Posté en tant qu’invité par Loeb et sébastien:
[quote=« Charles B, id: 1277304, post:11, topic:116919 »]Le mauvais paradigme de notre société, c’est avant tout l’intolérance et la propension à considérer que la facon de faire/vivre/penser des autres est la mauvaise et que la sienne est la bonne.
La conséquence directe est, que en cas de promiscuité qui occasionne des tensions, on tend vers la solution de facilité qui consiste à vouloir interdire à l’autre purement et simplement la pratique qui nous gène, au lieu de réfléchir sereinement aux solutions qui permettrait à tous de vivre en bonne entente.
Cela me semble vrai dans de plus en plus de domaines de notre société, et malheureusement ici aussi.
Non, je ne veux pas donner un blanc-seing à ces pratiquants, non je ne pense pas qu’ils soient exempts de tous reproche, je fais simplement remarquer qu’à chaque fois que ce sujet est abordé ici, tout le monde semble unanime pour les qualifier de gros c****** à qui il faudrait interdire l’accès à la montagne.
Il ne faut pas s’étonner alors que le dialogue soit difficile.[/quote]
Oui, enfin je suis pas sur que le dialogue soit ce que veulent ces gens (j’entends le collectif qui a « produit » le communiqué)
« pourchassés comme des braqueurs de banque »
« cette décision n’est en rien dommageable pour l’environnement »
« les chemins ne sont pas des espaces naturels, mais des voies de communication créées par l’homme et destinées à la circulation des biens et des personnes »
« expliquer les conséquences néfastes de la circulaire Olin sur la liberté fondamentale de circuler »
« ils s’inquiètent de la sanctuarisati on croissante des espaces ruraux (Parcs Nati onaux, Parcs Naturels Régionaux, aires protégées, Natura 2000…) »
En gros, pas de demi-mesure ni de partage envisagé : la possibilité de circuler sur n’importe quelle piste est un droit inaliénable, qui n’a pas d’impact sur la nature, à tel point que les réserves et autres parcs sont plus liberticides qu’autre chose.
On marche sur la tête, je ne comprends pas comment on peut sérieusement écrire des choses comme ça.