Ambérieu en bugey

Posté en tant qu’invité par franck Germain:

Beaucoup de bruit pour rien.

C’ est en fait le CAF de Lagnieu qui a permis l’ équipement du site d’ ambérieu en Bugey. C’ est Claude Varrault qui avait défriché le pied de la falaise avec d’ autres cafistes.

Avec mon petit frère, olivier Germain, nous voulions grimper. Nous étions d’ Ambérieu et avions des vélos…pas de voiture. Le CAF de Lagnieu nous a fourni des broches, un perfo et nous avons donc commencé à équiper Salaize en 1994. Nous avons fini en 1999 à peu près. Le matériel utilisé a été celui du CAF et donc en toutes logique les gens des diférents CAF sont les bienvenus. Les autres aussi d’ ailleurs.

Cette falaise sportive garde le titre de terrain d’ aventure car jamais le maire actuel n’a souhaité que la site devienne officiel.

D’ autre part, Olivier et moi, remercions le club hot Roc car nous avons commencé à grimper grace à eux…nous n’ aimions pas le sika c’ est sûr mais maitre Alain( Traversaz) nous emmenait grimper sur des voies FARA.

Ensuite, nous avons aussi équipé d’ autres sites. Le nombres de points autour d’ Ambérieu a doublé et trois autres falaises ont vu le jour… avec cette fois, la participation d’ une autre génération de grimpeurs dont Xav Albin Flo et GG.

Olivier et moi, sommes maintenant loin du Bugey. Olivier équipe comme un fou à Nice ce qui me permet de grimper sur des colos toutes neuves. Quant à moi, je vis dans le Jura à St Claude où je vais peut être reprendre mon perfo après des années d 'errance en Amérique du Sud et en Norvège.

Le but reste le mème: nous voulons pouvoir grimper pas trop loin de chez nous.

Maintenant, restons logiques. L’ escalade, n’ a rien à voir avec la politique. Les partis sont spit, coinceurs, sika etc… choisissez celui que vous aimer mais ne me parler pas du reste.

Alors, vous êtes tous les bienvenus à condition de n’ emmerder personne et de ne rien voler car une fois une quarantaine de points m’ a été volé là bas et une corde aussi.

D’ autre part, en ces temps de réchauffement climatique il me semble judissieux que les Lyonnais roulent moins et donc viennent dans le Bugey et si possible en co- voiturage.

Franck

Posté en tant qu’invité par glagla:

où qu’on se gare à Saleize… ?

Posté en tant qu’invité par carine:

Salut franck, c’est Carine
je ne sais pas si tu te souviens de moi, j’étais au lycée solaire de 94 à 97, et on grimpais à l’AS avec A .TRAVERSAZ avec bertrand laporte, fabien, tyoine, ton frère et d’autres que j’oublie surement…
Passe le bonjour à Olivier et bonne continuation à tous deux
Bravo pour le boulot que vous avez fait.

carine

Posté en tant qu’invité par franck:

Beaucoup de bruit pour rien.

C’ est en fait le CAF de Lagnieu qui a permis l’ équipement du site d’ ambérieu en Bugey. C’ est Claude Varrault qui avait défriché le pied de la falaise avec d’ autres cafistes.

Avec mon petit frère, olivier Germain, nous voulions grimper. Nous étions d’ Ambérieu et avions des vélos…pas de voiture. Le CAF de Lagnieu nous a fourni des broches, un perfo et nous avons donc commencé à équiper Salaize en 1994. Nous avons fini en 1999 à peu près. Le matériel utilisé a été celui du CAF et donc en toutes logique les gens des diférents CAF sont les bienvenus. Les autres aussi d’ ailleurs.

Cette falaise sportive garde le titre de terrain d’ aventure car jamais le maire actuel n’a souhaité que la site devienne officiel.

D’ autre part, Olivier et moi, remercions le club hot Roc car nous avons commencé à grimper grace à eux…nous n’ aimions pas le sika c’ est sûr mais maitre Alain( Traversaz) nous emmenait grimper sur des voies FARA.

Ensuite, nous avons aussi équipé d’ autres sites. Le nombres de points autour d’ Ambérieu a doublé et trois autres falaises ont vu le jour… avec cette fois, la participation d’ une autre génération de grimpeurs dont Xav Albin Flo et GG.

Olivier et moi, sommes maintenant loin du Bugey. Olivier équipe comme un fou à Nice ce qui me permet de grimper sur des colos toutes neuves. Quant à moi, je vis dans le Jura à St Claude où je vais peut être reprendre mon perfo après des années d 'errance en Amérique du Sud et en Norvège.

Le but reste le mème: nous voulons pouvoir grimper pas trop loin de chez nous.

Maintenant, restons logiques. L’ escalade, n’ a rien à voir avec la politique. Les partis sont spit, coinceurs, sika etc… choisissez celui que vous aimer mais ne me parler pas du reste.

Alors, vous êtes tous les bienvenus à condition de n’ emmerder personne et de ne rien voler car une fois, une quarantaine de points m’ a été volé là bas et une corde aussi.

D’ autre part, en ces temps de réchauffement climatique il me semble judissieux que les Lyonnais roulent moins et donc viennent dans le Bugey et si possible en co- voiturage.

QQ belles voies.

Les couilles à Michel 6a+
Mi loup mi phoque 6b+
un homme loufoque 6b
toutes des salopes 7a ( stéphane hurlait ça au sujet des prises coupantes)
coup de coeur pour ninja et dolomiti pui …7b
la voie de la grotte 6b et le 7b à sa droite.
Slovenia caldor 6b
banko koper 6c
mami ensanglantée 6c+
mona lisa 6b+en L1 et 7b+ en L2
les saines veines de glace 7a
pharagyte aigue 6c
buffy contre les vampires 8a
Sous l’ étoile d’ automne 7c
Au coeur de l’ estuaire L1:6b L2:7b ou le tout 5+ A0
La fureur du facteur 7b+
La grande boucle 7a
Les 5 voies sur la droite de la falaise.4+ à 6b

Il faut 16 dégaines, une corde de 70m, ne pas se garer comme un idiot!

Posté en tant qu’invité par franck:

Le topo est dans la grotte centrale. Pour y aller, tu traverse Ambérieu, tu montes le long du Chateau des échelles, tu suis cette route et tu prends la premiere route qui monte sur la Gauche.Tu tournes à gauche vers un tranfo EDF. Tu arrives sur un chemin. Tu remontes ce chemin sur une pseudo crête sur 1,5 KM. Tu te gares sur le parking de droite après 100m de côte plus raide. Après: suivre les panneaux.

Posté en tant qu’invité par xavier:

ca commence à être connu, c cool on va enlever les herbes qui poussent par ci, par la
t’as oublié connecting franck en deuxième longueur: 7c+ avec de nouvelle méthodes.
voie courte mais très sympa à faire, avec du gaz en dessous.

Posté en tant qu’invité par chipmunk:

salut salut, j’ai decouvert la falaise d’ambérieu il y a tres peu de temps (en faite aujourd’hui pour etre precis ^^ ) mais a mon grans desasroit : pas de topo …
j’ai bien regarder dans la petite grotte en bas des voies y’a rien du tout , est ce que quelq’un pourrai m’aider a le trouver ???

sinon j’ai entendu parler de trois autres falaise vers ambérieu en bugey qui ne serai pas reconnu officiellement comme celle d’ambérieu me semble t’il , auriez vous plus des informations à ce sujet ??

Posté en tant qu’invité par agnes:

il y a une falaise elle est en dessous du plan!!!, elle se situe vers les tours de savoie, direction st germain, un peu de marche, sac au dos , beaucoup de patience, est c’est la découverte, alors bon courage et beaucoup de plaisir

Posté en tant qu’invité par fifi:

une autre falaise a commencé à être équipée au dessus d’Argis : rocher de Narse sur sa partie Est mais l’équipement semble avoir été interrompu ( ? )
Une autre falaise est équipée au sud de la via ferrata d’hostiaz (au dessus de Tenay ) : plusieur voie de une à deux longueurs. même style d’équipement qu’à Ambérieu, car même équipeurs.
une voie de 70-80m au dessus de Chaley, 6a+ / a0
quelques voies en 5 et 6 sur une dalle entre Chaley et Lacoux le long du sentier des tunnels.
je tacherai de retrouver les info qui te manquent pour ce qui concerne la falaise de Salaise ( Ambérieu )

Posté en tant qu’invité par alban:

Salut,
j’etais a la falaise hier, et… des toutes les feuilles qui faisaient office de topo (dont 1 tres pratique parceque visuelle ou l’on voyait les voies dessinnees sur une photo) il ne reste plus qu’une liste. Dommage que qq’un soit parti avec ces doc…
peut etre que Franck tu l’aurais scannee ?
sinon merci a la personne qui l’a emprunte, de la rammener

Franck, est-ce que je peux te joindre sur ton mail perso ?

alban caf lagnieu

Posté en tant qu’invité par Seve:

QQ belles voies.

Les couilles à Michel 6a+
Mi loup mi phoque 6b+
un homme loufoque 6b
toutes des salopes 7a ( stéphane hurlait ça au sujet des prises coupantes)
coup de coeur pour ninja et dolomiti pui …7b
la voie de la grotte 6b et le 7b à sa droite.
Slovenia caldor 6b
banko koper 6c
mami ensanglantée 6c+
mona lisa 6b+en L1 et 7b+ en L2
les saines veines de glace 7a
pharagyte aigue 6c
buffy contre les vampires 8a
Sous l’ étoile d’ automne 7c
Au coeur de l’ estuaire L1:6b L2:7b ou le tout 5+ A0
La fureur du facteur 7b+
La grande boucle 7a
Les 5 voies sur la droite de la falaise.4+ à 6b

Il faut 16 dégaines, une corde de 70m, ne pas se garer comme un idiot!

Posté en tant qu’invité par grenouille:

pas de problème , des topo ont été replacé dans la grotte .
merci de les laisser sur place

salut,
au sujet de la falaise d’argis c’est toujours en cours, mais pas facile de trouver de bonnes ames et du temps + problème perfo.
Je ne sais pas ou est la voie au dessus de chaley (malgré que j’ai un doute), mais à ma connaissance tout est en arrêté de biotope par la bas.
ensuite si tu parle, à tenay des voies qui sont sous la sortie de la via elles sont équipé par un autre équipeur, pas ceux de salaise.
et enfin je vois ce que tu veux dire pour la petite dalle, c’est quand meme assez crade et ne fait qu’a peine dix metre, et encore? Tu sais qui à équiper celà, juste par curiosité.

Si jamais je repasse à salaise, je ferais plusieurs photocopies de topo, ça évitera qu’il n’y en ai plus dans la boite. Ceux qui veulent les prendront.

Posté en tant qu’invité par Laurent Ceccarelli:

Carine,
Si tu es de Villebois, connais tu le site de blocs calcaires des « éboulis de Villebois » ? Très visibles de très loin, c’est peut-être même visible de Villeurbanne, par temps clair… Plutôt à droite au dessus de Villebois. Accès en 5 minutes en montant par la route de la Cariaz. Le premier ébouli de 4 m est le repère pour tourner immédiatement à gauche. Après, c’est un labyrinthe de blocs !
Orientation Ouest Sud Ouest. L’hivers, lorsqu’il y a du soleil et pas de vent, c’est très agréable.
Je suis originaire de Villebois. J’avais commencé à nettoyer avec un petit groupe il y a 17 ou 18 ans, indépendamment du spitage au tamponoire du Rhéby et je sais que d’autres s’en occupe depuis 2 ans (notamment un moniteur BE du club FFME « les 3 mousquetons » de Bourg en Bresse).
Le potentiel du site est d’environ 100 voies. Un peu de tout. Une trentaine sont suffisament nettoyées des végétaux (mousses et buis essentiellement) pour être grimpables. Rocher extrèmement adhérent, jusqu’à l’arrachage de bout de peau sur les doigts !
L’ennemi de ce site, c’est son manque de fréquentation : les buis repousent vite !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Au sujet d’Argis notre club (Hot Roc) avait qq personnes qui voulaient s’investir, nous ne demandions strictement rien … mais les responsables de l’Agessec (dont le club est adhérent) ont voulu faire une demande de subvention … (nous n’avions besoin de rien puisque nous équipons benevolement et que les points sont payés par le topo).
Audébut la demande de subvention de notre part fut ridicule … du coup on nous a dit qu’il fallait gonfler la demande pour faire « sérieux »
En tant que Président (je ne suis « perso » plus du tout interessé par l’équipement dans le coin … préférant de loin Presles ou le sud de la France), j’ai donc pondu en 2004 une demande conséquente qui se chiffrait aux alentours des 30 000 euros échelonnés sur 5 ans.
Et alors … comme par enchantement … un club est apparu à Argis, a menacé de protester car il n’y avait pas eu appel d’offre et que donc cette subvention était illégale … Etant un habitué des « coups tordus » des locaux … j’ai donc demandé à mes benevoles de laisser tomber (ils avaient déjà équipé 3/4 voies et posé qq cordes. Ensuite j’ai envoyé un courrier rappeleat que:

1. on n’avait besoin de rien pour équiper …
  2. on nous vait presque forcé à faire une demande de subvention
  3. vu l’ambiance … je laissai ce nouveau club créé à Argis récupéré la subvention (il me semble qu’ils ont eu une belle somme au vu des articles parus dans les journaux) et équiper la falaise!
    Il me semble que 4 ans plus tard, leur efficacité était surtout valable pour mettre des batons en travers de ceux qui voulaient s’investir et accessoirement recuperer des subventions … par contre sur l’équipement leur efficacité est à mettre en doute au vu du piètre résultat.

Posté en tant qu’invité par liliM:

bravo, pour cette ligne trés variée à Presles… que du bonheur!!!

Salut laurent ça va depuis la via,
tu peux dire mon prenom, il n’y a pas de problème, j’ai trouve quelqu’un pour les blocs. Si d’autres sont motivé (de vrais motivés) pour brosser des blocs, qu’il me contacte.