Amélioration du formulaire de sorties

Bonjour à tous,

Le formulaire d’édition de sorties, parmi ses défauts, en présente deux notoires, et assez enquiquinants. Je travaille dessus, et j’aurais besoin de votre aide pour me donner votre avis sur la nouvelle ergonomie, et tester que tout va bien.


Objectif

  1. Rendre plus facile la recherche d’itinéraire quand on crée une sortie
    • en modifiant la facon dont est affichée la liste des itinéraires proposés
    • en ne proposant que les itinéraires visibles sur la carte (la carte devient un filtre, il faut la déplacer vers la zone de la sortie)
    • en ne proposant que les itinéraires avec une activité pré-sélectionnée
  2. Eviter d’avoir des sorties mal géolocalisées
    • Il faut d’abord associer un itinéraire. La sortie est alors géolocalisée, et l’on peut ajuster si besoin le point

Comment tester ?

En utilisant ce site : https://c2corg.github.io/c2c_ui/add-crag-outing/#/

Détails si vous n'avez jamais utilisé un site de demo

Ce site est juste la facade et utilise la meme base de données que le site normal. Connectez-vous avec vos identifiants normaux.

Si vous voulez faire un test de modification « pour de faux », cliquez sur les disques en haut à droite, et choissisez « demo ». Vous serez alors sur une base de données de test, et vous pourrez sauvegarder vos tests.

Pour se connecter a cette base, utilisez les identifiants user286726 / c2c

image


Que tester ?

D’une manière générale, j’ai du modifier le composant qui affiche les cartes, et il est assez complexe. Donc soyez vigilant sur toutes les pages ou il y a une carte. Voici une liste de points d’attentions. Vous connaissez bien camptocamp, je sais que vous en trouverez d’autres :slight_smile:

:warning: Si vous remontez un bug, donnez le plus de contexte possible, c’est à dire les étapes précises pour faire apparaitre le bug. Si le bug est visuel, un screenshot est souvent indispensable.


Idées de test sur les sorties

Formulaire de sorties

  • quand la carte est bougée, la liste d’itinéraire proposés se met à jour (max 100).
  • quand une activité est choisie, la liste se met à jour, et si la carte bouge, c’est pour zoomer sur une zone plus précise
  • quand le filtre du nom de l’itinéraire change, la liste se met à jour, la carte ne bouge pas, mais les itinéraire avec le nom sont affiches
  • quand on associe le premier itinéraire, la carte se recentre dessus et zoome
  • quand on déselectionne tous les itinéraires, la carte ne bouge pas, la liste non plus
  • quand on rajoute une trace, la carte se zoome au bon endroit, et on peut modifier la trace
  • Quand on change le champ condition, la couleur de l’icone change
  • les marqueurs d’itinéraire ne sont pas déplacables

Création d’une sortie

  • la carte est vaguement centrée sur la France
  • quand on associe le premier itinéraire, la carte se centre sur l’itinéraire et zoome
  • si on clique sur la carte alors qu’un itinéraire n’est choisi, il ne se passe rien

Création d’une sortie depuis un itinéraire

  • la carte est centrée sur l’itinéraire, et zoommée dessus
  • l’itinéraire est bien associé dès le départ
  • les itinéraires voisins sont proposés

Création d’une sortie depuis un point de passage

:gift: Les points de passage de type escalade ont un bouton « Ajouter une sortie » : Exemple

  • la carte est bien centrée sur la zone du point de passage
  • les itinéraires du point de passage sont bien présents, mais également les autres itinéraires de la carte.

Modification d’une sortie

  • La carte est centrée au bon endroit

Idées de test sur les itinéraires

Création d’un itinéraire

  • carte centrée sur la France
  • quand on rajoute une trace, la carte se zoome au bon endroit
  • quand on clique sur la carte, l’itinéraire se géolocalise, et la carte zoome au bon endroit

Création d’un itinéraire depuis un point de passage

  • la carte est centrée dessus

Edition d’un itinéraire

  • la carte est centrée et zoommée au bon endroit

Idées de test sur les point de passages

Création d’un point de passage

  • carte centrée sur la France
  • quand on clique sur la carte, le WP se géolocalise, et la carte zoome au bon endroit

Edition d’un point de passage

  • la carte est centrée et zoommée au bon endroit
2 Likes

Merci pour tout le boulot :slight_smile: Attention pour les smartphones : passer par la carte est mission impossible du moins sur mon samsung. Je ne sais pas si c’est seulement pour le mien.
Pour la liste des sorties ce serait génial si on pouvait filtrer sur « filtre personnel activé » comme pour le fil d’activité.

tu vois une difference avec le site actuel? J’arrive pas a comprendre ce qui aurait changé de ce coté.

Sur le site actuel, c’est en effet pas top, faut « prendre de l’élan » pour passer la carte…

J’ai réagi (à tort un peu vite car avant de tester) seulement â ta phrase :

Test création d’une sortie sur smartphone :
Ah oui c’est impressionnant la mise à jour en temps réel de l’affichage d’une liste d’itinéraires filtrés par la carte !
Je pense que c’est un gros + sur PC avec bonne connexion internet. :+1:

Sur smartphone avec 4G assez lent je trouve que ce serait bien de pouvoir choisir d’avoir ou non ce filtrage+affichage
Je n’ai pas réussi à « réinitialiser » l’affichage de la carte après l’avoir bougée, j’ai dû la rebouger « à la main ».
Je me demande aussi si la recherche des itinéraires en filtrant sur la carte n’est pas trop gourmand en recherche sur le serveur lorsque l’affichage est très large ?

Je viens de tester pour une sortie couenne (sur ordi), ça me semble bien marcher !

-> la couleur de l’icone (condition) semble se mettre à jour uniquement si on bouge la carte
-> si on sélectionne l’activité escalade, les itinéraires « accès pédestre » n’apparaissent pas (logique, mais potentiellement génant)

Merci :slight_smile:

De bonnes idées je trouve, mais certains points pourraient être améliorés il me semble (pas testé sur mobile) :

  • la liste des itis pourrait être sur plusieurs colonnes
  • un peu de texte pour pouvoir comprendre que l’on filtre sur la carte, l’activité puis le nom. actuellement l’ordre des blocs n’est pas complètement intuitif il me semble
  • ajouter un lien vers l’iti, peut être d’autres infos comme les activités ?
  • le choix de l’iti ne met pas à jour la cotation. si elle n’a pas été modifiée, ça serait pertinent non ?
1 Like

Je viens de tester en rentrant une sortie (sur pc).
Tout fonctionne. C’est extra d’afficher les itinéraires d’après la position de la carte ou directement tous les itinéraires d’un WP.

Je n’ai pas fouillé dans les détails si des bugs mais la base fonctionne bien.

Merci

Salut @CharlesB.
J’utilise un smartphone pour le test et rédige en même temps ce message point par point.

Je me connecte, ok. Page d’accueil, fil d’actualité ok. Créer nouvelle sortie, ok.
Sur la page formulaire, il n’est pas évident que l’itinéraire recherché doit se faire par la carte: en effet il y a un champ textuel dessous où on peut écrire tout ou partie du nom recherché, et l’icône informative va dans ce sens. Et quand on écrit le nom de l’itinéraire, rien ne se passe dans la liste sous le champ textuel, ce qui est contrariant.
Bref, j’ai sélectionné un iti par la carte (Et ça marche très bien. C’est plutôt génial, bravo), ensuite autre souci: je suis censé avoir fait de la couenne au Luxembourg, et on me propose/demande de remplir les cases concernant l’état du glacier, la qualité de neige, les avalanches, … car j’ai pu sélectionner en activités Ski et Rhm, indépendamment de mon itinéraire (escalade). La solution serait de proposer d’abord l’itinéraire, puis ensuite le type d’activité en rapport avec cet itinéraire (et si ça ne correspond pas ou qu’il en manque il suffit de modifier le topo en amont a posteriori).
La suite est ok, relativement aux options sélectionnées.

L’interface et l’ergonomie sont bien, pas de surprise, et la sortie s’affiche sur le fil d’actualité, le vrai, l’officiel. Et ça ce n’est pas normal, je croyais qu’on était sur une interface de démonstration (tu parles de l’icône 3 disques, mais je n’en vois aucun sur smartphone en utilisant ton site).
J’ai pu la supprimer immédiatement (nouvelle option ?).

C’est une bonne avancée !
Qq remarques :

  • Lorsqu’on accède au formulaire depuis le bouton en haut de page (pas depuis un itinéraire), il y a des itinéraires affichés par défaut, on ne comprend pas à quoi ils correspondent car on n’a encore rien fait.
    C’est la liste des derniers itinéraires créés dans l’extent de la carte (en France en gros).
    Comme ils sont par ordre alphabétique, ça donne l’impression qu’ils sont tous là.
    Il serait plus intuitif de :

    • ne pas afficher de liste d’itinéraire par défaut, et dès qu’on touche à un critère (activité, carte, mot clé), la liste est affichée.
    • indiquer que ce sont les 30 premiers résultats sur XXX, et qu’on peut retreindre les résultats en agissant sur les activités, la carte et les mots clés.
  • Quand on saisit le nom d’un sommet (ex : rocher blanc), puis qu’on choisit un itinéraire (ex : versant W), la carte est zoomée et centrée sur l’itinéraire.
    C’est bien, mais quand on s’aperçoit que ce n’est pas le bon sommet (homonyme dans un autre massif), pour choisir un itinéraire du bon sommet, il faut dézoomer à fond (et il faut savoir qu’il faut faire ça, car jusqu’à présent on se contentait de chercher uniquement à partir des mot-clés).
    L’UI pourrait enregistrer l’extent de la carte lorsqu’on sélectionne un itinéraire, avant de zoomer. Une fois qu’elle a zoomé, un flèche « retour au zoom précédent » s’afficherait.

  • De la même manière, par défaut il est impossible de trouver un itinéraire hors de la carte, alors qu’avec l’UI de prod ça fonctionne.
    On pourrait mettre un switch au début de la liste (comme celui de la personnalisation sur la home), pour (dés)activer l’utilisation de l’extent de la carte.
    Par défaut il serait activé, mais on est obligé de voir le switch en regardant les résultats.

  • Un bouton « restreindre à ses massifs préférés » serait pas mal aussi.

  • Pouvoir restreindre à un massif pourrait être utile (j’ai essayé, ça ne fonctionne pas : Camptocamp.org , mais ça semble plutôt à cause du format de l’url du site de démo)
    Ca permettrait d’ajouter un bouton « ajouter une sortie » sur la page d’un massif, avec la carte zoomée sur le massif.
    Idem sur la page d’un WP, avec un bouton du type « Ajouter une sortie à un de ces itinéraires » ou qqch expliquant qu’il faut créer l’itinéraire si aucun itinéraire similaire n’existe (pas simple car dès que c’est une traversée ou une boucle il faut éviter de créer un itinéraire mais associer les itinéraires en AR des différents versants empruntés).

  • Sur mobile, la 1re fois qu’on saisit un mot clé, si ce n’est qu’1 mot, il ne se passe rien. Il faut ajouter un espace pour que la recherche se déclenche.
    Il y a une histoire de qq secondes pour laisser le temps de taper et éviter une requète à chaque lettre, mais ici même après 30s rien ne bouge.
    Il y a le même problème dans la recherche en haut de page (depuis longtemps, en prod aussi).
    Bon, en tapant sur le bouton « entrée », ça fonctionne. Mais on est tellement habitué à ne pas avoir à taper sur entrée sur mobile, qu’on n’y pense pas.

  • Ce serait pas mal de changer la couleur du picto des itinéraires sélectionnés.

Etant donné que la manque d’ergonomie du choix de l’itinéraire provient principalement de l’absence de filtre d’activité sur les itinéraires renvoyés, c’est plutôt le contraire qu’on fera avec l’habitude : sélectionner l’activité, puis choisir l’itinéraire.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec « modifier le topo en amont a posteriori ». En tout cas, il ne faut pas modifier un topo pour pouvoir le trouver lors de la saisie de la sortie.
Par exemple si on skie exceptionnellement un itinéraire à 300 m d’altitude, on saisit une sortie ski sur l’itinéraire rando pédestre, sans modifier le topo.
Idem pour le parcours d’une voie d’escalade enneigée.

Je pense aux itinéraires multiactivités en réel mais qui enregistrés sous une seule activité sur c2c.

Merci pour ce boulot. Serait-il possible de rendre clicable les itinéraires proposés dans la sélection ? ça permettrait d’y jeter un oeil quand il y a plusieurs solutions proches et qu’on ne sait pas choisir.

Alors :

Remarques, bugs, suggestions prises en compte, vider votre cache, et testez

  • la couleur de l’icone (condition) semble se mettre à jour uniquement si on bouge la carte @AntoineM
  • Serait-il possible de rendre clicable les itinéraires proposés dans la sélection ? @Miko et @b_b
  • divers textes d’aide @bubu et @b_b
  • ne pas charger de liste lors d’une creation a partir de rien @bubu
  • le choix de l’iti ne met pas à jour la cotation. si elle n’a pas été modifiée, ça serait pertinent non ? @b_b
    • ca l’est carrément et c’est le cas en prod. C’est fixé

Ca me semble tomber sous le sens, mais j’ai la flemme/c’est trop compliqué. Je tiendrais la liste de ces remarques pour plus tard

  • ce serait génial si on pouvait filtrer sur « filtre personnel activé » comme pour le fil d’activité. @catherine @bubu
  • la liste des itis pourrait être sur plusieurs colonnes @b_b
  • actuellement l’ordre des blocs n’est pas complètement intuitif il me semble @b_b
  • ajouter […] d’autres infos comme les activités a coté du nom des itis proposés?
  • j’ai pu sélectionner en activités Ski et Rhm, indépendamment de mon itinéraire (escalade).
    • c’est en effet pas top, mais c’est le cas actuellement.
  • Pouvoir restreindre à un massif pourrait être utile @bubu
    • et ca serait simple a faire :+1:
  • Sur mobile, la 1re fois qu’on saisit un mot clé, si ce n’est qu’1 mot, il ne se passe rien. Il faut ajouter un espace pour que la recherche se déclenche. @bubu

Ca me semble pas si évident, je vous livre mes remarques

  • Sur smartphone avec 4G assez lent je trouve que ce serait bien de pouvoir choisir d’avoir ou non ce filtrage+affichage @catherine
    • il faut plutot travailler sur les perfs, plutot que complexifier l’ergonomie, il n’ y a pas trop de raison pour que ca soit si lent.
  • Je n’ai pas réussi à « réinitialiser » l’affichage de la carte après l’avoir bougée, j’ai dû la rebouger « à la main ». @catherine et @bubu
    • Ca ne me choque pas plus que ca, le zoom arriere est (ou devrait etre) rapide à faire pour l’utilisateur. J’ai raté un truc?
  • De la même manière, par défaut il est impossible de trouver un itinéraire hors de la carte, alors qu’avec l’UI de prod ça fonctionne. @Bubu.
    • c’est tout le sens de cette modification. Je suis vraiment pas fan de rajouter autant de switch qu’il y a de facon d’utilisation, on finit avec un usine a gaz. Il y aura forcément un petit temps d’adaptation, et les textes d’aide devront aider.

Divers

  • Je me demande aussi si la recherche des itinéraires en filtrant sur la carte n’est pas trop gourmand en recherche sur le serveur lorsque l’affichage est très large ?
    • Non, ca charge un nombre max d’iti.
  • je croyais qu’on était sur une interface de démonstration (tu parles de l’icône 3 disques, mais je n’en vois aucun sur smartphone en utilisant ton site).
    • oups, cette icone n’est pas visible sur smartphone. My bad.
  • Pouvoir restreindre à un WP @bubu
    • c’est le cas. Dis moi si tu vois une page ou tu t’attendrai à le voir et qu’il n’y est pas.

Ca ne fonctionne pas chez moi.
Y a-t-il un ordre précis à effectuer ?
Car quand on veut changer d’itinéraire, on peut soit sélectionner le nouveau, puis désélectionner l’ancien. Ou le contraire. Mais dans les 2 cas, la cotation ne change pas et reste celle de l’ancien itinéraire.
Le truc en cas de sélection de plusieurs itinéraires, serait que pour chaque cotation, ce soit la cotation max des itinéraires sélectionnés qui soit choisie. Et ce serait mis à jour à chaque (dé)sélection d’un itinéraire, tant qu’on n’a effectué aucune manip manuelle sur les champs de cotation. Si tous les itinéraires sont désélectionnés, les cotations sont mises à vide.
Ce fonctionnement permettrait de mettre à jour les cotation lors d’un changement d’itinéraire, quel que soit l’ordre des (dé)sélections.

Par exemple sur la page de ce WP, il n’y a pas de bouton « Ajouter une sortie » menant au formulaire pré-filtré sur les itinéraires du WP : Camptocamp.org

Et si j’essaie de bricoler l’url à la main, ça ne fonctionne pas : Camptocamp.org

Je n’ai pas touché la logique actuelle, et elle est basique : Quand un itinéraire est associé, on copie les champs qu’on peut dans les champs vide. Quand on désassocie, il ne se passe rien.

Si on veut changer cette logique, ca sera pour une autre fois.

Ah ouais, j’ai mis le bouton juste sur les sites d’escalade, je corrige.

C’est rhééééééénial !! Merci @CharlesB

Testé sur PC

Dans la liste des itis proposés, on pourrait pas avoir de nouveau d’activité ? quand on sélectionne plusieurs activités ??
Mêmes remarques que Bubu au dessus pour les cotations.
Ttransfert d’une trace GPX, la carte ne se centre pas sur l’itinéraire complet
image (trace en haut - piquée sur cette sortie

Tiens, testé en essayant de créer un itinéaire, la carte est centrée mais pas assez dézoomée pour le confort visuel et englober toute la trace

Great job, merciiiii

1 Like

Test avec smartphone :
Création d’une sortie. Malgré le fait que mon smartphone déconne pas mal en affichage de la carte (pb sensibilité écran ?) oui c’est super d’avoir la liste des itinéraires :+1:
Et ce qui serait top je trouve aussi ce serait que la liste et les affichages des icônes des itinéraires soient filtrés par l’activité choisie.
aujourd’hui pas de pb de lenteur. C’est internet qui déconne de temps en temps ici

1 Like

c’est ce que je voulais dire, d’avoir les icones, dans ma phrase incompréhensible et incomplète
(je me désole)