Aménager un véhicule, quel modèle choisir

Posté en tant qu’invité par Romain:

Alors voilà, j’ai le projet de m’acheter un véhicule et de l’aménager pour pouvoir y vivre pendant plusieurs semaines.

J’hésite beaucoup sur le modèle. Je pensais à un véhicule type kangoo/partner/berlingo pour leur taille relativement restreinte et leur faible consommation comparée à celles des véhicules plus lourds et plus grands.

Il existe p-e des modèles intermédiaires ou même des modèles similaires mais de marques différentes?

Si vous avez des conseils relatifs à vos expériences, je suis interessé.

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par Lily:

un peu plus grand, conso semblable: le caddy de vw, inca de seat.
Plus grand, jumpy, scudo, expert.
Je ne te conseil pas de prendre encore plus grand (trafic, transit…) si tu t’en sert à l’année.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Dans le cas d’un kangoo/partner/berlingo, est ce qu’il est vraiment possible d’y dormir confortablement?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Perso j’ai un kangoo rallongé, ça fait 1,80m une fois la banquette arrière pliée (fait en 30 seconde) Après si tu es bricoleur et que tu as le temps, tu peux surement te faire un truc pas mal dedans (style coffres en bois ). Par contre c’est pas une bête de puissance: 1,9L diesel sans turbo ou HDI ou machin de ce genre

Posté en tant qu’invité par Lily:

Dormir dans un PArtner, si tu fais moins d’1, 70m sans problème. Si tu fais plus, oui avec le dossier des sièges avant rabattus (et donc une install’ à l’arrière ajustée à même hauteur).
Dans un caddy, pareil mais quand même un peu plus long il me semble.
Jumpy, c’est ce que j’ai, aucun soucis t’as 2mètres derrières les sièges avant. Mais plus galère à garer.

Posté en tant qu’invité par le fab:

j’ai emmenager mon berlingo et on y dors bien
je fais juste 1m91 ! :wink:

j’ai bricolé un systeme librement inspiré de http://ludospace.free.fr/ et http://www.adhocequipements.com/ , et ca marche très bien

Posté en tant qu’invité par Brine:

Salut
Moi j’ai acheté un expert l’an dernier et on l’a aménager cet été pour partir grimper et c’est genial tu as de la place et pour la route hyper confortable, 2L HDI donc il roule bien le coco et niveau conso ça va pas mal aussi.
A l’époque j’ai hésité entre un partner et un expert et j’ai finalement opté pour l’expert car bcp plus de place qd même, apres ça depend comment tu veux l’aménager mais là assez de place pour faire un pti coin popotte, un grand dodo et des rangements!!!

A plus

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut,
j’ai acheté récemment un Transporter 5 basique tolé.

Avantages :
-Prix à l’achat : dans mon cas j’ai eu une super offre sur un modèle neuf, acheté pour le prix d’un berlingo neuf!
-Petit moteur 1.9 TDI, sobre et néanmoins très efficace. Avec ma conduite très « baba cool », j’ai une conso moyenne de 6.9 / 100km! (120 max sur l’autoroute, respect des limites de vitesse, passage des vitesses au bon régime, pas d’accelerations/coup de freins inutiles…)
Bonne perf, bonnes reprises sauf peut-être si ont est chargé à mort sur une grosse côte de montagne, mais t’arrives en haut quand même!
Seulement 6 cv sur la carte grise.
-La taille de la bête : équivalente au nouveau renault trafic, beaucoup de place pour pouvoir envisager un bon aménagement (couchage deux places, rangement, meuble cuisine…)
-Et pourtant, c’est super « easy » à conduire, même en centre ville ; ç’est à peine plus encombrant qu’un renault espace ou qu’un gros 4*4 de tafiole genre BMW X5.

Inconvénients :
-Prix des pièces un peu plus cher que les marques françaises, genres renault trafic, mais c’est du solide.
-Moteur un peu « high tech », donc pas trop possible de le bidouiller soi-même, comme tout les autres véhicules actuels de toute façon.
-Seulement trois places devant.

Je pense que si tu veux un truc pour partir plusieurs semaines, il te faut au minimum un truc de ce genre (renault trafic, vw transporter, citroen jumpy/expert/scudo, merco vito, toyota hi-ace)
C’est mon unique véhicule (je vais au boulot en vélo).

Bonjour à tous!
Toute nouvelle dans la communauté, je me pose exactement les mêmes questions que Romain. Les réponses qui lui ont été faites m’ont aidé à y voir plus clair.
Que pensez-vous de la Nissan NV200?