâtre sais la chose ». L’accompagnateur sais les deux, mais il sais aussi qu’il ne sais presque rien.
tetras a écrit:
Si tu n’a pas
apprécié le contenu, c’est peut être que tu n’a pas les bases
d’écologie necessaires.
C’est plutôt le style qui en fait un bouquin imbuvable, c’est un excellent sédatif. Il y a sans doute des infos intéressantes mais elles sont tellement noyées dans le verbiage de l’auteur que mieux vaut lire des bouquins moins lyriques mais plus concrets comme le « Guide de la Reverse des Aiguilles Rouges »
Totalement au hasard, j’ouvre une page et je lis (p 204) :
"Curieux Lichens
Les peintres de rochers
Il est en montagne des êtres discrets auxquels cependant l’envoûtement du paysage doit beaucoup. Végétaux singuliers, les lichens sont de grands peintres qui confèrent aux sites les plus désolés un charme coloré indéfinissable. Cette admirable patine du temps qui adoucit, fait chanter et vivre toute la pierre de la montagne leur est due en grande partie ; pierriers, arêtes rocheuses et même toits de lauzes de villages savoyards leur sont redevable de leur beauté prenante et de leurs reflets particuliers. Couleur douces et changeantes, couleurs qui parlent à l’écologiste car les lichens des rochers alpins, étroitement dépendants de leur support, en reflètent la composition. Ils en sont les fards mais aussi les réactifs. Blanchâtres, ils signalent le calcaire ; orangés ou jaune vif, l’abondance de nitrates ; noirs, ils localisent une hulidité élevée et quelques suintements de la roche."
Effectivement il y a quelques infos mais bonjour les lourdeurs, de quoi douter de l’auteur. Et le bouquin est entièrement comme ça.
Posté en tant qu’invité par Marie B:
J2LH a écrit:
C’est plutôt le style qui en fait un bouquin imbuvable, c’est
un excellent sédatif. Il y a sans doute des infos intéressantes
mais elles sont tellement noyées dans le verbiage de l’auteur
que mieux vaut lire des bouquins moins lyriques mais plus
concrets comme le « Guide de la Reverse des Aiguilles Rouges »
Quels sont les livres que tu as utilisés pour préparer ton Amm ? J’ai un ami qui le prépare aussi.
Posté en tant qu’invité par Agnès:
Marie B a écrit:
Quels sont les livres que tu as utilisés pour préparer ton Amm
? J’ai un ami qui le prépare aussi.
Au niveau naturaliste, je pense qu’il est cent fois plus intéressant de sortir avec des asso sur le terrain : on retient bien mieux les choses, c’est plus palpitant, c’est concret… bref c’est plus profitable. Presque toutes les asso de protection de la nature organisent des sorties aux thèmes variés, souvent encadrées par des personnes passionnantes qui connaissent bien leur sujet.
Les bouquins peuvent venir ensuite, pour approfondir tel ou tel point particulier. A ce moment-là, autant viser des ouvrages traitant d’un thème particulier de manière approfondie que des ouvrages généralistes. Et les bibliothèques évitent aux gens sans le sou d’investir des fortunes.
Quand à « La Vie de la Montagne », c’est vraiment la tarte à la crème de la préparation de l’AMM, ce qui ne m’a donné aucune envie de le lire (l’extrait de J2LH me fait dire que je n’ai pas forcément fait un mauvais choix ;-)) et encore moins de l’acheter (dedans ça fait vieillot et il est super cher…). En plus je trouve vraiment ça très dommage de formater des promotions d’AMM en les faisant tous ingurgiter le même contenu… Comme le disait Tetras, il existe des tas de bouquins intéressants dans lesquels grappiller des infos : on en tire à mon avis bien plus de connaissances que l’on retiendra de manière durable…
Pour les inconditionnels de Fischesser, le « guide illustré de l’écologie » est à mon avis bien meilleur et peut donner de bonnes bases d’écologie à ceux qui n’ont jamais abordé ces sujets (ou à ceux qui ont un peu oublié ce qu’ils ont appris jadis !).
Bonne préparation.
Agnès