Ca y est. Je vais craquer… C’est décidé. Après 6 hiver sur piste et des années de désolation sur mon crypto-stem en alpin et mes mythiques problèmes de tourne-à-gauche, j’assume que je telemarke mieux que je ne skie et je vais (tenter de) passer au telemark de rando.
Voilà qui est dit mais qui reste à faire.
Compte tenu de mon poids n’atteignant pas le demi-quintal et du poids des fixations sur lesquelles j’ai jeté mon dévolu (BD 01: 1,7kg), je me retrouve à chercher du ski plutôt léger dans la catégorie mid-fat avec un cambre classique.
J’hésite entre deux modèles de chez Movement qui font sensiblement le même poids et la même taille mais avec des lignes de cotes différentes.
- Native (2,1 kg), 158 cm, 117/80/105
- Logic (2,2 kg), 160 cm, 123/88/111
Précisions. Je fais 1m60 et je telemarke actuellement avec des K2 Piste Pipe, en 160cm, (118/85/105) qui me régalent mais ils sont beaucoup trop lourds pour envisager de randonner même sur des dénivelés modestes. Quant à mes objectifs, je n’envisage pas de faire des pentes dépassant les 30°. J’ai bien repéré aussi les Bond (toujours movement), qui se rapprocheraient des cotes de mes K2 (161 cm : 119/84/108) mais avec 2,4 kilos je me retrouve avec 4,1 kilo au pieds et avec les peaux je dois être à 10% de mon poids, j’ai peur que ce soit trop pour mes petites cuisses. Ils ont un léger rocker et je ne suis pas certaine que ce soit l’idéal en telemark quand on déjauge déjà pas mal la spatule par l’appui talon.
S’il y a des avis, je suis preneuse. Merci