Amendement circulaire Olin : les engins motorisés maintenant autorisés sur les chemins?

http://www.codever.fr/news/files/99COM_20111205_Circulaire_Olin_amendee.pdf

De ce que j’avais compris jusqu’à présent, la loi Lalonde n’autorisait la circulation que sur les voie ouvertes à la circulation, pendant que le lobby des loisirs motorisés essayait de jouer sur l’ambiguïté entre voie ouverte à la circulation et voie carrossable (ce qu’il ne remettent d’ailleurs plus en cause du coup maintenant dans leur communiqué…). Un nouvel amendement viendrait donc remettre tout ça en cause ?
Il y en a qui en savent un peu plus que ce communiqué sur le sujet ? C’est pas gagné…

P.S. infos glanée sur kairn.com

Ils me font marrer de ce placer en victime.

On croit rêver, cauchemarder.

Posté en tant qu’invité par fukuchima:

Super on va dans le bon sens vive les 4x4 le nucléaire les ogm le co2. On nous prend vraiment pour des c…
Mountain wildernes n’est pas sur le coup?

Faut peut-être leur laisser le temps, ça date d’aujourd’hui :wink:

Suite à une demande d’Angela seuls les 4x4 allemands seront autorisés.

Posté en tant qu’invité par japelou:

rien trouvé pour le moment sur le site de légifrance. si quelqu’un a des infos plus précises que ce tract. Merci

Posté en tant qu’invité par Charles B:

Je suis pratiquant de montagne régulier (alpinisme, escalade) et de nature en général (rando à pied ou à cheval), et meme si je n’ai jamais pratiqués les moyens décriés ici, je suis assez étonné par l’intégrisme qui règne ici.

Il ne faut pas nous étonner que ces pratiquants radicalisent leurs positions si nous, de notre coté, nous considérons que leur interdire l’accès est la seule solution.

La situation globale balance largement en faveur du transport motorisé, dont les méfaits, et le mauvais choix de société dont ils sont l’expression, ne sont plus à démontrer. :stuck_out_tongue:
Si remettre en cause, sur quelques espaces encore un peu préservés, l’artificialisation, l’autodestruction et la paresse, c’est faire preuve d’intégrisme, cela souligne bien le mauvais paradigme de notre société et de ses membres sympathisants.

La circulaire Ollin n’a jamais créé d’interdiction, elle rappelait simplement un principe de bon sens : les engins motorisés doivent rester sur les voies ouvertes à la circulation. Bref pas de moto sur les chemins de rando ni de 4x4 dans les prés : on était quand même loin de l’intégrisme !!

Mais c’était sans doute trop pour l’électorat rural et tradi qu’il est urgent de ramener au bercail UMP en cette période de campagne. Comme c’est une circulaire, pas d’amendements, de JO ou de débats parlementaires. Directement des lobbys à la mise en oeuvre sur le terrain en passant par le bureau de Mme la ministre : il n’y aura plus de contrôles donc plus de problèmes pour ceux qui veulent se balader en 4x4 dans les espaces naturels…

Posté en tant qu’invité par Charles B:

Le mauvais paradigme de notre société, c’est avant tout l’intolérance et la propension à considérer que la facon de faire/vivre/penser des autres est la mauvaise et que la sienne est la bonne.

La conséquence directe est, que en cas de promiscuité qui occasionne des tensions, on tend vers la solution de facilité qui consiste à vouloir interdire à l’autre purement et simplement la pratique qui nous gène, au lieu de réfléchir sereinement aux solutions qui permettrait à tous de vivre en bonne entente.

Cela me semble vrai dans de plus en plus de domaines de notre société, et malheureusement ici aussi.

Non, je ne veux pas donner un blanc-seing à ces pratiquants, non je ne pense pas qu’ils soient exempts de tous reproche, je fais simplement remarquer qu’à chaque fois que ce sujet est abordé ici, tout le monde semble unanime pour les qualifier de gros c****** à qui il faudrait interdire l’accès à la montagne.

Il ne faut pas s’étonner alors que le dialogue soit difficile.

Posté en tant qu’invité par Loeb et sébastien:

[quote=« Charles B, id: 1277304, post:11, topic:116919 »]Le mauvais paradigme de notre société, c’est avant tout l’intolérance et la propension à considérer que la facon de faire/vivre/penser des autres est la mauvaise et que la sienne est la bonne.

La conséquence directe est, que en cas de promiscuité qui occasionne des tensions, on tend vers la solution de facilité qui consiste à vouloir interdire à l’autre purement et simplement la pratique qui nous gène, au lieu de réfléchir sereinement aux solutions qui permettrait à tous de vivre en bonne entente.

Cela me semble vrai dans de plus en plus de domaines de notre société, et malheureusement ici aussi.

Non, je ne veux pas donner un blanc-seing à ces pratiquants, non je ne pense pas qu’ils soient exempts de tous reproche, je fais simplement remarquer qu’à chaque fois que ce sujet est abordé ici, tout le monde semble unanime pour les qualifier de gros c****** à qui il faudrait interdire l’accès à la montagne.

Il ne faut pas s’étonner alors que le dialogue soit difficile.[/quote]

Oui, enfin je suis pas sur que le dialogue soit ce que veulent ces gens (j’entends le collectif qui a « produit » le communiqué)

« pourchassés comme des braqueurs de banque »
« cette décision n’est en rien dommageable pour l’environnement »
« les chemins ne sont pas des espaces naturels, mais des voies de communication créées par l’homme et destinées à la circulation des biens et des personnes »
« expliquer les conséquences néfastes de la circulaire Olin sur la liberté fondamentale de circuler »
« ils s’inquiètent de la sanctuarisati on croissante des espaces ruraux (Parcs Nati onaux, Parcs Naturels Régionaux, aires protégées, Natura 2000…) »

En gros, pas de demi-mesure ni de partage envisagé : la possibilité de circuler sur n’importe quelle piste est un droit inaliénable, qui n’a pas d’impact sur la nature, à tel point que les réserves et autres parcs sont plus liberticides qu’autre chose.

On marche sur la tête, je ne comprends pas comment on peut sérieusement écrire des choses comme ça.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par capausud…toutes:

Mouaiff

On va se balader les poches pleines de clous tétragonaux…

Pfuittt que ça va faire aux pneus des gros c***

Retour de la Croisiere Blanche ?
Defaite pour MW…

Ils sont tellement pourchassés comme des braqueurs de banque que les flics eux même t’avouent ne pas pouvoir les chopper parce qu’ils arrivent à se tirer dès leur arrivée. Et pendant ce temps là on envoie des bataillons de flics armés dès qu’un couillon grimpe à Lourmarin. Et pas question d’entamer le dialogue pour adapter des périodes d’interdictions en fonction des nidifications, c’est niet messieurs, vous ne représentez rien.

Et quand les allumés du champignons auront le droit de circuler sur les chemins y’aura des flics pour vérifier qu’ils tuent pas les couillons de VTTistes ou de randonneurs qui ont eu la chance de survivre aux chasseurs?

Posté en tant qu’invité par motard:

en tant que motard et grimpeur,lequel laisse plus de trace sur la nature?? vous laisse réfléchir… les spits , la magnésie…
ca vous dit rien ! quand je pratique l 'enduro , on le fait intelligemment,pas le We ,et là ou il y a personne.
Un 4 temps ne fait pas trop de bruit ,on fait que passer , et lorsque que l 'on rencontre quelqu un ,on s’arrête ,et discute avec les gens …et tout ce passe bien .Sur un chemin ,on roule à 20 à l’heure …
LA NATURE EST A TOUT LE MONDE,et il faut la respecter, tout est dans la mesure, stop à l intégrisme!!
Le grimpeur est un gros prédateur , spits et gougeons,magnésie,chiotte en bas des falaise, arretez de vous prendre pour
un sport propre!!! on fait beaucoup de mal , oui monsieur…

Que certains motards soient respectueux je ne le nie pas et à la limite il faudrait qu’ils aient accès à des zones, mais le comportement que tu cites est loin d’être majoritaire, en tout cas dans ma zone de vie, et quand je dois me jeter dans un buisson pour pas me faire eclater par deux connards en Quad je me dis que si en plus ils se mettent à avoir la loi de leur coté…

C’est vrai.

[quote=« motard, id: 1277505, post:17, topic:116919 »]l 'enduro , on le fait intelligemment,pas le We ,et là ou il y a personne.
Un 4 temps ne fait pas trop de bruit ,on fait que passer , et lorsque que l 'on rencontre quelqu un ,on s’arrête ,et discute avec les gens …et tout ce passe bien .Sur un chemin ,on roule à 20 à l’heure …[/quote]

C’est faux. :lol:

Je suis pas pret de m’écarter du chemin au passage d’un engin à moteur.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Ben ouai, la période est propice au ciblage en tout genre pour faire rentrer des électeurs potentiels.

De façon concrète ça change pas beaucoup de la situation actuelle.

Envers du décor : cette annonce qui avait été faite il y a qq années pour ensuite retomber dans un tiroir jusqu’à aujourd’hui, a eu un effet inattendu : pas mal de communes voyant à l’époque que leur chemins risquaient d’être la proie potentielle de 4x4 en tout genre « étrangers à la vallée » se sont empressées de prendre des arrêtés municipaux pour interdire la circulation sauf « autorisation et ayant-droits ».

Ceci a eu pour conséquence d’interdire la circulation au pékin moyen comme moi et sa vieille citröen pourrie dans des endroits où elle était ouverte encore récemment. Certaines courses en montagne sont devenues décourageantes, ayant vu leurs temps d’approche se rallonger de 2 ou 3h.